Vegvisir

mai 18, 2020

Le Vegvisir Signification

Le Symbole Vegvisir

Le Vegvisir est un symbole grandement présent dans la mythologie nordique et la tradition viking. Mais d’où vient-il et que signifie-t-il ? Vous allez le découvrir dans cet article.

L’origine du Vegvisir

Boussole Viking

 

La mythologie nordique et la culture viking regorgent de symboles. L’un des plus anciens d’entre eux est le Vegvisir. Une partie de son origine est mythologique.

Origine mythologique

Pour comprendre l’origine du symbole Vegvisir, il faut remonter aux runes vikings. Ces autres symboles étaient un moyen de représenter et concrétiser leurs idées. Découvertes par Odin, le plus puissant des dieux, elles lui ont finalement permis d’apprendre la signification du Vegvisir lors de son épreuve de pendaison à l’arbre de vie Yggdrasil.

Les manuscrits et grimoires

Le Vegvisir apparaît dans plusieurs sources différentes, ce qui met un doute et un flou sur sa véritable origine. Le Galdrabok est un grimoire islandais qui contient 47 sorts et sceaux. De nombreuses connaissances sur les divinités et la magie sont recensées au sein de ce livre publié vers les années 1 600.

Un certain nombre de signes n’est pas encore expliqué aujourd’hui. Ils avaient tous un lien plus ou moins étroit avec les dieux de l’époque. Ceux-ci craignaient d’ailleurs les chamans, comme pouvait être la puissante prêtresse et prophétesse Volva. Freya était d’ailleurs la plus célèbre d’entre elles. Certaines personnes suggèrent que le Vegvisir a été inventé par les Ásatrú, religion nordique très ancienne (du Nouvel Âge) qui s’inscrit dans le mouvement reconstructionniste. Celui-ci vise à faire revenir les religions polythéistes qui existaient avant l’arrivée des monothéistes. Hélas, cette affirmation est fausse.

Dans le Galdrabok, le Vegvisir est décrit comme une aide qui permettrait à son porteur de ne pas se perdre et retrouver le chemin de son destin. Il faut alors faire appel à des forces mystiques qu’on retrouvait dans la magie viking.

La deuxième source est le manuscrit de Huld. Compilé par Geir Vigfusson au 19ème siècle, c’était aussi un livre de sorts et de symboles aux pouvoirs différents. Il faut notamment savoir que ce livre fait polémique quant à sa véracité au complet. En effet, il y a des traces d’influence du christianisme et de magie du Sud de l’Europe. Sur une page de ce recueil, il est écrit que si ce signe est porté, on ne perdra jamais son chemin dans les tempêtes ou le mauvais, même si l’on ne connait pas son chemin. Une image et l’explication de son nom sont d’ailleurs présents à côté.

La Saga de Hrana hrings, autre saga islandaise n’existant que dans les manuscrits de 1887-1888, fait mention directe du Vegvisir :

« Le temps était nuageux et orageux…. Le roi regarda autour de lui et ne vit pas le bleu du ciel… puis le roi prit le Vegvisir dans ses mains et vit où [le soleil] apparaissait sur la pierre… ».

D’autres grimoires font trace du Vegvisir dans le passé viking. Premièrement, il y a Le livre des sorts,traduit par Galdrakver. Ce n’est rien d’autre qu’un livre de magie runique écrit par Olgeir Geirsson durant les années 1868-1869. Sur les 58 pages qu’il contient, une est dédiée à la boussole runique. Le texte est d’ailleurs écrit partiellement en latin, partiellement en runique :

« Emportez ce signe avec vous et vous ne vous perdrez pas dans les tempêtes ou ne mourrez pas du froid et du mauvais temps, et vous trouverez facilement votre chemin dans l'inconnu. »

Un autre grimoire fait état du Vegvisir. Il porte d’ailleurs le même nom que le précédent. En revanche, son auteur, son lieu et sa période d’écriture sont inconnus. Les informations permettent de dire qu’il a vraisemblablement été écrit au 19ème siècle, dans la région d’Eyjafjord :

« Pour éviter de vous perdre : gardez ce signe sous votre bras gauche, son nom est Vegvísir et il vous servira si vous y croyez, si vous croyez en Dieu et en Jésus. La signification de ce signe est cachée dans ces mots, vous ne risquerez donc pas de périr. Que Dieu me donne chance et bénédiction au nom de Jésus. »

Ces derniers textes montrent bien l’influence que la religion chrétienne a eu sur les traditions vikings.

 

La signification et l’utilisation du symbole

Compas de vegvisir

La première utilisation du Vegvisir reste encore un mystère à l’heure actuelle. Aucune source sûre ne vient mentionner son utilisation pour la première fois à un moment ou un autre de l’histoire.

Toutefois, tout laisse à penser que le symbole a été utilisé par les nordiques à des fins de navigation. Les vikings en avaient grandement besoin pour se rendre dans toute l’Europe, que ce soit à l’Est ou à l’Ouest. Ils utilisaient d’ailleurs d’autres instruments tels que la pierre de Soleil ou le disque d’Uunartoq. La pierre de Soleil s’apparente finalement à une boussole solaire. Celle-ci ne ressemble pas au Vegvisir et n’en porte pas de marques. Mais elle pourrait être une inspiration derrière le symbole, selon certains experts.

Celui que l’on appelle également aujourd’hui compas de Vegvisir, est composé de deux mots. Le premier est « Vegur » et signifie route ou bien sentier. Le second est « Visir » et représente le guide. En langue islandaise, grandement basée sur le vieux futhark employé par les vikings, Vegvisir signifie voyageur et poste de signe.

La signification d’un symbole aussi ancien dans la mythologie nordique est évidemment multiple. Le Vegvisir, signe de guidage pour la navigation, se rapporte également au voyage que l’on fait dans notre vie. Finalement, il est un véritable symbole de protection, nous permettant de nous remettre sur notre chemin de vie à chacune de nos actions.

Les chamans nordiques l’utilisaient en tant que boussole spirituelle. Ce dispositif magique guide le cœur à faire les bons choix pour son avenir. Lorsque quelqu’un avait perdu sa foi en lui, il pouvait utiliser le Vegvisir. Ce symbole sacré permet de reprendre confiance en soi.

Pour avoir toutes les vertus du Vegvisir, la tradition consistait à se peindre le symbole sur le front. La pratique se réalisait sur une personne qui se lançait dans un voyage lointain. Cela était fait à l’aide de sang, permettant à la peinture de disparaitre au bout d’un certain temps. Mais quel genre de symbole et d’écriture les vikings portaient-ils sur cette partie du visage ?

Boussole Viking

Drakkar Viking Avec le Symbole du Vegvisir

Le Vegvisir est un symbole qui se compose de 8 douelles de runes vikings. Son pouvoir se situe d’ailleurs dans chacune de ses 8 tiges. Elles donnent chacune différents types de protection face aux nombreux obstacles et épreuves qui peuvent survenir dans une traversée maritime ou bien la vie. Les tiges sont agrémentées de cercle, de traits, de points et de demi-cercles qui sont autant de symboles que de protections différentes.

On croit également que les 8 portées des tiges représentent les directions cardinales (Nord, Sud, Est, Ouest) et intercardinales (Nord-Est, Nord-Ouest, Sud-Est, Sud-Ouest).

Une croyance précise qu’en plaçant un clou au milieu du symbole, il serait possible de trouver son chemin. La position de son ombre par rapport au Soleil à certaines heures de la journée indiquerait la direction qu’il faut suivre pour se rendre là où on le souhaite. Il aurait donc véritablement aidé les vikings à naviguer en mer.

Il existe une légende signifiant que le Vegvisir était tiré sur des drakkars vikings afin de les aider à retrouver le chemin du retour et rentrer chez eux en toute sécurité.

Enfin, le chiffre 8 pouvait être un lien direct avec Odin. Son cheval Sleipnir avait en effet 8 pattes et pouvait se déplacer au-dessus des mers et dans les airs. Une façon de ne jamais perdre son chemin finalement.

Un accompagnement avec des runes

Vegvisir signification des branches

Le cercle de Vegvisir, qu’on appelle également boussole viking, s’accompagne parfois de runes, qui composait l’alphabet nordique. Seulement, ces symboles peuvent avoir plusieurs significations et il peut être compliqué de les comprendre. Elles reliaient l’humanité au monde divin via notamment les pierres runiques.

Certaines runes apparaissent régulièrement autour du Vegvisir. On trouve par exemple :

  • ᚦ : appelée Thurisaz, on l’apparente au « e » moderne. Cette rune symbolise la force et notamment celle de Thor et son marteau. Le dieu s’assurait de la protection d’Asgrad contre les malédictions.
  • ᚷ : appelée Gebo, on la prononçait comme un g actuel. Cette rune symbolise le don et l’hospitalité.
  • ᛖ : appelée Ehwaz, on l’apparente au m qu’on utilise actuellement. Elle possède plusieurs significations : communication, voyage, loyauté, esprit d’équipe ou encore harmonie. C’est donc pour une de ces raisons que cette rune est souvent située au côté du Vegvisir.
  • ᛉ : appelée Algiz, cette rune représente la connexion divine, la protection, le guide ou encore la coopération.
  • ᛗ : appelée Mannaz, cette rune représente l’humain et l’homme.

Ces dernières attirent souvent l’attention lorsqu’on pose les yeux sur le symbole Vegvisir.

La représentation artistique de ce symbole

Des traces archéologiques

Le symbole Vegvisir était matérialisé par un compas. Il pouvait être présent sur des bijoux, des armes, des outils ou encore des amulettes, en plus du front humain.

Comme ils étaient de grands voyageurs, pillards et commerçants, les vikings ont laissé des exemplaires dans l’ensemble de l’Europe : Angleterre, Normandie ou encore Russie. Mais c’est en Islande qu’on retrouve la plupart des traces archéologiques du Vegvisir. Ce dernier pays a notamment conservé beaucoup de traditions de son passé viking.

C’est pourquoi de nombreuses traces de boussoles Vegvisir n’ont que 300 ou 400 ans.

Des tatouages

Vegvisir Tatouage

Ce symbole comptait beaucoup pour la population scandinave. C’est pourquoi, au lieu de l’avoir seulement un moment sur son front, certains vikings se faisaient un tatouage de la boussole viking sur leurs corps.

Le Vegvisir donnait ainsi son pouvoir à chaque instant. Le tatouage Vegvisir pouvait alors se trouver sur l’épaule, le dos, la poitrine ou les bras. Ces vertus, donnant de la confiance, permettaient d’affronter tous les obstacles du quotidien et de savoir quel choix prendre afin de suivre le chemin le plus adapté.

 

Et si le Vegvisir n’était pas un symbole viking ?

Bien que cela puisse paraitre improbable au vu des différentes sources, rien n’indique que le compas de Vegvisir a été utilisé à l’époque des vikings.

Les traces qui résultent de ce symbole, au sein des manuscrits par exemple, sont tardives si on les compare à l’Âge des Vikings, période que l’on peut qualifier d’âge d’or des guerriers scandinaves. La grande concentration en Islande a poussé des historiens à mettre au points une autre théorie.

Les vikings ayant conquis l’actuelle Islande faisaient partie des plus aventuriers de toute leur communauté. Certains partaient le long des fleuves vers l’Ouest alors que d’autres sont partis à l’Est en pleine mer, sans assurance de revenir auprès de leurs familles.

On peut signifier, entre parenthèse, qu’il n’est pas impossible que le symbole ait changé d’aspect et de pouvoirs à force d’avoir été transmis et recopié.

La boussole viking pourrait donc être l’expression de ces hommes possédant un courage exceptionnel, ou ceux qui sont venus après. Aujourd’hui, certaines personnes considèrent que le symbole runique n’a pas perdu de son efficacité : sa puissance permet de trouver le chemin pour surmonter les difficultés.

Porter le Vegvisir

Ce symbole ancien se trouvait sur de nombreux objets que les découvertes archéologiques ont démontré. Sur Viking Héritage, nous souhaitons rendre hommage à cette tradition nordique.

Vous pourrez donc l’afficher sur vos mains avec une bague Vegvisir entourée d’un cercle runique. Un modèle en forme de corbeau est d’ailleurs remarquable. Le collier Vegvisir permettra d’avoir le symbole tout près du cœur, pour des pouvoirs encore plus forts. La casquette viking portant le signe de protection est un vêtement qui protégera du soleil et marquera les esprits des gens que vous croiserez dans la rue. Pour ne pas avoir froid, le sweat-shirt avec la boussole viking sera la meilleure pièce possible.

Cet ensemble vous permettra d’afficher votre look viking en toute circonstance et selon vos goûts.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.