Valkyrie

juin 01, 2020

Les Valkyries | La surprenante histoire des guerrières vikings !

Les Valkyries | La surprenante histoire des guerrières vikings !

Les Valkyries sont les plus connues des déesses guerrières de la mythologie nordique. Elles ont toujours été l’un des plus grands emblèmes du peuple viking. Ce sont l’un des symboles sacrés des croyances nordiques. Au même titre que les plus éminents dieux du panthéon des divinités nordiques, les valkyries ont nourri de nombreux mythes et légendes. 

Redoutable à la guerre, fidèle, fière et puissante, la valkyrie est à l’image de la civilisation viking.Selon certains mythes, elle est la source mystique de la force légendaire des Vikings, tout particulièrement des femmes scandinaves.

Dans cet article, on vous fait découvrir l’histoire et l’origine des valkyries, les femmes guerrières qui ont forgé le mythe des Vikings et les combattants les plus puissants d’Europe. Vous allez comprendre l’ampleur de l’influence d’une des plus grandes figures de la civilisation scandinave.

Les Valkyries ou Walkyries : symbole de la civilisation Viking

Dans la culture moderne, les valkyries sont souvent décrites comme des femmes élégantes et prodigieuses au combat.Peintes avec des armures étincelantes et des casques en or, elles brandissent des lances et chevauchent des montures ailées divines qu’on nomme Pégase.

Cette représentation est la plus répandue des valkyries. Elle n’est en réalité qu’une infime partie de ce que ces êtres exceptionnels ont réellement été, car cette image populaire se base grandement sur des tableaux et des œuvres qui datent de bien après l’âge des Vikings.

Un exemple typique serait celui du poème « Darraðarljóð », décrivant en vieux norrois une bataille ayant eu lieu l’an 1014, alors que les croyances païennes avaient été balayées depuis longtemps par le christianisme. De même, on retrouve des œuvres gravées sur des piliers d’église témoignant de leur existence.

Toutefois, il est admis que les Valkyries sont des personnages omniprésents durant toute l’histoire scandinave et font l’objet de nombreux mythes nordiques. Elles seraient associées à la légende folklorique de la « Femme-Cygne », également retrouvée dans d’autres civilisations, et qui elle, remonterait à l’an 30000 av. J.-C. Des tapisseries vénérant les valkyries remontant à l’ère des Vikings prouvent aussi leur importance au sein du peuple scandinave.

Pour comprendre la place particulière qu’elles occupaient, il faut remonter aux racines des légendes scandinaves.

L’origine des valkyries : la légende des femmes vikings

Dans la mythologie scandinave, le panthéon des divinités nordiques est divisé en 3 grandes familles :

  • Les Ases : qui est la famille de dieux la plus puissante. Elle règne sur le royaume d’Asgard. Leur souverain n’est nul autre que le dieu Odin, père de tous les dieux et créateur du monde ;
  • Les Vanes : qui sont des divinités issues de Vanaheim. Ils ont pendant longtemps mené une guerre contre les Ases, à l’issue de laquelle les deux camps sont arrivés à une entente commune ;
  • Les Dises : qui veut dire en vieux norrois « dames ou déesses ». Il s’agit de divinités strictement féminines, dont font partie les Valkyries.

Les Valkyries sont des Dises au service du dieu Odin et d’Asgard. Elles vont se battre à ses côtés lors de la grande guerre du Ragnarök. C’est pour cela que l’une des significations de leur nom est : « les Dises qui servent fidèlement Odin ».

    Valkyrie et guerriers vikings

    Dans la mythologie nordique, les plus valeureux guerriers avaient l’honneur d’être accueillis au sein du Valhalla, le fameux banquet d’Odin. Les Vikings possèdent un lien indéfectible avec ce dieu sacré, qui était à la fois le dieu de la protection, de la force et de la mort.

    Odin envoyait sur les champs de bataille ses plus fidèles Valkyriespour :

    • Décider des combattants qui participeront à la dernière bataille, et par conséquent qui auront le grand honneur de mourir au combat. Leur bénédiction tombait sur les plus vaillants Vikings ;
    • Protéger les guerriers vikings, leur donner force et courage et leur permettre ainsi de rempoter les plus glorieuses des victoires contre leurs adversaires. En effet, les valkyries ne se contentaient pas seulement de surveiller les batailles. Elles avaient le curieux pouvoir d’influencer le déroulement d’une guerreen faveur d’un camp ou de l’autre ;
    • Choisir les plus grands guerriers vikings qui seront accueillis au sein du Valhalla pour combattre avec Odin lors du Ragnarök contre Lokiet les géants de glaces. Les âmes des nobles guerriers morts en guerre sont acheminées par les valkyries à Asgard pour devenir des Einherjar : des guerriers qui n’ont pas peur de tomber au combat. 

    La signification de Valkyrie ou Walkyrie

    La signification de Valkyrie ou Walkyrie

    Du fait de l’origine très mystérieuse des valkyries, leur nom portait une multitude de significations. Néanmoins, il a toujours été en relation avec Odin :

    • En vieux norrois : Val signifie « ceux qui sont morts à la bataille » et kyriedérive du verbe « kjósa » qui veut dire « choisir ». Ainsi, valkyriepeut être traduit en : celle qui décide des guerriers qui vont périr au combat.
    • Oskmær ou Odin’smeyjar : qui signifie « les vierges bénites par Odin » ou encore « les filles sacrées d’Odin ». Cette appellation a été donnée à certaines guerrières issues de parents mortels, qui ont été élevées au rang de déesses par Odin lui-même.

      Ces femmes vikings auraient été de si puissantes combattantes qu’Odin les honora par le titre de déesse de la guerre « Valkyrie ». Un titre qui désigne aussi la pureté de ces femmes, puisqu’elles sont le plus souvent décrites comme étant vierges.

      Ces femmes vikings auraient été de si puissantes combattantes qu’Odin les honora par le titre de déesse de la guerre « Valkyrie ». Un titre qui désigne aussi la pureté de ces femmes, puisqu’elles sont le plus souvent décrites comme étant vierges.

      Les Skjaldmös : les véritables Valkyries

      Des sagas vikings attestent de l’existence de femmes guerrières qui ont mené de grands combats qu’elles appellent les Skjaldmös. Ces nombreux récits et histoires issus des différents peuples germaniques et scandinaves seraient à l’origine de la légende des Valkyries :

      • La Saga de « Hervor »et du roi« Heidrekr » : il s’agit d’une saga d’origine islandaise qui raconte l’histoire d’une princesse guerrière Hervor. Pour mener à bien sa quête, elle déterre une puissante épée conçue par des nains qui lui ont jeté un sort maudit : l’épée Tyrfing. Elle sort victorieuse de son combat au prix d’une malédiction qui lui coûtera la vie.
      • La GestaDanorum : elle relate le déroulement d’une guerre légendaire du 8e siècle qui oppose le Danemark à la Suède : la bataille de Brávellir. Plus de 300 Skjaldmösont combattu dans les rangs du Danemark, dont la légendaire « Webiorg »,une guerrière scandinave mythique.
      • La Grœnlendinga saga :raconte l’histoire de « Freydis Eiriksdottir », la fille d’un fameux explorateur norvégien, Erik le Rouge. Lors d’une expédition vers le Vinland (Amérique du Nord), elle a fait face seule à une troupe d’indigènes amérindiens, qui ont pris fuite face à son courage et à sa bravoure.

      Ces femmes légendaires ont été à l’origine des mythes qui relatent la puissance des valkyries. Des femmes au caractère de fer, qu’on compare à des déesses de la guerre, que rien ni personne ne fait trembler.

      Les Valkyries et les Nornes

      Les Valkyries et les Nornes sont souvent confondues dans la mythologie nordique, car leurs compétences et leurs aptitudes se ressemblent et sont quasiment similaires. Les trois Nornes : Verdandi, Urdet Skuldtissent le destin de chaque être sur l’arbre Yggdrasil, y compris celui des dieux.

      Les valkyries peuvent contrôler le destin des guerriers et décider ceux qui vont périr. Il est souvent difficile de faire la part des choses entre leur pouvoir et celui des Nornes. « Skuld »,dont le nom signifie « celle qui voit l’avenir », est tout particulièrement citée ou comparée, à plusieurs reprises et dans différentes sagas, à une valkyrie.

      La pierre de Rök : la signification cachée des Valkyries

      La pierre de Rök

      Un texte runique islandais très ancien,gravé sur une pierre qu’on appelle « La pierre de Rök » ou « Rökstenen », décrit les valkyries comme guerrières féroces et sanguinaires. Une image très éloignée de celle où elles chevauchent le gracieux Pégase qu’on retrouve très souvent dans la culture moderne.

      Ce texte nordique les illustre sous forme d’impitoyables déesses de la guerre :

      • Leur monture est un loup sanguinaire : c’est un redoutable compagnon de combat qui explore le champ de bataille à la recherche des corps des plus nobles guerriers vikings ;
      • L’omniscience du corbeau : Odin leur a donné le pouvoir de percevoir tout ce qui se passe lors des batailles et de le lui rapporter ;
      • Elles décident de la mort des combattants : si un guerrier est exceptionnel, elles peuvent causer sa mort prématurée au combat pour l’emporter au Valhalla et renforcer l’armée d’Odin. C’est pour cette raison que certains guerriers vikings ne lèvent pas les yeux vers le ciel, afin que les valkyries ne les remarquent pas.

      Ces guerrières vikings aux yeux de corbeaux, montant une horde de loups,incarnent en réalité la puissance du père des dieux à travers ses deux symboles :

      • Les loups « Geri » et « Freki » : de redoutables compagnons de combat, ils ont mené d’innombrables guerres avec le dieu Odin. Lors de ses expéditions vers les confins des 9 mondes, il leur laisse la garde de son trône que personne n’ose approcher ;
      • Les corbeaux « Hugin » et « Munin » : Hugin veut dire « esprit » et Munin signifie « mémoire ». Chaque jour ils survolent les neuf mondes et rapportent à Odin tout ce qu’ils ont vu et entendu.

      Ces deux animaux aux aptitudes divines sont cités à maintes reprises dans la mythologie nordique. La valkyrie représente le parfait équilibre entre les deux. Impitoyable à la guerre comme le loup, elle forme le lien entre le monde des morts et des vivants. Avec la sagesse du corbeau, elle détient le privilège de décider du sort des guerriers.

      Les Valkyries les plus célèbres

      La mythologie nordique comporte l’histoire de nombreuses valkyries. Elles ont joué un rôle central dans cette civilisation. Que ce soit par leur sacrifice ou par leur bravoure, trois guerrières vikings sont à l’origine des mythes les plus légendaires :

      1 – La Valkyrie originelle : la déesse Freya

      La première des valkyries, et sans l’ombre d’un doute la plus puissante, n’est nulle autre que la déesse Freya. La fameuse déesse de l’amour, de la beauté et de la fertilité, est aussi une déesse de la guerre. Elle a combattu aux côtés des Vanes dans le conflit qui les opposa aux Ases.

      Pour mettre fin à cette lutte sans fin, des otages ont dû être échangés entre les deux clans. Freya, étant un atout inestimable au camp adverse d’Odin, en faisait partie. Seulement, ses aptitudes et son charme lui ont très rapidement promulgué le rang de déesse Ase.

      Freya, la déesse valkyrie, est devenue l’égal du dieu Odin sur le champ de bataille, et fut à la tête de toutes les autres valkyries. Elle choisit en premier la moitié des plus valeureux guerriers et les accueillit dans son palais, le « Sessrumnir », qui se situe dans le domaine de Fólkvangr. L’autre moitié sera ensuite escortée par les valkyries qui servent Odin vers le Valhalla.

      La déesse Freya ne portait que très rarement une armure ou des armes sur elle. Par contre, elle possédait des attributs aux pouvoirs incommensurables :

      • Le collier Brisingar : ce collier viking rend le charme de Freya quasiment irrésistible. Il lui procure la faculté d’influencer le déroulement d’une guerre en favorisant un camp sur l’autre ;
      • Le char de Freya : il est tiré par deux chats géants que Thor lui a offert. Tout comme les loups d’Odin, les chats sont les animaux sacrés de Freya ;
      • Le manteau Valshamr : c’est un manteau de plumes de faucon qui lui octroie la capacité de se transformer en oiseau. Seules les femmes peuvent l’utiliser.

      En plus de ces dons, Freya maîtrise une magie divine, le « Seidr ». Cela permet aux femmes qui en font usage de voir le destin des personnes, et de changer le déroulement des événements futurs à leurs avantages.

      2 – Lagertha : l’épouse du légendaire Ragnar

       

      La légende de cette skjaldmö viking est racontée dans le Geste des Danois, un livre qui retrace l’histoire du Danemark. Le légendaire roi viking Ragnar Lodbrok a été impressionné par le courage et la bravoure de Lagertha, pourtant très jeune à leur rencontre.

      C’est elle qui a mené Ragnar à la victoire et à la gloire, et qui lui porta secours avec une flotte de plus de 120 bateaux quand il fut encerclé par les ennemis. Elle est devenue très populaire après la diffusion de la série télévisée « Vikings ».

      3 – Brunehilde et Sigurd : des héros scandinaves légendaires

      La Völsunga saga et l’Edda de Snorri racontent la légende la valkyrie mythique Brunehilde épouse du héros légendaire Sigurd. Ils mènent de nombreuses aventures et périples pour pouvoir être réunis, les poussant même à défier le dieu Odin.


      Laisser un commentaire

      Les commentaires sont approuvés avant leur publication.