Harbard

juin 13, 2021 6 Minutes de lecture

Harbard | L’histoire du Mystérieux Passeur de la Mythologie Nordique

Harbard | L’histoire du mystérieux passeur de la mythologie viking

Comme pour entretenir une règle secrète, l’ensemble des mythologies antiques font part d’un vieux sage aux mystérieuses interventions. Il apparaît comme par enchantement sur le chemin du héros de l’histoire. Chez les Vikings, c’est Harbard, le légendaire passeur, qui occupe ce rôle. Bien qu’il s’éloigne du stéréotype du vieil homme réfléchi, il sert ce même objectif en mythologie nordique.

À  ce jour, le doute plane autour des origines et de la signification de ce personnage. Cela dit, ce ne sont pas les théories qui manquent, chose que nous allons aborder en long et en large sur l’article d’aujourd’hui.

Sans plus tarder, jouons au détective, et découvrons ensemble qui est vraiment Harbard, le fantastique passeur viking !

Histoire et origine d’Harbard


En mythologie viking, Harbard est un vieux vagabond. Il s’agit d’un passeur qui traverse la rivière et qui conte aux traverseurs l’un de ses nombreux récits.

Sous son caractère désagréable et ses airs rudes, il cache énormément de bienveillance et de sagesse. À de nombreuses reprises, il partage ce savoir de manière anecdotique ou cryptée, afin que seuls les plus méritants puissent en jouir.

Son nom, Harbard, signifie en vieux germanique barbe grise. On pourrait penser que ce surnom est anodin, et qu’il ne reflète que l’apparence physique de ce personnage. Néanmoins, le choix des mots est loin d’être anodin, et serait un peu plus complexe.

En réalité, il s’agit de l’un des surnoms attribués au dieu Odin, seigneur du panthéon des divinités nordiques. En effet, on attribue à l’ultime divinité du panthéon nordique une multitude d’épithètes, dont certains servent à décrire son apparence physique. C’est l’un des premiers éléments qui indiquerait que Harbard ne serait autre que le dieu Odin.

Mais ne sautons pas aux conclusions ! Voyons d’abord les autres indices qui pourraient nous aider à trancher.

Les intrigantes aventures d’Harbard en mythologie Viking


Harbard est le passeur de l’Élivágar
. Il s’agit d’un ensemble des rivières provenant du Hvergelmir, qu’on dit être à l’origine du monde. À cet effet, il détenait une mission des plus cruciale, car il se chargeait de faire traverser les fleuves et d’orienter les passants. Plusieurs sources historiques attestent de ces faits et nous ouvrent une fenêtre sur ce personnage emblématique.

Le récit d’Harbard et du dieu Thor

Harbard | L’histoire du Mystérieux Passeur de la Mythologie Nordique

En mythologie germanique, on conte l’histoire de la traversée du dieu Thor. De retour de ses aventures avec les Géants, il fait appel aux services d’Harbard afin de franchir l’un des fleuves de l’Élivágar. Grande fut sa surprise lorsque celui-ci se mit à le provoquer.

En plus de remettre en question sa bravoure et ses exploits, le vieil homme se vantait de ses mérites, et minimisait les siens. Au terme de leur échange, il refuse de le prendre et Thor s’en va furieux.

Ici, l’on met en évidence la dichotomie de ces deux personnages. D’un côté, on a Harbard, sournois et imbu de sa personne, testant les limites de la patience de son interlocuteur. De l’autre côté, on a Thor, caractériel, mais fidèle à ses valeurs d’honorable guerrier.

La légende dit qu’il serait parti si brusquement, qu’il n’aurait même pas remarqué qu’il s’agissait de son propre pèrele dieu Odin. Une autre piste qui nous oriente dans ce sens !

Le poème Hárbarðsljóð

Harbard | L’histoire du Mystérieux Passeur de la Mythologie Nordique


Tiré droit de l’Edda Poétique, le Hárbarðsljóð, qui signifie le Lai de Harbard, reprend l’histoire de Harbard avec le dieu viking du tonnerre, mais à quelques détails près. Thor a pour intention de revenir à Asgard suite à un long séjour à 
Jötunheimr, mais tout ne se passe pas comme prévu.

En effet, cette fois-ci, il s’agit d’une querelle plus explicite, où les deux personnages se livrent aux injures et aux grossièretés. Dès que Thor sollicite son aide pour traverser la rivière, Harbard rétorque :

« Qui est ce garçon des garçons

Qui se tient au-delà du détroit ?

Il répondit :

Qui est ce gaillard des gaillards

Qui appelle par-delà l’onde ? »

Bien que Thor soit connu pour sa colère et son fort tempérament, il lui propose un repas s’il accepte de l’accompagner à l’autre rive. Harbard refuse et dit qu’il a été chargé d’attendre de nobles passagers. Il commence dès lors à critiquer son apparence, à le traiter de vagabond et à se moquer de ses habits.

Par la suite, il demande à Thor quels exploits a-t-il pu réaliser. Quand il lui raconte les combats qu’il a menés avec les géants, Harbard le ridiculise, et parle de ses nombreuses prouesses amoureuses et de ses conquêtes sexuelles. Les taquineries ne s’arrêtent pas là, et il va jusqu’à accuser sa femme, Sif, d’adultère.

Un comportement digne du dieu de la fourberie et de la malice. Une autre théorie intéressante sur laquelle on s’attarde plus bas.

Les apparitions d’Harbard dans la série culte Viking

Harbard, incarné par Kevin Durand, fait sa grande apparition dans la célèbre série Vikings au cours de sa saison 3. Marquée par de nombreux événements, les fans ne s’attendaient pas à voir un personnage aussi mystérieux faire son apparition.

Avant même son arrivée à Kattegat, ce personnage suscitait déjà l’intrigue générale. En effet, on le voit d’abord dans un étrange rêve de SiggyHelga et de la reine Aslaug tenant dans une main qui saigne de la neige. Pour beaucoup, il s’agit d’une indication de son origine divine et du rôle capital que va jouer ce personnage.

Dès son arrivée, il gagne les faveurs d’Aslaug en soignant les maux de son fils Ivar simplement en le touchant. Se présentant comme un vagabond qui n’a que ses histoires, on se rend compte qu’il cache son jeu.

Cette théorie va se confirmer lorsqu’il quitte le village en s’évaporant dans la brume. Cette scène confirme les soupçons des téléspectateurs, et la nature divine de Harbard.

Mais, ce n’est pas pour autant la dernière fois qu’on le voit dans la série !

En effet, il va refaire son apparition dans la saison quatre. Après de nombreux bouleversements, Aslaug est maintenant seule et désemparée et trouve en Harbard le soutien affectif qu’il lui manquait.

Seulement, ce dernier est connu pour être un coureur de jupons. Fidèle à lui-même, il provoque l’indignation générale lorsqu’il couche avec presque toutes les femmes de Kattegat.

Folle de rage, Aslaug va se déchainer et affronter Harbard avant qu’il ne disparaisse aussi subitement qu’il est venu. Pour beaucoup, il s’agit d’une preuve qu’il s’agit d’une ruse du dieu de la malice Loki.

Qui est vraiment Harbard ? — Analyse des théories les plus populaires

Maintenant qu’on a fait le tour de la question, il est temps de passer sous la loupe les théories populaires sur l’identité de Harbard. Ce sujet a longtemps fait débat chez les historiens, et la série Vikings l’a fait renaître de plus belle.

Au cœur de la controverse, on vient démêler le vrai du faux. Plutôt Odin, ou plutôt Loki ? Voilà tout ce que vous devez savoir à ce propos.

Théorie 01 : Harbard représente le dieu Odin

Premier argument imbattable : le surnom ! En effet, on réfère souvent au dieu Odin comme étant un vieux barbu aux cheveux grisonnants. Ce détail ne passe pas inaperçu, puisque c’est le premier argument que l’on présente à chaque fois.

Mais cette piste ne s’arrête pas là ! Si l’on analyse en plus de détail la rencontre de Harbard et de Thor telle qu’elle est relatée sur les sources germaniques, on avance encore plus dans ce sens. Loin de s’appuyer sur la ruse, le vieux passeur norrois fait preuve de manipulation et d’ingéniosité pour recaler le dieu du tonnerre. De même, son échange amical et bienveillant montre qu’il s’agit d’un personnage assez proche de Thor.

Par ailleurs, bon nombre des mérites de guerre et de batailles dont se vantait le vieil homme étaient en réalité ceux du dieu Odin. Ce serait pour cette raison que les efforts du maître de Mjollnir ne l’avaient pas impressionné.

Théorie 02 : Loki s’est transformé en Harbard

De nombreux historiens ont longtemps soutenu que Harbard est le dieu Loki déguisé. À cet effet, le plus grand argument de cette théorie est également tiré de sa rencontre avec Thor. Lors de cette dernière, Harbard se vante de ses exploits amoureux et ses nombreuses conquêtes.

En mythologie viking, ce trait est presque caractéristique du personnage de Loki. En effet, ce dernier aime se vanter et exposer ses prouesses romantiques. De plus, le dieu de la malice a lui aussi accusé l’épouse de Thor de l’avoir trompé.

Un autre argument de taille consiste en une révélation que fait Harbard dans le poème Hárbarðsljóð. Il prétend avoir assisté au combat de Thor avec un géant de glace, hors seul Loki se trouvait en sa compagnie à ce moment-là.

Verdicte final

De nos jours, il est admis par les sociétés savantes que Harbard n’est en fait que le dieu Odin déguisé. Malgré les controverses des années précédentes, les arguments penchent plus vers cette version des faits.

Ce qui nous donne l’illusion qu’il s’agirait de Loki, c’est surtout les libertés scénaristiques de la série Vikings. C’est ainsi que notre petite enquête prend fin et clôt ce débat une bonne fois pour toutes.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.