Odin

octobre 10, 2019

Le dieu Odin L’histoire du plus puissant dieu Viking !

Le dieu Odin, symbole ultime de la mythologie nordique, veille continuellement sur les vikings. C’était leur protecteur contre les forces des ténèbres. Selon les légendes, il serait à l’origine de leur puissance, une force si indomptable qu’elle a fait d’eux les plus grands guerriers que la terre ait connus.

Ce dieu influent occupe une place très particulière au sein de la civilisation viking. Il était respecté à tel point qu’on le retrouve partout dans l’art viking, où il est symbolisé comme étant le créateur du monde des vikings

Préparez-vous à vivre cet article, la légende du fantastique dieu Odin, dieu de tous les dieux nordiques. Vous allez y découvrir son origine, son histoire et les caractéristiques qui l’ont rendu si vénéré par les vikings.

Le dieu Odin : Dieu viking de la sagesse

Le dieu Odin : Dieu viking de la sagesse

La mythologie vikingrecèle une histoire et un folklore à la fois riches et uniques. Elle relate l’ascension du dieu Odin dans les moindres détails. Cette mythologie viking a été sauvegardée grâce aux runes vikings, un alphabet très ancien qu’il leur a offert lui-même. 

Il a pu déchiffrer le secret de l’alphabet obtenant donc le pouvoir le plus puissant : celui de la connaissance absolue. Le dieu Odin, dans sa bienveillance envers l’homme viking, lui a fait cadeau du don inestimable de l’écriture. 

Sa bonté leur a ainsi permis de préserver leur histoire, et de leur transmettre son savoir infini. C’est grâce à cela que l’on connaît aujourd’hui l’histoire d’Odin, et qu’on a découvert sa notoriété et son statut. 

Son parcours est étrangement similaire à celui d’un viking qui naît pour devenir le plus puissant guerrier, puis dont le destin est de mourir avec honneur sur le champ de bataille. Pourtant, ce symbole de divinité ultime est loin d’être parfait. À l’image des vikings, lui aussi a dû parcourir un long chemin pour mériter son titre et prouver sa valeur.

Pour comprendre pourquoi ce dieu viking est au centre de la mythologie scandinave, il faut remonter au tout début de l’histoire du monde.

L’origine du dieu viking Odin 

Ginnungagap

Avant la création du monde des hommes et des dieux tel qu’on le connaît, il n’existait que deux mondes originels :

  • Niflheim: un royaume de froid et de glace. Il est sans vie et constamment recouvert d’une épaisse couche de glace.
  • Muspellheim: le royaume du feu, où vit le tout premier être qui existe « Surt », une créature de feu gigantesqueet destructrice.

Ces deux mondes sont séparés par un vide infini, un gouffre sans fin : le « Ginnungagap ».

La naissance du dieu Odin

Un jour, pour se distraire, « Surt » a utilisé son épée pour lancer des flammes dans le « Ginnungagap ». Celles-ci le traversèrent pour atteindre les glaces du « Niflheim » et créer une vapeur qui est remontée à nouveau au « Ginnungagap ».

Cette vapeur en rencontrant le froid du « Ginnungagap » se condense, et donne naissance à deux créatures :

  • Ymir : le géant originel, et mère de tous les géants ;
  • Audhumla : une vache géante qui nourrit Ymir de son lait, et qui libère des glaces « Bori », grand-père d’Odin et tout premier dieu.

« Bori » donna naissance à « Bor » : le père d’Odin, qui épousa une géante de glace « Bestla ». Bor et Bestla ont eu 3 enfants, Odin et ses deux frères Vili et Vé : les trois dieux créateurs, et les premiers de la lignée des Ases.

La création du monde par Odin et ses frères

Le Corp de Ymir - Création des 9 royaumes

Les géants, créatures viles et destructrices, régnaient sur le monde des glaces « Niflheim ». À leur tête Ymir, géante originelle et mère de toute la race des géants. Ils vouaient une haine féroce à l’encontre d’Odin et de ses frères.

Ainsi, les géants et les trois frères menèrent un combat farouche qui dura des lustres :

  • Odin, Vili et Vé ayant une puissance inouïe, et la capacité de cicatriser très rapidement leurs blessures,
  • Les géants, par leur grand nombre, avaient l’aptitude de se reproduire rapidement pour remplacer les pertes de leur armée.

Odin et ses frères devaient mettre un terme à ce combat qui autrement aurait duré une éternité. Ils ont directement attaqué Ymir, la mère de tous les géants, et ont pu réussir à la tuer. Le sang qui jaillit de ses blessures inonda le « Ginnungagap » et « Niflheim », noyant ainsi tous les géants, à l’exception de Bergelmir et sa femme. Il triompha ainsi des géants, du moins temporairement.

Odin, Vé  et Viliont utilisé le sang et le corps d’Ymir pour créer les 9 royaumes du monde. .De son corps ils ont créé la terre et le sol, de ses os et ses dents ils ont érigé les montagnes et les roches, de son crâne et de son cerveau ils ont bâti le ciel et les nuages. Quant à ses cheveux, ils ont servi à créer les arbres.
Ainsi les royaumes des hommes et des dieux ont vu le jour :

  • Midgard fut le premier royaume à être façonné au sein du « Ginnungagap ». Il s’agit de la terre des hommes et se situe entre Asgard et Niflheim.
  • Asgard est le royaume des dieux et Odin y règne comme roi. Lui et ses frères furent les tout premiers dieux de la lignée des Ases, et en ont fait leur demeure.

Les neuf mondes sont portés par l’arbre des mondes Yggdrasil, un Frêne dont 3 racines prennent naissance à Asgard, Niflheim et à Jotunheim pour le nourrir.

Ce paradoxe entre destruction et création est au cœur de la mythologie scandinave et nordique. Selon les vikings, il n’y a pas réellement de fin, mais un cycle infini de renouveau. C’est le secret qui anime réellement l’histoire des vikings.

Le dieu Odin : l’histoire du plus puissant dieu viking

Le dieu Odin : l’histoire du plus puissant dieu viking

Au fil de son existence, le dieu Odin porta de nombreux noms qui reflètent les qualités qu’il a acquis au fil de ses aventures. Il voulait devenir toujours plus puissant et plus fort, dans le but de percer tous les secrets du monde et ainsi protéger ses habitants.

Odin : le dieu créateur ou le père de tout

Un jour explorant le monde, Odin et ses deux frères ont vu deux troncs d’arbres échoués sur le rivage de Midgard. Dans sa toute bienveillance, le dieu viking décida de leur donner une seconde vie et leur insuffla son essence et sa propre énergie.

Ces deux troncs d’arbres revenant à la vie ont changé d’apparence pour devenir les premiers hommes et femmes sur terre, « Ask » et « Embela ». Ils restaient cependant imparfaits, alors les deux frères d’Odin les ont complétés :

  • leur offre cadeau de leurs cinq sens, et la capacité de percevoir et de ressentir les émotions.
  • Vili leur donna la capacité de parler et de réfléchir, et les dota d’intelligence.

Odin est ainsi devenu Alfadir « le père de tout » et le dieu créateur des hommes. Pour vivre en sérénité et prospérer, il leur offrit le royaume de Midgard.

Odin : le dieu de la guerre

Le dieu et roi des dieux est avant tout un guerrier qui se bat toujours en première ligne pour défendre le monde qu’il a créé. Il a une bravoure et un courage qui lui ont permis de faire face à des hordes de géants à lui seul.

Seulement, le titre et le trône d’Odin faisaient la convoitise de toutes les créatures des neuf mondes. Il devait devenir encore plus puissant pour protéger les hommes et les dieux.

C’est pour cette raison qu’il avait à ses côtés des armes et des créatures fantastiques dotés d’une puissance et d’une magie incommensurables :

  • La lance Gungnir: une lance qui atteint toujours sa cible. Elle a été créée par un puissant nain, qui la forgea à partir d’une racine authentique de l’arbre des mondes Yggdrasil. Le Gungnir accompagne le dieu Odin dans tous ses combats et lui permet de triompher de ses ennemis.
  • Le cheval d’Odin Sleipnir : un cheval à huit pattes, la créature la plus rapide de tous les royaumes. Le dieu nordique avait pour tâche de protéger les neuf mondes des géants et des autres créatures qui le menacent. Sans son fidèle cheval Sleipnir, il n’aurait pu accomplir cette tâche.
  • Les deux loups d’Odin Geriet Ferki: deux loups géants et puissants qui protègent le trône d’Odin lors de son absence. Ils combattent à ses côtés, et se sont avérés être des compagnons de guerre inestimables.
  • Les deux corbeaux d’Odin Hugin et Munin: qui veulent dire respectivement « pensée » et « mémoire ». Ils survolent les neuf mondes et peuvent voir tout ce qui s’y passe. Quand leur maître se met sur le trône, ils lui rapportent tout ce qu’ils ont vu.

Avec tous ces pouvoirs, le dieu Odin était un guerrier redoutable portant le nom de Fimbultyr : le puissant dieu. Comme tout viking digne de ce nom, il ne reculait devant aucun défi.

Seulement, il se rendait compte qu’il lui manquait un pouvoir d’une immense valeur, celui du savoir et de l’omniscience.

Odin : le dieu du savoir et de la connaissance

Odin le dieu du savoir et de la connaissance

Au cours de ses longues explorations, Odin eut connaissance de l’existence d’un breuvage qui pouvait offrir à celui qui le buvait une inspiration infinie. Celle-ci donne accès à la connaissance de la poésie et de formules magiques très anciennes sous forme de chants.

Ce pouvoir était contenu dans l’hydromel, une boisson magique protégée par les géants. Pour s’en emparer, il prit la forme d’un homme nommé « Bölverk » qui signifie mauvaise action en vieux norrois.

Ayant la capacité de se métamorphoser en animal, le dieu Odin se transforma en serpent pour se faufiler dans la grotte où se trouvait l’hydromel. Il séduit la géante qui le protégeait, pour s’envoler aussitôt avec, en se transformant en aigle.

Cet hydromel lui était nécessaire pour continuer sa quête et sa soif de savoir. Pour déchiffrer tous les secrets des neuf mondes, il lui fallait comprendre les runes magiques de l’Yggdrasil.

Après avoir bu l’hydromel, il est resté suspendu à l’arbre de la vie «Yggdrasil », pendant neuf jours et neuf nuits. Pour être sûr de déchiffrer les runes vikings, il s’accrocha à l’arbre avec sa lance Gungnir pour ne pas pouvoir bouger tant qu’il n’avait pas réussi.

Au bout du dixième jour, il déchiffra les runes magiques scandinaves et acquit la capacité d’écrire. Dans un acte de compassion, le dieu du savoir nordique fit cadeau aux vikings :

  • Des runes magiques : il s’agit de l’alphabet viking ou le « Futhrak ». Il leur permettait ainsi d’écrire et d’acquérir une partie des pouvoirs magiques qu’elles contenaient.
  • De la poésie: il leur transmit la capacité d’écrire des poèmes et d’avoir de l’inspiration lyrique.

Pourtant Odin devait payer un dernier prix pour devenir le seul et unique dieu omniscient. En échangeant un œil, il a eu la permission de prendre une gorgée de la source de la sagesse au pied de l’Yggdrasil.

Il devient ainsi le dieu mythique connu de tous. Un vieil homme borgne à la barbe blanche, aux pouvoirs sans limites, qui avait la lourde tâche de maintenir la paix dans l’univers.

Le dieu Odin dans la civilisation viking

Le dieu Odin dans la civilisation viking
Odin sur son haut trône pour observer le monde en dessous d'Asgard. Deux corbeaux perchés sur le bras de la chaise et deux loups dans le fond indiquaient que la statue appartenait à  Odin

Le dieu Odin est un être d’une grande complexité. Ce qui l’illustre le mieux c’est les milliers de noms qu’il a portés dans la mythologie viking.

1— Le dieu Odin et les guerriers vikings

Dans la civilisation viking, Odin est le dieu de la protection, de la victoire, de la mort, mais aussi de la sagesse et de la clairvoyance. La puissance du guerrier viking vient de sa bénédiction, cela leur procurait :

  • Une protection des forces du mal et de leurs ennemis,
  • des armes et armures forgées avec un divin savoir-faire,
  • la capacité d’élaborer des stratégies imprédictibles par leurs ennemis.

Un guerrier viking béni par le dieu Odin affrontera avec bravoure tous les obstacles, et ne reculera jamais sur le champ de bataille. Il avait la certitude de triompher glorieusement.

2— Le dieu Odin et le Valhalla

Le dieu Odin, qui porte aussi le nom de Valfodr« le père des guerriers morts au combat », observe et surveille le parcours de chaque guerrier viking. Il décide s’ils ont le privilège ultime de mourir au champ de bataille, le plus grand honneur pour un viking.

Un guerrier viking ne meurt jamais réellement. Son âme est escortée par les Valkyries au Valhala, où il est accueilli par Valfodr lui-même. C’est le peuple du paradis des guerriers vikings qui va combattre avec le dieu viking lors du Ragnarök.

Les symboles d’Odin dans les bijoux vikings

Bague Odin

Les vikings ont un talent unique en joaillerie. Leurs bijoux sont plus que de simples décorations, ils avaient des pouvoirs mystiques. Ils proviennent évidemment des symboles et des inscriptions qui y furent gravés à l’époque. Les bijoux vikings ayant les symboles d’Odin comptent parmi les plus puissants.

C’est grâce à ce savoir-faire scandinave unique que la bénédiction d’Odin  et toute sa protection fut maintenue à ce jour à  travers les ères.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.