Le Marteau Mjöllnir

septembre 15, 2019

Le marteau Mjöllnir L’objet le plus puissant de la mythologie

Le marteau Mjöllnir - l’histoire du surprenant marteau de Thor !

La mythologie viking regorge de nombreuses légendes et d’histoires fantastiques. Ce folklore reflète le combat perpétuel du bien contre le mal et de l’ordre contre le chaos. Les dieux, dotés d’une puissance mystique, sont accompagnés de créatures magiques et d’armes fantastiquespour combattre les géants, l’incarnation du mal.

Le dieu Thor, armé de son fameux marteau Mjöllnir, est le plus vigoureux dieu du panthéon des divinités nordiques. Son marteau, qui est considéré comme l’arme la plus redoutable des dieux, est le secret de sa grandeur.

C’est grâce à cela que le dieu Thor est devenu le protecteur du royaume des Ases et des hommes. Il se dresse contre les géants qui tremblent à la simple mention du Mjöllnir : le marteau du tonnerre et de la protection.

Dans cet article, vous allez découvrir l’histoire et l’origine du marteau Mjöllnir, l’un des plus éminents symboles vikings. Vous allez apprendre sa signification cachée ainsi que la source de son enchantement.

Le marteau Mjöllnir : l’arme viking ultime contre les ténèbres

Les dieux vikings les plus célèbres du Panthéon des divinités nordiques sont :

À  eux trois, ils sont à l’origine des légendes vikings les plus fantastiques. Au cours de leurs multiples aventures, chacun d’entre eux a acquis des objets hors du commun et des pouvoirs surprenants.

Aucun objet fabuleux du folklore viking n’égalait celui de Thor : le marteau Mjöllnir. C’est l’objet le plus puissant que possédait le peuple des Ases, habitants du royaume d’Asgard. Selon les légendes vikings, il s’agit de l’arme ultime pour combattre les forces du mal.

En effet, le marteau Mjöllnir est l’arme la plus crainteet la plus considérable de tout l’univers nordique. Thor ne s’en séparait jamais lors de ses combats contre les géants, les ennemis des dieux et des hommes. D’ailleurs, l’une des significations du terme « Mjöllnir » est « destructeur de tête de géant »tant il en a tué en écrasant leur crâne.

Tout cela pour dire que Mjöllnir n’est pas une arme ordinaire ! Son pouvoir immense faisait la convoitise de toutes les créatures de l’univers. C’est pour cette raison que le marteau de Thor « Mjöllnir » a toujours été si populaire. 

Que ce soit dans la civilisation viking, après l’avènement du christianisme, ou dans la culture moderne : il nourrit de nombreux mythes et légendes. L’adaptation la plus populaire de notre époque est celle des studios Marvel.

La création du marteau Mjöllnir : le puissant marteau du dieu Thor

 

Mjöllnir, le marteau de Thor, lui procurait la capacité de contrôler la foudre et le tonnerre. Cette propriété dévastatrice provient du procédé de création magique de ce marteau. Seul le savoir-faire unique que les nains de « Svartalfheim » maîtrisaient pouvait en être à l’origine.

Pourquoi les nains ont-ils offert un tel pouvoir aux dieux ? La réponse à cette énigme réside en la malice du dieu Loki. Usant de sa sournoiserie et de sa fourberie, il leurre les nains pour créer plusieurs objets magiques, dont le marteau Mjöllnir. Ils seront plus tard connus comme étant les attributs fantastiques des dieux vikings d’Asgard.

La légende de l’Edda de Snorri : la malice du dieu Loki

Selon l’Edda de Snorrila déesse Sif; épouse de Thor, était connue pour avoir les plus beaux cheveux de tout Asgard. Loki, s’ennuyant et en manque d’idées malicieuses, décide un jour de lui couper entièrement ses magnifiques cheveux.

En apprenant la nouvelle, Thor devient fou de rage et décide de tuer Loki. Heureusement pour lui, le dieu de la malice est connu pour sauver sa peau et se sortir des pires situations. Il a réussi à le calmer en lui promettant de créer une chevelure en or encore plus belle que l’ancienne, et qui poussera comme des cheveux ordinaires.

Pour tenir sa promesse et apaiser la colère de Thor, le dieu Loki se dirige vers Svartalfheim : la terre des nains, des elfes noirs et des jötnar (les géants en vieux norrois).

Le voyage de Loki à  Svartalfheim : la terre natale de Mjöllnir

Étant de légendaires forgerons, la réputation que les nains peuvent tout créer s’étend au-delà des 9 royaumes ! Loki est résigné à les convaincre de lui fabriquer des cheveux en or pour Sif. Toutefois, les nains sont connus pour demander des prix exorbitants, et il craint qu’il ne puisse les payer.

Pour y remédier, Loki a eu l’idée sournoise de monter l’une contre l’autre deux familles rivales de prestigieux nains forgerons. Il organise une compétition pour déterminer les meilleurs orfèvres. Les règles étaient simples : ils devaient fabriquer chacun 3 objets fabuleuxà présenter aux dieux vikings.

Ce duel n’était encore une fois qu’une ruse de Lokipour arriver à ses fins :

  • Les deux nains fils d’Ivaldi craignaient pour leur réputation et n’y ont vu que du feu. Ils acceptent ce défi et créent ainsi une chevelure en or pour Sif, la fameuse lance d’Odin « Gungnir », et le bateau « Skidbladnir » qui peut naviguer sur la terre et dans les cieux et même changer de taille.
  • Les deux frères Brokk et Eitriquant à eux connaissent les malices de Loki, et se méfient de lui. Ils acceptent ce défi à une seule condition, qu’il accepta à contrecœur : Loki doit mettre sa tête en jeu. Elle leur reviendra s’ils gagnent le duel.

La création du marteau de Thor « Mjöllnir »

 

Loki ne pouvait se résoudre à échouer, au risque que perdre sa tête. Il se transforme en mouche noire pour gêner les deux nains Brokk et Eitri. 

La création des objets fabuleux  nécessite une précision extrême. Eitri demande à Brokk de ne relâcher en aucun cas le soufflet avant de retirer l’objet de la forge.

Eitri place dans la forge :

  • En premier, de la peau de porc : alors que Brokk actionne le soufflet, Loki le mord à la main pour l’arrêter. Brokk résiste, et du fourneau sort un sanglier magique : « Gullinbursti », qui possède des poils en or, et qui est encore plus rapide qu’un cheval.
  • Ensuite, de l’or : Brokk réussit à actionner le soufflet une seconde fois, malgré la piqûre de Loki au cou. L’objet qui sort de la forge est l’anneau « Draupnir » d’Odin, un anneau en or qui se multiplie en 8 copies tous les 9 jours.
  • Enfin, du fer : Loki pique cette fois Brokk au niveau de sa paupière, et il s’interrompt d’utiliser le soufflet un instant. Ce dernier objet qui sort du fourneau est le marteau Mjöllnir. Malheureusement, cet instant d’interruption suffit pour le rendre imparfait : le marteau avait un manche trop court.

Le dieu Loki incorrigible était fier de cette malice. Il se présente avec les objets fabuleux devant les dieux, certain d’avoir gagné le défi. Odin et le reste des dieux Ases étaient d’un tout autre avis : Mjöllnir est l’objet le plus merveilleux et le plus impressionnant des 6 cadeaux 

Cette légende commence par une farce de Loki, et se termine avec les dieux vikings possédant la plus puissante arme contre les géants : le marteau Mjöllnir.

La puissance de Mjöllnir : marteau du tonnerre et de la foudre

La création du marteau de Thor « Mjöllnir » 

Le marteau de Thor Mjöllnir est l’objet le plus fantastique des mythes du folklore scandinave. Il a nourri de nombreuses légendes et d’histoires sur ses pouvoirs et sur son origine. La plus répandue est celle de l’Edda de Snorri, où le pouvoir de Mjöllnir provient du savoir-faire mystique des nains forgerons Brokk et Eitri :

  • Il est incassable et peut résister à tous les chocs : rien ne peut abimer Mjöllnir,
  • Il décuple la force de celui qui le brandit,
  • Il ne manque jamais la ciblequ’il vise, et revient toujours à la mainde celui qui le lance,
  • Il permet de contrôler les éléments et le climat, en particulier la foudre et le tonnerre.

Il existe une autre légende selon laquelle Odin demande aux nains Brokk et Eitri de créer Mjöllnir en utilisant une forge magique. Cette forge au pouvoir incommensurable se trouve au fin fond des 9 mondes et utilise l’énergie d’une étoile.

La puissance du marteau Mjöllnir proviendrait du cœur d’une étoile, une capacité tellement dévastatrice qu’elle a failli détruire la terre. Cette légende est très populaire, car c’est celle dont s’inspirent les comics Marvel dans leur BD « Thor ».

Dans les deux légendes, Mjöllnir est décrit comme le plus grand atout des dieux vikings contre les forces du mal : un artefact au pouvoir mystique et illimité.

Le dieu Thor et le marteau Mjöllnir

Le dieu Thor et le marteau Mjöllnir

Le dieu Thor est la divinité viking la plus populaire et la plus puissante après le dieu Odin. Il protège les mondes contre les terribles géants dont il fracasse le crâne avec son marteau Mjöllnir.

  • Selon l’Edda de Snorri, le processus de création de Mjöllnir est incomplet. Le marteau de Thor est imparfait puisqu’il possède un manche trop court. Pour le manier adéquatement, Thor doit toujours mettre des gants de fer « Járngreipr ». Mjöllnir est aussi très lourd. Pour pouvoir le soulever, il porte la ceinture « Megingjord » qui décuple sa force.
  • Selon une autre légende, le dieu Odin a lancé un enchantement au marteau de Thor : seul un être pur, aux intentions nobles peut brandir Mjöllnir. Ceci empêche toute créature qui n’en est pas digne de le soulever.

Thor n’utilisait pas Mjöllnir uniquement en tant qu’arme, il lui permettait également de maîtriser les éléments et de contrôler la foudre et le tonnerre. Mjöllnir dans d’autres légendes vikings, et tout particulièrement dans les comics de Marvel, permet à Thor de voler.

Le marteau Mjöllnir : l’histoire du vol du marteau de Thor

Le marteau Mjöllnir : l’histoire du vol du marteau de Thor

Un poème l’Edda poétique la « Thrymskvida » raconte comment Thor s’est fait voler son marteau. Pour le retrouver, il demande l’aide de Loki, qui s’envole vers le monde des géants de glaces « Jötunheimr ».

Loki découvre que c’est le roi des géants « Thrym » qui a volé  Mjöllnir, et qu’il l’a caché au fin fond de « Jötunheimr ». Pour le lui restituer, « Thrym » demande en contrepartie la main de la déesse Freya en mariage. Loki revient à Asgard et prévient les dieux Ases.

Ils se réunirent pour mettre en place un plan. Heimdallle gardien des passages entre les mondes trouva la solution : Thor et Loki devaient se déguiser en Freya et sa servante pour leurrer « Thrym » et récupérer Mjöllnir.

D’abord réticent à cette idée, Thor est raisonné par les sages paroles de Loki. Ainsi, ils se mirent en route vers « Jötunheimr ». Les géants ne se rendent pas compte du subterfuge et ils remettent Mjöllnir à Thor déguisé en Freya en guise de cadeau de mariage.

Le dieu viking, reprenant tous ses pouvoirs grâce son marteau Mjöllnir, tue tous les géants présents ce jour-là.

Mjöllnir : sa signification dans la civilisation viking

Mjöllnir : sa signification dans la civilisation viking

Le marteau de Thor « Mjöllnir » occupait une place capitale dans la civilisation et la culture viking. En effet, Mjöllnir était plus qu’une simple arme puisque son symbole était utilisé dans diverses pratiques religieuses nordiques.

Aujourd’hui encore, on ne cesse de découvrir des amulettes et pendentifs  du marteau Mjöllnir remontant à l’âge des vikings. Le symbole de Mjöllnir avait de nombreuses significations :

  • La pureté : l’une des significations du mot « Mjöllnir » en vieux norrois est la foudre ou la neige blanche ; des signes de pureté. Il est dit que l’âme de celui qui porte le symbole de Mjöllnir est purifiée, c’est pour cela qu’il était utilisé dans certaines cérémonies de naissance viking.
  • La force : les guerriers vikings avaient pour coutume de se faire tatouer le symbole de Mjöllnir, ou de porter son pendentif. Selon les légendes, il leur offre la puissance du dieu Thor pour vaincre leurs ennemis.
  • La fertilité : dans les cérémonies de mariages, les vikings avaient pour coutume d’offrir une statue de Thor avec son marteau Mjöllnir. Étant souvent décrit comme dieu de la fertilité, cette coutume est aussi en relation avec la fameuse légende du vol de Mjöllnir.
  • La protection : Thor utilise Mjöllnir pour protéger le royaume des hommes contre les forces des ténèbres. Mjöllnir est ainsi un symbole de protection, et c’est pour cela que beaucoup de vikings avaient une amulette de Mjöllnir.

Vous connaissez maintenant une partie du pouvoir mystique et de l’histoire du marteau de Thor « Mjollnir ». Seulement, il reste encore bien des secrets à découvrir sur ses capacités et sur sa signification cachées. Une chose est sûre, c’est sans l’ombre d’un doute le symbole le plus marquant de la mythologie nordique !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.