Triquetra

août 15, 2019

Triquetra le nœud de la Trinité en détail

Triquetra : le nœud de la Trinité en détail !

Dans la mythologie nordique, de nombreux symboles ont pu faire leur apparition. En effet, que ce soit le Valknut, le Triquetra ou encore le Triskel, un large choix s’offre à vous ! Mais chaque symbole a sa signification et ses origines.

Comme vous pouvez le constater, le Triquetra est un symbole très ressemblant au Valknut, mais est-ce réellement la même signification ? Ont-ils les mêmes origines ? Vous vous doutez bien que non ! Le Triquetra est un symbole à part entière qui en émerveille plus d’un. Posséder un objet avec ce symbole et en connaître l’origine, sont deux éléments bien distincts.

Préparez-vous à voyager dans le temps ! Le symbole Triquetra a su voyager à travers le temps, les époques, mais également les civilisations ! Symbole légendaire, vous pourrez remarquer qu’on le retrouve facilement dans la culture populaire également ! Prêt à démarrer votre voyage avec nous ? C’est par ici que ça se passe !

Triquetra : un peu d’histoire sur ce symbole viking !

Symbole Viking Triquetra
Source

 

Comme tous symboles Vikings, le Triquetra possède également une histoire et une signification. Mais après de nombreuses recherches et des heures à essayer de comprendre ce qu’il pouvait signifier, les historiens ignorent de nombreux éléments au sujet de ce symbole. Si son origine est encore floue, il faut savoir que c’est un symbole populaire puisqu’on peut le trouver dans divers lieux et sur divers objets !

Des origines encore incertaines !

Le Triquetra est un symbole Viking que l’on connaît plutôt bien. Il faut savoir que son nom vient directement du latin. En effet, dans cette langue ancienne, ce terme signifie simplement « trois coins ». Néanmoins, il est impossible, à l’heure actuelle, d’affirmer d’où ce symbole peut provenir. En effet, encore aujourd’hui, son origine est un mystère pour tous les historiens, mais également pour ceux qui sont très axés sur la culture Viking.

Cependant, nous pouvons parfaitement vous dire que cela fait plus de 5 000 ans que nous connaissons son existence. C’est à deux endroits différents que nous avons pu découvrir ce symbole : sur des territoires indiens, mais également gravé sur certaines pierres que l’on peut voir dans le Nord de l’Europe.

C’est un symbole que l’on peut également retrouver sur le livre de Kells. Ce dernier est un manuscrit qui a été créé pendant la période du Moyen-Âge. En d’autres termes, c’est un livre vieux de presque 800 ans. À l’heure actuelle, nous pensons fortement que le Triquetra avait une consonance religieuse. En effet, c’est un symbole très utilisé dans la culture païenne. Notons également qu’il ressemble fortement au symbole de Valknut, que nous avons pu découvrir dans un autre article. Ce dernier était associé à Odin, et donc à une religion également.

Le Triquetra est un symbole que l’on peut retrouver facilement chez les Celtes. Néanmoins, nous manquons d’informations quant à son apparition dans cette civilisation. D’après nos quelques sources, il se pourrait que ce soit un symbole qui est apparu au cours du mouvement de l’air insulaire d’Irlande.

Le Triquetra chez les Vikings

 

Le Triquetra a bel et bien existé chez les Vikings. En effet, il représente un nœud celtique, ce qui avait une très grande signification pour ces derniers. Bien qu’il soit très ancien et que nous n’ayons pas vraiment d’informations quant à son origine, il est possible de le retrouver sur de nombreux objets Vikings, comme des peignes ou des selles, par exemple.

D’après les Celtes, ce serait eux qui l’auraient créé. Mais, à l’heure actuelle, nous ne sommes sûrs de rien. D’après la légende et ce que pouvaient raconter les Celtes, se seraient même les chrétiens qui auraient essayé de les éloigner de leur idéologie, à cause de cette symbolique.

Mais après de nombreuses fouilles archéologiques, le mystère reste tout de même entier.

De nombreuses traces du Triquetra à travers le Monde

Mais ce symbole n’appartient pas qu’aux Vikings. En effet, à travers l’Europe, il a été démontré que le Triquetra se trouvaient à divers endroits. Bien évidemment, le symbole ne date pas forcément des mêmes époques. Néanmoins, lors des différentes fouilles effectuées sur ce sujet, différentes zones géographiques ont émergé :

  • Certaines pierres en Europe ont pu être gravées, comme nous l’avons évoqué plus haut.
  • C’est un symbole que l’on a pu voir sur des pierres runiques en Europe, mais également sur des pièces de monnaie allemandes.
  • De même comme nous l’avons évoqué, le livre de Kells, possédaient lui aussi son Triquetra.

Comme vous pouvez le constater, il est plutôt difficile d’avoir une idée de son origine. Est-ce que les Celtes ? Les Vikings ? Ou encore un autre peuple qu’on n’oserait imaginer ? Difficile de répondre à ces questions ! Mais nous ne désespérons pas de trouver les réponses à ces dernières, un jour !

Quelles sont les diverses significations du Triquetra ?

Le symbole du Triquetra

 

Bien que ce soit encore un symbole mystérieux, à l’heure actuelle, il n’empêche que des significations aient pu voir le jour. Que ce soit du point de vue religieux ou plutôt au niveau de la civilisation, vous serez étonné de voir qu’un simple symbole pouvait représenter beaucoup pour certaines civilisations et certains croyants.

Le symbole du Triquetra

Le Triquetra représente simplement un nœud celtique. En effet, ce sont trois triangles qui s’entrecroisent et qui sont entourés d’un cercle. Il a une étrange ressemblance avec le Valknut, mais il est bien plus simple que ce dernier.

Il faut savoir que parfois le Triquetra était dessiné sans cercle. Lorsqu’il en possède un, le symbole représente la protection. En d’autres termes, lorsqu’un objet, une pierre un lieu possède un Triquetra avec un cercle, c’est que ce dernier est censé être protégé. De plus, c’est un cercle de protection qui ne peut, sous aucun prétexte être cassé.

Les significations liées à ce symbole

Comme tous les signes Vikings, le Triquetra n’échappe à la règle ! En effet, ce dernier possède son lot de signification également. Vous devez certainement en connaître certaines, mais cela nous étonnerait grandement que vous connaissiez toutes les significations du Triquetra !

  • La première signification concernant les dieux et les déesses. Il faut savoir que les Celtes adoraient la déesse Dana (qui n’était autre que la déesse de la lune). Il faut savoir que c’était une déesse de trois. En d’autres termes, elle était associée aux différentes phases lunaires : quand elle est croissante, décroissante et quand c’est la pleine lune. Chez les Celtes, une autre déesse du « trois » était également reconnue : il s’agissait de Morrigan. C’était l’une des trois déesses de la guerre, accompagnée de Badb et Macha. Comme vous pouvez le constater, comme le Valknut, le trois à une signification très importante dans ce symbole.
  • Chez les Chrétiens, il était également possible trouver une signification à ce symbole. Une nouvelle fois, vous pourrez observer la présence du « trois » puisque, pour eux, cela représentait la Sainte Trinité (Le Père, le fils et le Saint-Esprit). Notons également que les chrétiens y voyaient réellement un signe d’unité, mais aussi d’éternité.
  • Chez les Wiccans et les Néopagans : chez les païens, il est également possible de trouver de nouveau le nombre « trois » dans la signification du symbole du Triquetra. En effet, il représentait la déesse sous trois formes différentes : mère, jeune fille et chevalier. La mère en tant que déesse représente la création et la procréation, la jeune fille représente l’innocence, mais également la sagesse.
  • À l’heure actuelle, c’est un symbole que l’on peut trouver dans une certaine série télévisée très connue, sortie à la fin des années 1990. Il s’agit simplement de Charmed, qui elles aussi sont au nombre de trois. Même dans une époque moderne, ce symbole mystérieux garde sa signification de « trois ».

Que ce soit à une époque lointaine ou bien plus moderne, c’est un symbole qui fait beaucoup parler de lui. Néanmoins, le nombre « trois » lui reste collé quoi qu’il en soit.

Quelles sont les différents usages du Triquetra ?

 

Symbole du Triquetra

 

Après avoir essayé de comprendre les origines de ce symbole et d’en avoir étudiés les différentes significations, il serait intéressant maintenant de voir ce que pouvaient être les usages du Triquetra. Bien évidemment, nous vous donnerons des détails sur les usages anciens de ce symbole, mais également des usages bien plus contemporains. Vous pensiez que c’était un symbole oublié ? Eh bien, détrompez-vous ! Encore, à l’heure actuelle, c’est un symbole très utilisé et très fortement apprécié !

Des usages anciens divers et variés

Au travers de l’Histoire, il a été possible de voir que le Triquetra est un symbole qui était très utilisé. En effet, à l’époque la religion prenait une place considérable. Tout ou presque y était rattaché. C’est la raison pour laquelle, ce symbole ne pouvait pas échapper à la règle :

  • Le paganisme germanique : il s’agit tout simplement de la religion germanique qui était en vigueur à l’époque. Il faut savoir que le Triquetra était présents sur de nombreuses pierres runiques, certainement pour protéger ces dernières.
  • L’art celtique : lui aussi possède un certain nombre d’objets portant le symbole du Triquetra. En effet, ce sont surtout sur des livres et des manuscrits que ce symbole a pu être retrouvé au fil des années. Notons également qu’il est possible de voir ce symbole sur des croix celtes et des pierres du début du christianisme. De plus, le fait qu’il soit rarement seul sur les objets a amené les historiens à douter de son implication religieuse, du moins chez les celtes.
  • Chez les Chrétiens, c’était le symbole de la Trinité. De plus, chez les Chrétiens, le cercle est toujours omniprésent sur ce symbole.

Même à l’heure actuelle, il est difficile de savoir si c’était vraiment un symbole religieux ou non. Il est probable que cela soit différent d’une croyance à une autre, mais également d’une civilisation à une autre. Les différentes époques peuvent également amener les historiens à se poser des questions sur la présence de ce symbole ou non sur des objets, par exemple.

Mais également des usages plutôt contemporains !

Dans la culture populaire, il est possible de retrouver ce symbole de manière assez courante. Certaines que des références que nous allons citer dans cet article vous sont déjà connues. Néanmoins, vous verrez que le Triquetra garde tout de même un fort impact, même à l’heure actuelle :

  • C’est un symbole qui apparaît fortement dans les entrelacs celtiques. Ce sont des sculptures celtes, que l’on peut encore admirer à l’heure actuelle. Il suffit de bien observer ces dernières pour se rendre compte de leur présence.
  • La série Charmed, comme nous l’avons cité, possède aussi un livre avec le symbole du Triquetra. D’ailleurs, c’est un manuscrit très ressemblant au livre de Kells, de part son esthétique, mais également ses couleurs.
  • Certains groupes de rock, comme Led Zeppelin, par exemple, ont usé de ce symbole sur certaines de leur pochette de disque.
  • Dans le film Constantine, un collier avec un pendentif de Triquetra est également visible.
  • Pour les amateurs de jeux vidéo, il est possible de voir un symbole du Triquetra sur le sol du laboratoire, à la fin d’Assassin’s Creed.
  • La marque de vêtements TNA possède trois petits Triquetra comme logo, pour ses vêtements.
  • Dans la série Vampire Diaries, la sorcière Tessa crée un Triquetra également.
  • Il est possible de voir ce symbole dans le jeu Overwatch également.
  • La série allemande Dark possède également quelques symboles Triquetra visibles au travers des épisodes.

 

Bien que l’on ne connaisse pas les origines de ce symbole, il a réussi à traverser les âges et à se développer, dans la culture populaire. En effet, que ce soit dans les jeux vidéo, à la télévision, au cinéma et même dans le monde de la musique, il est très utilisé. Chaque personne pourra donc donner la signification qu’il souhaite à ce symbole. Protection ? Unité ? Trinité ? Laissez libre cours à votre imagination !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.