Thor

septembre 04, 2019

Thor

Dans la mythologie Nordique Thor est le dieu du tonnerre. Il fait d’ailleurs partie des dieux principaux du panthéon des divinités. Les principaux mythes associés à ce dieu se trouvent majoritairement dans les Eddas qui sont une compilation des écrits scandinaves et le rapport de son culte a été fait principalement par le Tacite. Les textes scandinaves (Eddas) décrivent Thor comme faisant partie des dieux les plus puissants. Thor est aussi surnommé le dieu au marteau.

Présentation du Dieu Thor

Thor est le Dieu du tonnerre et de l’agriculture et il est une vénération dans l’univers germanique. Son nom est écrit de manière différente en fonction des régions. Thor est le fils du dieu Odin qui est à la tête du panthéon des dieux et il a de nombreux frères et sœurs. Le dieu Odin a participé à la guerre entre les dieux et les géants et a conduit les dieux à la victoire en tuant le géant Ymir. Odin s’est uni avec la déesse de la terre Fjörgyn avec qui il a eu des enfants parmi lesquels on compte Thor.

Thor se marie avec la déesse de la fertilité Sif qui est caractérisée par ses cheveux à la couleur or. Sif est une déesse très mystérieuse dans la mythologie Nordique. La déesse a eu avec Thor une fille du nom de Thrúd et un garçon appelé Modi. 

Le dieu du tonnerre a également eu un fils avec sa maîtresse qui est la géante Jarnsaxa, celui-ci s’appelait Magni. La déesse Sif avait déjà un fils avant son union avec Thor, ce qui fait de cet enfant le beau-fils du dieu du tonnerre. Il était appelé le dieu UII et l’identité de son père n’est pas mentionnée au niveau des textes.

Le lieu de résidence du dieu portait le nom de Bilskirnir qui était l’un des plus beaux et vastes palais d’Asgarđr. Sa résidence était composée de plus de 500 pièces et elle était le plus grand édifice disposant d’un toit dans la zone des Ases.

Etymologie

Le nom de Thor est écrit þórr en vieux norrois et il possède diverses variantes. Le théonyme tire son origine en Inde-Europe plus précisément de terhqui renvoie à la traversée jusqu’à terme. Ce terme qui intègre un groupe de deux racines de frappe qui sont perhsignifiant frapper en franchissant et kerh2 qui signifie donner des coups et dont la constitution a été faite par les poètes en procédant au changement de la consonne de début.

Caractéristiques du Dieu Thor



Thor est une véritable force de la nature et il est décrit comme un personnage doté d’une barbe et d’une tignasse rouge. Ses yeux sont de couleur rouge, couleur qui symbolise la colère et l’orage. Sa force est incroyable et le dieu du tonnerre était connu pour son marteau de guerre portant le nom de Mj
öllnir et qui constituait sa principale arme. Il disposait également d’une ceinture et des gants de fer. Thor adore briser les cranes de différentes créatures (elfes, trolls, etc.) à l’aide de son arme.

L’agressivité et la colère font partie du caractère du dieu du tonnerre. Il a un très fort tempérament et n’hésite pas à contourner les règles pour parvenir à accomplir ce qu’il désire. Loin d’être un dieu prudent et doux, Thor préfère passer directement à l’action au lieu de négocier. Il n’avait pas une capacité de tromperie et donc ne pouvait discerner ce critère chez les autres.Il adore la guerre et est même perçu par certains comme étant un sanguinaire. Cependant les peuples Nordiques adorent ce dieu et lui vouent un respect total. Thor est reconnu par son char doté de deux boucs Tanngrisnir et Tanngnjóstr.

Autres noms de Thor

Thor possède plusieurs noms qu’on trouve dans les textes poétiques scandinaves et dans les Eddas. Au niveau de la gylfaginning et l’Edda en prose, il est régulièrement appelé Asa-Thor. Dans le vieil islandais Ása-þórr, son nom renvoie à la signification Thor des Ases ce qui veut dire Thor de la race divine des Ases. Il porte aussi le surnom de Aka-Thor dont Aka est un verbe dont la définition est se déplacer en chariot ou en char, ce qui décrit parfaitement le dieu.

La figure de style utilisée dans les poèmes scandinaves et appelée Kenningest une technique consistant à remplacer un ou des mots par des périphrases. Ainsi dans l’Edda de Snorri, plusieurs Kennings sont utilisés pour faire allusion au dieu du tonnerre : Mari de Sif, fils d’Odin et de Jörd, protecteur de Misgard et d’Asgard, propriétaire de la ceinture et de Mjöllnir, propriétaire de Bilskirnir, Bourreau de Hrungnir, etc. Il est aussi surnommé maître de Röskva et de Thjálfi, Fils adoptif de Hlóra et de Vingnir, beau-père d’Ullr…

Thor dans la mythologie

Dans la mythologie, Thor est celui qui protège Midgard et en même temps le défenseur des hommes et des dieux. Il leur sert de protection contre les géants et c’est pourquoi il est d’ailleurs très vénéré. Etant le dieu des tempêtes, Thor avait un impact considérable sur les récoltes. Ainsi il était le symbole de la liaison entre l’univers céleste et l’univers terrestre. Thor était un dieu polyvalent qui était sollicité dans plusieurs domaines : il était à la fois le gardien des batailles, le maître du climat ainsi que le dieu du tonnerre. Il est également le délégué de la justice et celui qui facilite les récoltes. Il était ainsi le dieu sur lequel tout le monde peut compter en cas de problème. Il était invoqué par beaucoup de personnes qui étaient en situation de détresse.

Thor Le dieu guerrier

Thor est le dieu guerrier assimilé  à  la divinité  romaine Mars. Les écrivains romains essaient souvent d’identifier les autres divinités aux leurs. Ils sont par exemple décrit le dieu suprême Odin comme la divinité Mercure. Cette dernière est le guide des morts vers le royaume des morts.

Thor est un parfait modèle d’un guerrier qui se caractérise de par sa loyauté et son sens de l’honneur. Cela fait qu’il constituait une source d’inspiration pour les Bersekers. Etant le gardien infatigable d’Argard et de Misgard, ce dieu savait parfaitement exercer son rôle. Ce protecteur déployait plusieurs moyens pour se battre contre les géants dont la plupart sont des ennemis des divinités. La force physique énorme de Thor, son immense courage et son sens du devoir lui permettaient de mener à bien ses missions : il était ainsi le mieux placé pour accomplir cette mission de protection. Sa ceinture accroît sa puissance et son marteau lui sert d’arme infaillible. Ce dieu est la plus célèbre divinité du panthéon et sa notoriété continue jusqu’à  nos jours.

Le Dieu du tonnerre

Des milliers de personnes invoquaient Thor pour la résolution de leurs problèmes mais aussi pour chercher protection auprès de lui. Il a la capacité de contrôler le tonnerre ainsi que la pluie et cela a fait de lui le dieu des récoltes. Il était aussi très sollicité pour donner sa bénédiction dans les mariages et les contrats. Les agriculteurs font appel à lui afin qu’il leur garantisse une abondance des récoltes. De même, ceux qui partent en voyage en mer l’invoquent pour avoir protection. Durant la période des Vikings, les scandinaves vouaient adoration à Thor en tant que protecteur et guide mais aussi en tant que dominateur dans les combats et les guerres.

Ellis Davidson a écrit que Thor est le meilleur symbole de l’univers orageux des vikings parmi toutes les divinités. Sa vigueur, sa franchise, son aspect barbu ainsi que son caractère indomptable sont autant de caractéristiques qui lui valent cette qualification.

Il était à la fois le dieu préféré des vikings mais aussi l’apporteur de solutions pour toutes les classes sociales de l’ère viking. Il arrivait qu’une femme fasse appel à lui pour qu’il l’aide à accomplir certaines tâches domestiques assez complexes. Il venait aussi en aide aux fermiers, aux agriculteurs, aux brasseurs. Les gens faisaient appel à lui pour trouver réconfort, bénédiction, aide, protection, etc. 

Durant l’ère viking, il était constamment invoqué et les amulettes à son image en étaient la preuve. Il y avait également des gravures, des statues ainsi que des histoires sur ce dieu.

Les armes et les pouvoirs de Thor

Selon l’une des parties de l’Edda de Snorri Sturluson, Thor possédait trois principales armes :

Marteau De thor

Son marteau de guerre est son arme la plus connue et il est appelé Mjöllnir qui signifie foudre étincelante. Ce marteau dispose d’une manche courte et a la capacité de créer des éclairs. Lorsqu’il est lancé, il revient toujours entre les mains de son maître. C’est l’outil principal qui permettait à Thor de repousser les géants qui voulaient éliminer les divinités Ases et détruire Asgard. Le pouvoir du dieu est canalisé par la mythologie nordique à travers ce marteau. Ce dernier dispose de pouvoirs uniques et il demeure toujours le symbole de Thor ; il est d’ailleurs considéré comme sacré par les vikings. Le dieu utilisait le marteau dans les sanctifications mais également pour des destructions. Il servait aussi d’outil pour bénir les mariages. Le marteau est craint par tous les géants et il fait partie des joyaux fabriqués par les elfes Brokkr et Sindri.

  • La ceinture de force

La ceinture de force de Thor permet d'accroître sa puissance d’Ase. Ainsi à chaque fois qu’il la portait, sa force doublait. Cette ceinture porte le nom de Megingjord qui signifie augmentation de force et elle était d’une grande aide car elle donnait au dieu la force nécessaire pour tenir son marteau.

  • Les gants de fer

Ceux-ci portent le nom de Járngreipr et ils lui permettent de bien manipuler son marteau. La manche du marteau étant courte, ces gants étaient la seule alternative pour bien la tenir.

Lors de ses voyages dans le ciel, le dieu est accompagné de ses deux serviteurs : les frères et sœurs Thjálfi et Roskva. Thor se déplace à bord de son char qui est tiré par deux boucs appelés Tanngrisnir (dents grinçantes) et Tanngnjóstr (dents étincelantes).Selon les textes scandinaves, les boucs sont rôtis par le dieu à chaque fois qu’il a faim puis sont ressuscités. Pour ce faire le dieu garde soigneusement les peaux. La condition est que les os ne doivent pas être cassés sinon les boucs ne pourront pas reprendre normalement leur fonctionnement.

La création du marteau de Thor



La création du marteau du dieu du tonnerre a été évoquée dans les poèmes de l’Edda poétique de Snorri Sturluson plus précisément dans le poème eddi que Skaldskaparmal. Le dieu Loki connu pour son intelligence mais aussi son esprit rusé coupa la magnifique chevelure or de la femme de Thor, Sif. Lorsque le dieu prit connaissance de la bêtise de Loki, il entra dans une grande rage et une colèrenoire et il menaça de tuer Loki. Ce dernier le supplie d’épargner sa vie, en échange il ira au royaume des elfes noirs pour leur demander de confectionner une nouvelle chevelure pour la déesse Sif. Thor accepta le marché.

Loki alla voir les nains Brokkr et Sindri afin qu’ils confectionnent une nouvelle chevelure pour Sif, ce qu’ils firent. Ils fabriquèrent en même temps deux autres éléments :la lance la plus mortelle jamais créée appelée  Gungnir et le meilleur de tous les bateaux appelés Skidbladnir. Loki leur dit ensuite qu’ils sont incapables de recréer d’autres merveilles supérieures à celles-ci (la lance, le bateau et la chevelure) et les met au défi en pariant sur sa tête. Sindri et Brokkr acceptent de relever le défi et se sont mis au travail. Loki s’est transformé en mouche afin de perturber leur travail et de remporter le pari.

Une peau de cochon est disposée au niveau du foyer par Sindri qui demande à Brokkr d’actionner en continu le soufflet jusqu’à ce qu’il soit de retour. Brokkr se mit au travail et fut piqué à la main par la mouche, cela ne l’empêcha pas de continuer son travail. A son retour, Sindri sortit de la forge un cochon aux soies d’or qui fut appelé Gullinbursti (dans d’autres versions il est dit qu’il s’agit d’un sanglier). Cet animal répandait de la lumière et il était capable de courir aussi bien sur l’eau que dans l’air. Il était mille fois plus rapide que tout type de cheval.

Cette fois Sindri disposa de l’or dans la forge et demande toujours à Brokkr de se charger d’actionner le soufflet en continu jusqu’à ce qu’il revienne. Loki transformé en mouche revint pendant que Brokkr travaillait sur le soufflet et il piqua celui-ci au cours mais Brokkr continuait toujours son action. À  son retour, Sindri sortit le résultat du feu et il s’agissait d’une magnifique bague. Cette dernière fut appelée l’anneau Draupnir et elle laissait tomber huit bagues semblables toutes les neufs nuits, c’était son pouvoir magique.

Sindri posa un morceau de fer dans la forge et redonne les mêmes instructions à son frère Brokkr. Ce dernier actionne le soufflet et la mouche vint à nouveau et piqua Brokkr aux paupières. Le sang coulait dans les yeux de Brokkr et il fut obligé d’arrêter le soufflet pour nettoyer ses yeux. Lorsque Sindri revint et qu’ils sortirent le résultat de la forge, ils sortirent un marteau qui sera appelé Mjolnir. Le marteau avait la faculté de ne jamais rater sa cible et de pouvoir retourner entre les mains de son propriétaire. Cependant il y avait un défaut : le manche du marteau était très court et cela était causé par l’arrêt temporaire du soufflet.

Les deux elfes décidèrent d’aller à Asgard pour remettre ces joyaux aux dieux. L’anneau Draupnir et la lance revinrent à Odin, le marteau et la chevelure furent remis à Thor et le bateau et le cochon aux soies d’or furent à Freyr. Les dieux se mirent d’accord que le marteau de Thor est le plus beau des joyaux et qu’il leur sera d’une grande aide pour se protéger des ennemis. Loki a ainsi perdu le pari conclu avec les elfes. Brokkr se décida à lui couper le cou quand Loki qui est très rusé leur dit qu’il avait parié sur sa tête et que son cou n’en fait donc pas partie. Dépassés par une telle ruse,les elfes Brokkr et Sindri décident alors de coudre la bouche de Loki afin de le faire taire puis ils retournèrent à leurs forges.

Les serviteurs de Thor



Le dieu du tonnerre est connu avec ses deux jeunes serviteurs qui l’accompagnent toujours (Roskva et Thj
álfi). Le Gylfaginning de l’Edda de Snorri évoque la manière dont ces jeunes ont fini par devenir les serviteurs du dieu.

Celui-ci voyageait avec Loki à destination du pays des géants de glace. Ils firent une escale dans la maison d’un couple paysan qui a deux enfants : une fille du nom de Roskva et un garçon du nom de Thjálfi. Pour le repas, le dieu fait rôtir ses boucs comme à l’accoutumée et demande à la famille paysanne de ne pas casser les os et de les poser sur les peaux après avoir fini de manger.

Le petit garçon Thjálfi se sert d’un couteau pour fendre un des os et accéder à la moelle. Le matin, Thor ressuscita les deux animaux et remarqua que l’une d’elle boite.

Le dieu entra dans une grande rage et serra son marteau très fort entre ses mains. Le couple paysan prit peur et proposa de donner au dieu tout ce qu’il veut en guise de compensation. Thor se calma et leur demanda de lui donner leurs enfants en échange afin qu’ils deviennent ses serviteurs.

Le vol du marteau de Thor

Le dieu Thor a la réputation d’être un grand mangeur et d’avoir un poids trop lourd. D’ailleurs il est incapable de prendre le pont arc-en-ciel Birfrost pour aller au conseil des dieux à proximité de la source d’Urdr. Il a un appétit féroce et ceci est illustré au niveau du poème eddique Prymskvida.

Un matin il se réveille et constate que son marteau n’est plus avec lui, il a disparu.Le dieu Loki se transforme en faucon et vole en direction du pays des géants où il trouve le géant Prymr. Celui-ci avoue être l’auteur du vol du marteau de Thor et affirme l’avoir caché dans un lieu profond. Il ajoute qu’il ne rendra pas le marteau tant que la main de la déesse Freyja ne lui sera pas accordée. Loki revient et soumet la condition du géant à l’assemblée des dieux, la majorité refuse la proposition. Le dieu Heimdallr propose une idée qui consiste pour Thor d’adopter le déguisement de Freyja et de reprendre son marteau. Bien que Thor ne soit pas enthousiaste à cette idée, celle-ci fut finalement approuvée. Thor porte alors une voile de mariée, une robe ainsi que des bijoux de la déesse Freyja. De son côté, Loki se déguise en servante et accompagne le dieu du tonnerre.

Ils se rendent au pays des géants et à leur arrivée, ils sont bien accueillis par le géant Prymr qui croit avoir affaire à sa fiancée la déesse Freyja. Un grand banquet est organisé en l’honneur de leurs noces. La soi-disante déesse Freyja étonne tout le monde de par son appétit féroce : elle a mangé un bœuf entier, des friandises, huit saumons et a bu des barils entiers. Lorsque le géant souhaite embrasser la déesse qui est en réalité Thor, il prit peur du fait des yeux de feu de la déesse. Sachant que le géant commence à se douter de quelque chose, Loki prit la parole en utilise sa ruse pour dissiper les soupçons. Il dit que la déesse n’a ni mangé ni bu depuis des jours, ce qui explique sa faim de loup.

Pour la consécration du mariage, le géant fit apporter le marteau de Thor. Il le posa sur les genoux de sa soit disante fiancée et Thor saisit rapidement son arme. Il se débarrasse de son déguisement et massacra l’ensemble des géants qui étaient présent au banquet organisé par Prymr.

Le défi de Skrymir


Il s’agit ici des trois tours joués au dieu du tonnerre. Ce dernier voyageait en compagnie de Loki et de Thjalfi et à la tombée de la nuit ils décidèrent de trouver un refuge. Ils trouvèrent un bâtiment dans lequel ils se réfugièrent : il s’agissait du gant du géant Skrymir. La nuit qui suit le dieu et ses compagnons ont dormi près du géant Skrymir. Thor se réveille dans la nuit et essaya de l’anéantir plusieurs fois avec son marteau mais sans succès. Le géant se réveillait et se demandait s’il y a eu une chose qui lui est tombée sur la tête.

Thor et ses compagnons arrivèrent au château du géant appelé Utgarda-Loki (différent du compagnon du dieu qui s’appelle Loki tout court). Le géant rigola de leurs petites tailles et se mit devant eux en leur disant qu’il y a des conditions pour entrer dans sa forteresse. Loki le compagnon de Thor lui dit qu’il dispose du pouvoir de manger plus rapidement que quiconque. Il est soumis au défi avec un être qui s’appelle Logi : le défi consistait à manger une trancheuse remplie de viande. Loki parvient à manger toute la viande tandis que son adversaire avala la viande, les os ainsi que la trancheuse. Loki fut ainsi vaincu par Logi.

Thjalfi propose de faire une course : Il fut vaincu par son adversaire Hugu trois fois de suite.

C’était maintenant le tour de Thor qui choisit une compétition de boisson. Le géant Utgarda-Loki lui donna une grande corne que le dieu but trois fois sans pouvoir le finir. Le géant lui proposa un autre défi qui consistait à soulever un gigantesque chat du sol. Le dieu y parvint presque mais il y avait une patte en l’air.

Thor demande de se battre contre quelqu’un dans la salle. Le géant fit appel à sa nourrice afin qu’elle combatte le dieu. Ce dernier constata que la bataille devenait de plus en plus dure et il finit par être vaincu. Après ces défaites, le géant leur offrit son hospitalité et les hébergea.

Le lendemain au moment de rentrer, le géant Utgarda-Loki révéla la vérité à Thor et ses compagnons. Il leur dit qu’il est en vérité le géant Skrymir rencontré en forêt. Il ajouta qu’à chaque fois que le dieu le frappait avec son marteau, il tapait des montagnes qui sont maintenant devenues rases.

Le géant avoua aussi que l’eau qui se trouvait dans la grande corne que Thor devait boire avait en réalité pour source la mer. Ainsi personne ne sera jamais capable de vider la corne. Cependant le géant a dit à Thor que le niveau de la mer avait baissé suite à son breuvage (lorsqu’il essayait de terminer la corne). Le chat était en vérité le serpent Midgard et la prouesse qu’a accomplie le dieu en le soulevant très haut est incroyable. Pour terminer la vieille femme au combat était la vieillesse elle-même et le géant a expliqué à Thor la stupeur de tout le monde lorsqu’il n’a posé qu’un genou à terre.

Thor voulu frapper le géant avec son marteau mais Utgarda-Loki avait disparu. Le dieu se remit en route avec ses compagnons tout en jurant de prendre sa revanche et de donner une bonne leçon au serpent. C’est la raison pour laquelle il se rendra chez le géant Hymir afin que celui-ci l’accompagne à la pêche.

La partie de pêche avec Hymir le géant



Dans l’Edda de Snorri au chapitre 48 de la Gylfaginning, il est raconté qu’un jour, le dieu Thor s’est transformé en petit garçon puis est allé voir le géant Hymir. Le lendemain le dieu demande à Hymir de l’emmener faire une partie de pêche. Le géant rit aux éclats en lui répondant qu’il était trop petit et trop chétif pour faire de la pêche. Le dieu ne fit pas attention aux moqueries et abat un des plus grands taureaux du géant et utilise sa tête en guise d’appât.

Le dieu et Hymir partirent en pêche en ramant de manière ferme. Arrivés à hauteur de la zone où le géant a l’habitude de pêcher, Hymir arrête la rame. Thor lui demande de continuer un peu plus loin, Hymir s’exécute. Peu à peu, le géant commença à prendre peur car ils se rapprochaient du territoire du serpent de Midgard. Le dieu arrêta sa rame et prépara sa ligne avant de la jeter en mer.

Le serpent de Midgard attiré par la tête du taureau qui sert d’hameçon mord à celui-ci. L’hameçon s’accroche au niveau du palais du serpent qui réagit de manière brutale et violente. Thor s’appuie sur ses pieds qui finissent par toucher le fond de la mer et continue de tirer le serpent qui crachait du venin. Au moment où Thor s’apprêtait à frapper le serpent avec son marteau, le géant qui avait peur et qui remarqua que l’eau pénétrait dans son bateau mis les voiles et le bateau démarra. Le monstre réussit à s’échapper et le dieu entra dans une colère noire qui le poussa à donner un coup de poing au géant.

Cultes autour du dieu Thor

Selon Hilda Ellis Davidson, le culte du dieu Thor a un lien avec les biens et les maisons des hommes. La fécondité y est également incluse notamment dans le domaine agricole car ce dieu était aussi concerné par les périodes saisonnières. Le mariage de Thor avec Sif la déesse aux cheveux en or constituait un véritable mariage divin entre la terre et le ciel. Thor et son père le dieu Odin sont considérés comme une perpétuité des cultes destinés au dieu du ciel et qui remonteraient à l’âge de bronze.

 Le jour du jeudi tire son nom de l’assimilation faite entre le dieu Thor et la divinité romaine Jupiter. Le jour de Jupiter qui est le jeudi est devenu le jour du dieu Thor dans le culte germanique. Il est vrai que tous les deux sont des divinités du tonnerre. Chez les néo païens, Thor est un des dieux principaux.

Thor, une inspiration dans le domaine de la culture

Dans le monde moderne, le dieu Thor a inspiré plein d’artistes ainsi que d’autres acteurs de la culture. Dans le domaine de la parodie, dans la saison 4 d’Epic Rap Battles of History, on voit le dieu Thor en bataille avec Zeus, la grande divinité de la mythologie grecque.

Dans le domaine de la bande dessinée et de la littérature également on trouve des représentations de ce dieu. :

  • Thor est invoqué plusieurs fois dans le dessin animé Yu-Gi-Oh.
  • Marvel Comics a publié une série de comics books qui porte le nom de Thor. Celui-ci est le super héro dans ce comic books.
  • On retrouve Thor dans la saga Arielle Queen qui est une saga canadienne.
  • Il est cité plusieurs fois dans la bande dessinée Astérix.
  • Thor est la source d’inspiration du nom du guerrier Viking Thors de la série Vinland Saga qui est une série manga.
  • On le trouve dans un film intitulé Thor le guerrier qui est sorti en 1983.
  • Le film Thor et le marteau des dieux qui est une réalisation de Todor Chapkanov.
  • Le film Thor adapté au book comics de Marvel et qui est un film de Kenneth Branagh.
  • Thor, le monde des ténèbres, réalisation d’Alan Taylor et second épisode du studioMarvel
  • Thor est aussi présent dans le film Avengers

Il y a pleins d’autres films concernant ce dieu guerrier ainsi que des jeux vidéo inspirés par la divinité du tonnerre.

Thor : similitudes et différences entre le film et la mythologie nordique

Les similitudes

Le marteau Mjolnir

Le marteau est présent dans le film de Thor tout comme il est évoqué dans la mythologie nordique. La puissance du marteau est également la même : il permet de créer des éclairs. Cependant il y a une toute petite différence au niveau de l’origine du marteau. Dans le film de Marvel, c’est Odin le père de Thor qui apprend aux nains comment forger le marteau tandis que dans la mythologie comme racontée plus haut, le marteau a été créé suite à un pari entre Loki et les elfes.

Les massacres

Les massacres des géants que faisait le dieu selon la mythologie nordique sont repris dans le film. La majorité des géants sont vus comme les ennemis des Dieux c’est pour cela que Thor ne les aime pas. Il est ainsi à l’origine de plusieurs massacres de géants. Ce caractère destructeur est bien repris dans le film.

Le port du casque

On assimile souvent les dieux à des êtres qui portent un casque avec une petite aile de couleur blanche sur chaque côté. Cependant aucun port de casque n’a été souligné dans la mythologie nordique et on considère donc que le dieu n’en portait pas. Dans le film, on voit rarement l’acteur qui joue le rôle du dieu porter quelque chose pour protéger sa tête.

Le soulèvement du serpent de Midgard

Dans la mythologie et dans le film, on voit le dieu Thor soulever le serpent de Midgard, ce qui est un immense exploit. En effet il est dit que ce serpent pèserait entre 3 et 6 sextillions de tonnes. Avec l’aide de sa ceinture de force, le dieu a pu faire sortir le serpent de Midgard de l’eau.

Les différences

L’apparence de Thor

La première différence du film avec la mythologie nordique est l’apparence de Thor. Ce n’est pas un dieu tout beau et blond, il est carrément différent de ce qu’on voit dans les dessins animés et les films. Dans le film de Marvel, Thor est représenté comme un homme très charmant avec des yeux bleus et des cheveux blonds. Dans la mythologie nordique Thor est décrit comme un dieu aux yeux rouges, aux cheveux roux avec une grosse barbe rousse à l’aspect sauvage. Alors si on se base sur la mythologie, ce dieu est en vérité un roux.

La famille de Thor

Dans le film, on montre Loki comme étant un frère adoptif de Thor, ce qui est différent de la mythologie. Hel apparaît comme la fille d’Odin dans le film alors que dans la mythologie Nordique, c’est la fille de Loki. Une autre différence par rapport à la famille de Thor concerne la représentation de la déesse Sif. Dans le film elle est vue comme étant une amie loyale au dieu alors que dans la mythologie nordique, elle est la femme de celui-ci et la mère de ses deux enfants Thrud et Modi.

Le mode de déplacement de Thor

Dans la mythologie Nordique, Thor n’est pas un dieu qui sait voler. Il utilisait son char tiré par ses deux boucs pour pouvoir se déplacer. Ces boucs lui servent à la fois de moyen de transports et de moyen de subsistance. Dans le film, on montre Thor qui se sert de son marteau pour se déplacer dans les airs très facilement. Ce pouvoir de voler octroyé par le marteau n’est pas mentionné dans la mythologie Nordique.

Le port de la robe de mariée

Dans le film de Thor on voit le dieu porter plusieurs sortes de costumes mais on le ne voit pas porter la robe de mariée. Dans la mythologie Nordique, Thor s’est déguisé en mariée afin de se faire passer pour la déesse Freyja et de récupérer son marteau.

Le Ragnarok

Dans les films, on voit que Thor et ses compagnons ont pu survivre au Ragnarok et s’en sont remis de nombreuses années après. Au niveau de la mythologie nordique, il est dit que le dieu Thor est mort lors d’une bataille avec le serpent Midgard qu’il a vaincu.

Les statuts d’Ordin et de Thor

Dans la mythologie, Ordin est à la tête du panthéon des divinités et il symbolise l’équilibre entre les neuf mondes. Il est le dieu de la guerre, de la sagesse, de la guérison et de la poésie. Il constitue la divinité la plus crainte de tous. Selon les récits mythologiques, Odin a procédé à l’abandon d’un de ses yeux pour pouvoir se procurer de la magie. Dans le film, Odin est représenté autrement : c’est un père aimant qui donne des leçons à Thor et qu’on a vu qu’une seule fois sur les champs de bataille.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.