Torvi

juillet 01, 2021 6 Minutes de lecture

Qui est Torvi ? | Tout Savoir sur cette Guerrière Viking 

Qui est Torvi ? | Est-elle une véritable reine viking ?

Personnage emblématique de la série Vikings, Torvi est une guerrière viking au parcours très marquant. Faisant son apparition dès la 2e saison, cette femme au fort caractère va conquérir le cœur des fans au fil des saisons.

Malgré cela, son histoire et son évolution ne vont pas toujours faire l’unanimité. En effet, on reproche aux réalisateurs de ne pas avoir donné à Torvi le rôle d’héroïne qu’elle mérite.

C’est pour cela qu’on revient dans cet article sur l’histoire de la célèbre femme de Ubbe. Et l’on va en profiter pour répondre à la fameuse question qui nous brûle tous les lèvres : Torvi a-t-elle réellement existé,ou est-elle un personnage fictif ?

L’histoire de la célèbre guerrière viking Torvi

Qui est Torvi ? | Tout Savoir sur cette Guerrière Viking 


On découvre pour la première fois Torvi, interprétée par Georgia Hirst, dans la saison 02 de la série Vikings. Présentée comme une jeune princesse, on assiste à son mariage avec le Jarl Borg. Ce dernier est un redoutable guerrier viking et le principal antagoniste de la saison.

Comme on pouvait s’y attendre, elle devient très vite un des personnages préférés des fans de la série. D’autant plus qu’elle possède un arc narratif très captivantet une histoire pleine de rebondissements. En effet, le destin ne va pas être clément envers Torvi.

Tout au long de la série, on suit la progression de cette femme attachante qui devient un personnage phare de la série Vikings. À ce propos, elle se transforme d’une jeune reine maltraitée et impuissante en une Skjaldmö, véritable guerrière viking.

Cependant, avant de devenir cette une vaillante guerrière et le bras droit de Lagertha, elle devra parcourir un long périple. On doit vous prévenir, la suite de l’article va contenir d’importantes révélations sur la série, alors Spoiler Alert!

La mort tragique du Jarl Borg

Mort du Jarl Borg

 

Le Jarl Borg est le premier mari de Torvi avec lequel elle va avoir son fils aîné Guthrum. Malheureusement pour lui, il n’aura jamais la chance de connaître son père qui va périr dans d’atroces souffrances.

En effet, après que Borg a annoncé vouloir prendre sa vengeance sur Ragnar et le roi Horik, il se lance dans une guerre sans merci et réussit à envahir Kattegat, village natal du roi viking. Cependant, la réponse de Ragnar et Lagertha, accompagnés de leur fils Björn Ier, ne se fait pas attendre.

Bien qu’elle soit encore très jeune à l’époque, Torvi a un mauvais pressentiment. Elle supplie son mari de ne pas mener ce combat et essaye de le raisonner. Malgré cela, Borg fonce tête baissée et tombe dans le piège de Ragnar. Il se retrouve alors dans l’obligation de fuir pour sauver sa vie, tout comme l’avait prédit la jeune reine.

En dépit de sa victoire, Ragnar est plus que décidé à se venger. Il veut à tout prix se débarrasser de la menace que représente le Jarl. À cet égard, il invite Borg et Torvi à Kattegat en leur faisant croire qu’il veut former une alliance.

La nuit de leur arrivée, le roi Ragnar Lodbrok envoie des hommes menés par Rollo et Floki pour les capturer. Bien qu’il décide d’épargner Torvi, enceinte à cette époque, elle va être obligée d’assister à l’effroyable exécution de son mari. Ainsi, Ragnar inflige à Borg le pire supplice des traditions nordiques, le rituel de l’Aigle de Sang.

Une surprenante transformation en guerrière viking

Après la mort effroyable de son premier mari, Torvi se retrouve au dépourvu. Seule et impuissante, elle croise pour la première fois Lagertha. À l’opposé de Torvi, Lagertha possède une force et une détermination digne des Valkyries. Cette rencontre avec la reine viking va la marquer à jamais.

Dans la saison 03 de la série, Torvi entame un nouveau périple, cette fois avec son second mari Erlendur, fils du roi Horik. Cette aventure l’amène à faire une alliance avec un Earl dénommé Kalf. À la suite de quoi, Ragnar va les inviter à rejoindre les futurs raids qu’il va mener sur le royaume de la Francie.

Autour d’un banquet, elle fait la rencontre de Björn Côtes-de-Fer et annonce sa décision de se joindre aux guerriers vikings. C’est ainsi que débute la surprenante transformation de Torvi en une Skjaldmö, une véritable guerrière viking.

Cela ne laisse pas Björn indifférent qui tombe sous le charme de la jeune reine. Ainsi, au décours de cette même soirée, ils vont avoir une relation passionnelle qui va bouleverser leur vie !

L’union de Torvi et Björn

Qui est Torvi ? | Tout Savoir sur cette Guerrière Viking 

Peu de temps après leur arrivée à Paris, Torvi et Björn se rapprochentde plus en plus et ils deviennent amants. Seulement, leur histoire ne va pas demeurer un secret très longtemps, car Erlendur va rapidement découvrir le poteau rose.

Jaloux et fou de rage, il prend la décision de tuer l’amant de son épouse. En plus d’envoyer des mercenaires à sa poursuite, il va obliger Torvi à elle-même tuer Björn ou sinon il risquait d’arriver malheur à son fils Guthrum.

Son mari abusif la pousse dans ses retranchements. Ainsi, dans une ultime conformation, elle révèle tout à Björn, en le menaçant avec une arbalète. En dépit de la situation, Björn lui déclare son amour sous l’œil malveillant de Erlendur qui n’attend qu’elle lui tire dessus.

Seulement, grâce à ces mots elle trouve le courage de se libérer de l’emprise de Erlendur et se retourne pour lui tirer une flèche en plein cœur. Cette décision marque le plus grand tournant dans le personnage de Torvi. Elle enterre à jamais ses faiblesses et devient une guerrière viking exceptionnelle !

Très peu de temps après la fin des raids sur Paris, Torvi et Björn se marient et fondent une famille.

La nouvelle chef de Kattegat

10 ans plus tard, on découvre que Torvi et Björn ont deux enfants, un fils aîné prénommé Hali et une fille Asa. Par ailleurs, Torvi devient une chef viking et le bras droit de Lagertha, qui l’a jadis marquée.

De la 2e à la fin de cette 4e saison de la série Vikings, Torvi a parcouru un long chemin. Les fans se sont beaucoup attachés à cette jeune femme un cœur de lion. Cependant, la série n’en a pas encore fini avec ce personnage.

Ainsi, au cours de la 5e saison, Torvi et Björn décident de se séparer. À la surprise générale, elle va conquérir le cœur d’un autre des fils du roi Ragnar Lodbrok, Ubbe Lothbrok. Ils se marient puis se convertissent au christianisme pour renforcer l’alliance des vikings avec le royaume du Wessex.

Cependant, la saison 6 de la série s’avère moins clémente avec Torvi. En apprenant la terrible nouvelle de la mort de son mentor et amie Lagertha, elle retourne à Kattegat. Seulement, à son arrivée sa fille Asa lui annonce le meurtre de Hali. Puisqu’un drame ne vient jamais seul, Torvi va assister à la noyade de sa fillelors d’une tempête en mer.

L’absence de Lagertha laisse un énorme espace au personnage de Torvi qui devient la nouvelle chef guerrière de Kattegat. Malgré un surprenant développement, les fans sentent que Torvi n’a jamais trouvé sa place entre les autres protagonistes de la série.

Seulement, avant de vous en parler, on doit d’abord répondre à la majeure question : est-ce que Torvi est un personnage historique ?

Torvi est-elle basée sur un personnage réel ?

On sait que le suspens n’aura que trop duré, mais au risque de décevoir bon nombre d’entre vous, Trovi est un personnage entièrement fictif. En effet, c’est l’un des rares personnages de la série à n’avoir aucun fondement historique et à n’être fondé sur aucun véritable viking.

Ainsi, Torvi vient directement de l’esprit de Michael Hirst, le créateur de la série. À travers Torvi, il a voulu donner vie à une représentation de la femme vikingde tous les jours. Par la suite, il a fait en sorte qu’elle incarne une légendaire guerrière de la mythologie viking, la Skjaldmö.

En effet, pendant longtemps l’existence de femmes guerrières dans la civilisation viking aura été controversée. Seulement, un récent test génétique sur le squelette d’un chef viking découvert dans la tombe de Birka révèle que c’est en réalité une femme.

En plus de cela, il faut savoir que les sagas nordiques ne citent à aucune reprise le nom des épouses de Bjorn Côtes-de-fer ni de celles de Ubbe Ragnarsson. On vient à se demander si Torvi n’est en réalité que l’incarnation de toutes les guerrières vikings oubliées de l’histoire scandinave.

Quoi qu’il en soit, le personnage de Torvi, bien que critiqué, pourrait bien être plus véridique qu’on ne le croit.

Pourquoi Torvi n’a-t-elle jamais trouvé sa place dans la série Vikings ?

Malgré son impact important sur la série, beaucoup de fans reprochent au personnage de Torvi de n’avoir pu être mieux exploité. En effet, à l’exception d’avoir pris la décision de tuer son second époux Erlendur, elle n’a pas eu de réel impact sur les événements de Vikings.

En réalité, cela peut s’expliquer par la simple et bonne raison que Torvi soit totalement fictive. Il est tout à fait normal que Michael Hirst, le créateur de la série, ait pu hésiter à lui donner un rôle plus important pour ne pas voler la vedette à de véritables personnages vikings. Surtout si l’on sait que l’actrice qui incarne ce rôle n’est nulle autre que sa fille Georgia Hirst.

Cela n’empêche, Torvi nous aura fait vivre de véritables sensations fortes tout au long de la série. On songe aux multiples moments où elle sauve la vie à Bjön ou encore la fois quand elle propose de se sacrifier pour accompagner Lagertha vers l’au-delà.

 

En définitive, Torvi est un personnage très poignant de la série Vikings. Au fil de son parcours héroïque, on oublie vite qu’elle est fictive tant elle incarne si bien la véritable femme viking.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.