Valknut

août 28, 2019

Le Valknut un symbole important au temps des Vikings

Le Valknut : un symbole important au temps des Vikings ?

La mythologie nordique est très variée en symbole. En effet, ces derniers sont très ancrés dans la civilisation Viking. Que ce soit le Valknut, le Triskel ou encore le Triquetra, chacun avait une signification claire et précise.

La Valknut reste tout de même l’un des symboles les plus populaires qui existaient au temps des Vikings. À  l’heure actuelle, il est possible de le trouver sur différents bijoux ou vêtements d’origines Vikings. Lors de sens et de signification, il était associé au Dieu Odin. À  l’époque, ce dernier honoré par les humains. Le symbole du Valknut, comme vous devez le savoir, avaient de nombreuses significations.

Partons ensemble à la découverte de ce symbole lourd de sens ! Vous pourrez découvrir l’origine, l’histoire, mais également les légendes qui ont été associé à ce symbole !

Que signifie exactement le Valknut dans la mythologie nordique ?

 

Le Valknut vient vieux narrois et est composé de varl  qui signifies «guerriers tués» et knut, qui signifies « nœud ». Il fait donc référence aux guerriers qui ont perdu la vie au combat. Le symbole Valknut était vu comme le « nœud du déchu », et plusieurs significations pouvaient venir avec ce dernier :

  • La mort : en effet, puisque ce symbole est associé à Odin. Ce dernier lors de la bataille du Ragnarök aurait eu le Valknut sur lui. C’est ainsi qu’il est devenu le symbole de mort.
  • La recherche et la découverte sont également deux significations que l’on peut attribuer au Valknut.
  • L’extension du nouveau monde ainsi que le nouvel horizon peuvent aussi être attribués au symbole Valknut.

Néanmoins, le chiffre trois et le chiffre neuf sont deux éléments très présents dans ce symbole. Et pour cause, ce sont deux chiffres qui étaient lourds de sens à l’époque. Que ce soient les Dieux, les Déesses, la religion ou encore les neufs mondes, le Valknut possède de nombreuses significations dans la mythologie nordique

Quelle était la signification du chiffre 3 dans la mythologie nordique ?

Signification du chiffre 3 dans la mythologie nordique

Dans la mythologie nordique, le chiffre trois est très symbolique. Voici les différentes significations que ce chiffre peut avoir :

  • Il est présent dans différents symboles qui étaient très populaire à l’époque des Vikings: le Triquetra qui représente Les nœuds d'amour Celtiques, Le nœud de la Trinité (Triquetra) La spirale celtique (Triskel).
  • Les Nornes : ce sont les trois déesses du Destin. Ces dernières peuvent être facilement comparés au Dises, qui étaient les Dieux dans la mythologie nordique. Elles sont donc au nombre de trois : Urd (qui représente ce qui est arrivée par le passé), Verdani (qui représente le présent) et Skuld (qui représente le futur). Il faut savoir que ces dernières ont toujours vécu près du puits d’Urd qui n’était autre que le puits du Destin. Néanmoins, malgré  ces trois Nornes principales, il faut savoir que d’autres pouvaient exister également. Elles permettent de fixer le Destin d’une personne avant qu’elles naissent.
  • Les trois mondes et les trois racines de vie sont également une signification du chiffre trois dans la mythologie nordique. Il faut savoir que l’une des racines menait vers le royaume d’Asgard, une se tournait plutôt vers Jotunheim et la dernière racine était orientée vers Niflheim. Notons également qu’il y avait trois puits : un sous chaque racine de l’arbre de vie.

Comme vous pouvez le constater, le chiffre trois était très présente la mythologie nordique. Cette liste de signification est exhaustive. Il est possible de trouver de nombreuses autres interprétations. Mais le chiffre trois, reste tout de même très présent à cette époque !

Le chiffre 9 avait lui aussi une signification : qu’était-elle ?

Nous vous avons parlé du chiffre trois et de sa symbolique dans la mythologie nordique. Néanmoins, il faut savoir que le chiffre neuf possède également une signification et non des moindres. Pourquoi parle-t-on du chiffre neuf, alors qu’il ne s’agit que de trois triangles entrelacés ? Tout simplement parce que si vous multipliez le nombre de triangles par 3, cela fait en tout neuf. Et il faut savoir que c’est un chiffre qui a sa place dans la mythologie nordique également.

Comme le chiffre trois le chiffre 9 à différentes signification

Valknut et les 9 royaumes de Yggdrasil

 

  • Midgard : le monde des mortels.
  • Asgard : qui était le monde des Dieux et des Déesses.
  • Vanaheim : il s’agissait du monde des Vanes, associés aux cultes de la fertilité, de la fécondité, de la sagesse et de la précognition.
  • Jotunheim : qui n’était autre que le monde des géants.
  • Niflheim : le plus ancien des neufs royaumes entièrement fait de glace.
  • Muspelheim : qui est un monde de feu, contrairement à Niflheim.
  • Alfheim : qui n’est autre que le monde des elfes.
  • Svartalfheim : qui est le monde des Elfes noirs (svartálfar)
  • Hel : le monde des morts.

Ce n’est pas la seule signification qu’il est possible de trouver au nombre neuf. Voici d’autres éléments qui piqueront certainement votre curiosité :

  • Neuf peut être en rapport avec le nombre de nuits durant lesquelles Odin est resté  suspendu à l’arbre cosmique Yggdrasil. Durant cette période, il devait acquérir de nouvelles connaissances, mais également une certaine sagesse. Il faut savoir que chaque neuvième nuit son anneau le Draupnir, donnait 8 nouvelles bagues.
  • Neuf est aussi le nombre de mères du Dieu Heimdal, qui était le gardien de Bifrost Rainbow Bridge. Ce pont n’était autre que le lien entre Asgard et Midgard.
  • Neuf peuvent aussi correspondre aux nuits que le dieu Frey a dû  attendre pour s’unir avec à la déesse Gerd, la Terre Mère.
  • Le nombre neuf correspond également au nombre de jours où Skadi et Njörd passaient alternativement à Nóatún.
  • Il y avait également neuf filles qui entouraient Menglöd. Cette dernière était la vierge qui est comparée à la déesse Freyja.
  • Le Dieu Thor effectua neuf pas en arrière lors de son combat final contre le Serpent Jörmungand.
  • Ce sont également des sacrifices et des offrandes de neuf jours qui ont été faites au temple d’Uppsala en Suède.

Un lien entre Hrungnir et le Valknut pourrait exister ?

Le symbole de Valknut aurait un lien avec le Hrungir. Mais avant toutes choses, il serait intéressant de déterminer de quoi il s’agit réellement.

Dans la mythologie nordique, Hrungir n’était autre que géant. Il faut savoir que son nom signifiait simplement « le bruyant » ou encore le « être grand et lourdaud ». Il vivait au Jotunheim et qu’il s’agissait du plus fort géant des glaces qui existaient, de son temps.

Mais ce qui nous intéresse davantage c’est son cœur. En effet, d’après la légende et la mythologie nordique, ce dernier serait en pierre. Il faut également ajouter à cela que les bords de ce dernier sont tranchants et qu’il possède trois cornes saillantes. C’est un symbole magique qui a été longtemps mises sur certaines pierres runiques.

Mais alors, quel est le lien entre le cœur de ce géant et le symbole Valknut ? Tout simplement, le fait que le cœur du géant aurait été en forme de triangle.

Le symbole Valknut sera un symbole qui restera populaire, à travers les âges. Que ce soit au sein de groupes de musique comme Linkin Park ou représenté sur de nombreux tatouages, ce symbole mythique continuera de fasciner toutes les futures générations.

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.