Asgard

octobre 31, 2019

Asgard

Tout savoir sur Asgard !

Vous avez envie d’en savoir plus sur la cité d’Asgard ? Vous connaissez cette dernière grâce aux films que vous avez vus ? Ou tout simplement la mythologie nordique vous passionne ? Pas de problème, vous êtes au bon endroit ! En effet, nous allons vous parler de l’histoire, des légendes, mais également de la présence d’Asgard dans la culture populaire. Nous vous parlerons également de Dieu Odin qui a eu un grand rôle dans la création de cette cité. Prêt à en apprendre plus ? C’est par ici que ça se passe !

Les 9 royaumes de l’arbre de vie

9 Royaumes de Yggdrasil

Avant d’en savoir plus sur la cité d’Asgard, il est important de prendre en compte qu’il existait neufs royaumes bien distincts :

  • Le royaume d’Asgard qui est l’objet de cet article et que nous détaillerons plus bas.
  • Le royaume d’Alfheim : il existe dans les cieux et se trouvent non loin de la cité d’Asgard. Ce sont les elfes lumineux qui vivaient dans ce royaume. De plus, il faut savoir que ces êtres étaient vus comme lumineux et créatifs. Ce serait eux qui auraient inspirés la musique, l’art ou encore la créativité, en général.
  • Le royaume Hel ou Helheim : il est vu comme un royaume sombre qui est présidé par Hel, la fille de Loki. Il faut savoir qu’une seule porte pouvait amener vers ce royaume.
  • Le royaume de Jotunheim ou Utgard : c’est un royaume qui regroupait les géants de Frost. Il est situé proche d’Asgard et de Misgard. Il faut savoir qu’il est vu comme le lieu principal du chaos, de la magie et de la nature sauvage.
  • Le royaume de Midgard : c’est le royaume des êtres humains, qui a été créé par les Dieux. C’est un royaume plutôt proche d’Asgard. Il est également important de noter que Midgard rejoignait Asgard par le Bifröst. Dans la mythologie nordique, il s’agit d’un pont, sous forme d’arc-en-ciel. Néanmoins, il possédait une particularité, ce pont en arc-en-ciel ne possédait que trois couleurs.
  • Le royaume de Muselpheim : il est recouvert de feu. De plus, c’est un royaume qui a fortement contribué à la création du monde.
  • Le royaume de Nidavellir / Svartalfheim : c’est un royaume qui se situe sous Midgard, au fin fond de la Terre. Il faut savoir que c’est dans cet endroit que vivaient les nains et ces derniers y travaillaient également leur forge. Seuls des feux éclairent ce royaume puisqu’il est très sombre.
  • Le royaume de Niflheim : il faut savoir que c’est le plus ancien des neufs royaumes. De plus, il était recouvert de neige et de brume. Dans la mythologie nordique, c’est de ce royaume que serait partie toute vie.
  • Le royaume de Vanaheim : il appartient à la famille de Vanir. En d’autres termes, ce sont les autres Dieux présents dans la mythologie nordique. De plus, il faut savoir que ces derniers sont associés à la fertilité et à la magie.

Comme vous pouvez le constater, de nombreux royaumes existaient dans la mythologie nordique. De plus, il était possible de voir des salles de fête comme le Valhalla où les guerriers les plus honorables étaient envoyés.

Mais il faut savoir que trois d’entre eux étaient plus mis en avant que les autres que dans la mythologie nordique. Trois royaumes ont pu fait leur apparition : les royaumes des dieux Asgard et Vanaheim, le royaume des mortels Midgard et le royaume des morts Niflheim.

Il est également important de savoir que ces trois royaumes étaient soutenus par un arbre de la vie géant, nommé Yggdrasil. Le royaume des morts se trouvait dans les racines de cet arbre, à mi-hauteur se trouvait le royaume des humains entourée d’une mer infranchissable. Le royaume des Dieux, quant à lui était entrelacé parmi les branches supérieures.

Asgard : un peu d’histoire pour en apprendre plus !

Asgard et Bifrost

Les premiers éléments que vous devez savoir concernant Asgard sont tout simplement des éléments d’histoire. Cela vous donnera une bonne idée, de ce que c’est exactement. Il est important de savoir qu’Asgard fait partie du domaine des Ases et que cela se situe au centre du monde.

Mais avant de continuer plus loin, nous allons vous donner quelques informations concernant le domaine des Ases. Dans la mythologie nordique, il s’agit tout simplement d’un groupe que formait les Dieux principaux, associés ou tout simplement apparenté à Odin. Il faut également savoir que cela englobe également les habitants d’Asgard. Notons également que dans le domaine des Ases, les Dieux principaux cohabitaient avec d’autres groupes de divinités : Les Vanes et les Dises.

Néanmoins, il est important de savoir qu’Asgard possède un système plutôt complexe : en effet, entre les croyances religieuses, les croyances mythologiques ou encore les croyances cosmologiques, il était plutôt difficile de savoir sur quel pied danser. Il faut savoir que la cosmologie nordique possède 3 « clans » de divinités : l’Aesir, Le Vanir et le Jotun. Il faut savoir que la distinction entre l’Aesir et le Vanir sont relatives, tout simplement parce qu’ils auraient fait la paix. Mais les plus grandes différences entre les différents groupes de divinités restent donc dans leur zone d’influence respective :

  • L’aesir représente la guerre et la conquête.
  • Le Vanir représente l’exploration, la fertilité, mais également la richesse.
  • Le Jotun est plutôt considéré comme une race de géants maléfiques.

Il est également important de savoir qu’Asgard se situait dans une plaine avec différents temples. Nous allons les détailler ensemble pour que vous puissiez facilement imaginer, ce à quoi cela pouvait ressembler :

  • Ivadoll : il s’agit simplement de la plaine où Odin s’est établit. Il désignera également douze autres Ases pour régner en maître avec lui. C’est ici que les temples ont donc été construits. Il est important de noter également que les Dieux ont extrait des minerais et créer des outils, dans cette plaine.
  • Les temples : il faut savoir qu’ils étaient au nombre de douze. En effet, il y en avait un pour chaque Ase. Notons également que ces derniers pouvaient également correspondre aux douze signes du zodiaque. Notons également que le partage de l’année, selon les Scandinaves, étaient en douze mois bien distincts, qui étaient sous le patronage d’un dieu.

Voici quelques explications concernant les différentes maisons célestes qui étaient présentes dans la cité d’Asgard :

  • Ydalir : correspond au palais du dieu ase UII. Ce dernier était vu comme un dieu archer. Il était le dieu des Sagittaires.
  • Alfheimr : correspond à la demeure de Freyr. C’est un cadeau qui lui a été fait lorsqu’enfant, il a perdu pour la première fois une dent. Il est également important de savoir qu’il était le dieu des Capricornes.
  • Valaskjafl : c’est un temple qui appartient à Odin. Il est plutôt impressionnant puisque le toit de ce dernier est en argent massif. Pour le signe astrologique, c’est les Verseaux qu’ils devaient fédérer.
  • Sökkvabekkr : il s’agit de la grande résidence qui appartenait à Saga. Il faut savoir qu’Odin et Saga avait l’habitude de s’y rendre pour boire tranquillement dans des coupes en or. Pour le signe astrologique, ce sont les Poissons qui étaient sous la coupe de Saga.
  • Gladsheim : c’est le tout premier temple qui aurait été construit dans la plaine Ivadoll. Il est vu comme l’un des plus grands temples, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. De plus, il contient les sièges des douze Ases en plus de celui d’Odin. Pour le signe astrologique, on notera qu’il représentait les Béliers.
  • Thrymheimr : c’est un temple situé dans les montagnes. L’Ase qui y vivait n’était autre que Skadi. Ce sont les Taureaux qui sont représentés par cette maison céleste.
  • Breidablik : il s’agit de la résidence qui aurait été donné à Bader. Cette résidence était vue comme l’une des plus belles de la plaine Ivadoll. Notons également qu’elle se trouve dans un endroit où rien ne peut être impur. Pour le signe astrologique, Bader représentait les Gémeaux.
  • Himinbjorg : c’est le temple où résidait Heimdall. De plus, il était idéalement situé pour empêcher les géants des montagnes de venir les attaquer. Ce sont les Cancers qui étaient représentés par cette maison céleste.
  • Folvangr : il s’agit tout simplement de la demeure de Freya. Nous n’avons pas forcément beaucoup d’informations concernant cette demeure. Néanmoins, le signe astrologique qui était représenté n’est autre que les Lions.
  • Glitnir : il s’agit simplement de la halle de Forseti. Notons également que c’était aussi le tribunal des Dieux et des hommes. Pour le signe astrologique, ce sont les Vierges que l’on pouvait retrouver dans cette maison céleste.
  • Noatun : c’est là que Niord vivait, dans la mythologie nordique. Peu avant d’emménager, il a eu une dispute avec sa femme. Mais chacun habita séparément. Pour le signe astrologie, ce sont les Balances qui étaient représentés par cette maison céleste.
  • Landvidi : c’est l’endroit où Vidar vivait. Une caractéristique géographique importante à prendre en compte est tout simplement le fait qu’il vivait dans un endroit où les herbes et les arbres étaient hauts. Pour le signe astrologique, comme vous pouvez vous en douter, ce n’est autre que les Scorpions, dont Vidar était le patron.

Comme vous pouvez le constater, Asgard est une cité difficile à comprendre. Mais il n’empêche que certains historiens cherchent dur comme fer à connaître l’histoire de cette dernière.

Quelles sont les légendes qui existent autour d’Asgard ?

La construction d’Asgard

Svaðilfari le cheval de Hrimthurs qui a construit Asgard.

Bien qu’il y ait eu des preuves qui ont vu le jour concernant Asgard, il n’en reste pas moins que beaucoup de légendes ont tournés autour de cette cité. Il est plutôt important de les connaître, ainsi il sera plus facile pour vous de voir ce qui est vrai, de ce qui ne l’est pas.

Il faut savoir que les Ases avaient été attaqué par les géants des montagnes. Ces derniers étaient plutôt violents, les Ases ont été beaucoup éprouvé. Ils ont donc décidé de se réfugier pour ne plus subir les attaques des géants des montagnes, à l’abri dans une forteresse. Puisqu’ils n’avaient aucune connaissance, ils décidèrent simplement d’accepter la proposition de Hrimthurs : construire la plus grande forteresse qui n’est jamais existée. Mais en échange ce dernier demande le soleil, la lune et Freya. Rien que ça !

Bien évidemment, les Dieux trouvèrent que la marche était légèrement excessive. Néanmoins, Loki eut une idée : si le chantier était fini en 6 mois, les Dieux devraient accéder à la demande de Hrimthurs. Mais ils ne s’attendaient pas à ce que le chantier avance bien plus vite que ce qu’ils avaient prévu. Ils demandèrent donc à Loki d’aller espionner le chantier.

Plus le temps passait et plus le chantier avançait, ce qui ne plaisait pas forcément aux Dieux. Ils voyaient Loki comme un mauvais œil. Trois jours avant la fin du chantier, Loki se transforma en jument en rut et le cheval qu’utilisait Hrimthurs la poursuivie toute la nuit. Le chantier ne put donc être terminé à temps. Mais Hrimthurs entra dans une rage folle et c’est Thor qui dût lui couper la tête.

La bataille finale de Ragnarök 

bataille final du ragnarok

Dans la mythologie nordique, le Ragnerök n’était autre que la fin de l’humanité, mais également la fin des Dieux et des déesses. Il faut savoir cette bataille à opposer les Aesirs contre les géants et cette dernière s’est déroulée dans la plaine de Vigrid.

Le serpent de Misgard est sorti de l’eau a simplement décidé d’éclabousser les différents endroits de la terre. Ce dernier était d’ailleurs doté d’un poison qui se répandit rapidement. Pendant ce temps-là, le géant du feu mis Asgard en flammes, mais également au pont de Bifröst.

Le loup Fenrir, quant à lui, a réussi à se libérer de ses chaines pour pouvoir provoquer mort et destruction partout autour de lui. Le soleil et la lune ont alors été avalé par les loups Sköll et Hati. De plus, l’arbre géant Yggdrasil à secouer le sol de manière plutôt violente.

Il faut savoir que c’est durant cette bataille que va mourir le Dieu Odin.  En effet, le loup Fenrir et Odin se battront jusqu’à la mort et jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’un seul survivant. Notons également que Loki et L’Emir s’entretueront pendant cette bataille. Tyr s’occupera du chien de garde « Garm » et s’entretuera également avec ce dernier.

Quant à Thor, il arrivera à tuer le serpent de Misgard, mais il trouvera la mort à la fin du combat à cause des blessures empoisonnées.

Comme vous avez du certainement le comprendre, le maître d’Asgard n’était autre que le Dieu Odin. Et pour comprendre l’histoire d’Asgard, il faut aussi en savoir un peu plus sur la personne qui dirigeait la cité.

C’est l’un des Dieux principaux de la mythologie nordique et germanique. Il avait en son pouvoir divers éléments : la mort, la victoire ou encore le savoir.Il faut savoir que c’est un Dieu qui est devenu un grand-maître de la connaissance et des secrets, mais ils n’étaient pas vraiment satisfaits de ces résultats.

Il faut savoir que comme beaucoup de Dieux de la mythologie nordique son rôle est plutôt complexe à comprendre. En effet, contrairement à la mythologie grecque où chaque Dieu était rattaché à une spécialité, ce dernier en avait trois à son actif.

Notons également que dans la mythologie nordique, Odin et ses frères sont ceux qui ont créé le monde, mais également crée la race humaine, les nains, mais aussi les elfes. Il s’agit donc d’un dieu important aussi bien pour la cité d’Asgard que pour que les personnes croyant dur comme fer à la mythologie nordique.

Le maître d’Asgard : le Dieu Odin !

Le dieu Odin

Comme vous avez du certainement le comprendre, le maître d’Asgard n’était autre que le Dieu Odin. Et pour comprendre l’histoire d’Asgard, il faut aussi en savoir un peu plus sur la personne qui dirigeait la cité.

C’est l’un des Dieux principaux de la mythologie nordique et germanique. Il avait en son pouvoir divers éléments : la mort, la victoire ou encore le savoir.Il faut savoir que c’est un Dieu qui est devenu un grand-maître de la connaissance et des secrets, mais ils n’étaient pas vraiment satisfaits de ces résultats.

Il faut savoir que comme beaucoup de Dieux de la mythologie nordique son rôle est plutôt complexe à comprendre. En effet, contrairement à la mythologie grecque où chaque Dieu était rattaché à une spécialité, ce dernier en avait trois à son actif.

Notons également que dans la mythologie nordique, Odin et ses frères sont ceux qui ont créé le monde, mais également crée la race humaine, les nains, mais aussi les elfes. Il s’agit donc d’un dieu important aussi bien pour la cité d’Asgard que pour que les personnes croyant dur comme fer à la mythologie nordique.

Asgard dans la culture populaire !

 

Il faut savoir qu’Asgard a été repris dans pas mal d’éléments de la culture populaire. Dans un premier temps, il faut savoir que les films Marvel ont repris cette cité pour pouvoir faire vivre les personnages tels que Thor. Très inspirés de la mythologie nordique, les films Marvel retracent finalement l’histoire qui s’y est déroulée.

Il faut également savoir que certains groupes de musique ont décidé de faire de la musique celtique. Il est possible d’y retrouver la cité d’Asgard dans certaines des œuvres musicales que l’on connait à l’heure actuelle.

Comme vous pouvez le constater, la cité d’Asgard est très exploitée, à l’heure actuelle, dans les œuvres populaires. Mais il faut savoir que la mythologie nordique est très appréciée, de manière générale, dans les films et au cinéma. Entre mythe et réalité, il faut savoir démêler le vrai du faux !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.