Symboles Vikings

octobre 28, 2020

Symboles Vikings Origines et Significations | Viking Héritage

Les symboles vikings : que faut-il savoir ?

 

Pour connaitre le présent, il faut suffisamment connaitre son passé pour pouvoir avancé dit-on. C’est dans cette ligne de mire qu’il faut rester et s’informer sur les histoires passés, bien qu’elles ne soient pas les nôtres. Cela aide en grande partie pour notre culture générale et constitue une passion, surtout pour les touristes à la quête de nouveautés.

Parmi les civilisations les plus anciennes, celle ayant marqué le monde est de loin la culture nordique et surtout ses nombreux mythes. Elle a en majorité attiré l’attention du public grâce aux symboles de sa population, que l’on nommait les vikings.

Les symboles vikings retracent des histoires toutes particulières et qui ont des significations assez spéciales. De plus de part ces symboles, des divinités et des dieux sont mis en avant ce qui rend la quête d’informations des plus passionnantes et irrésistible. Que faut-il donc savoir qui ait rapport avec les symboles viking ?

 

Quel est l’origine des symboles viking ?

 


Avant toute chose, il faudrait savoir d’où ces symboles tirent leur origine véritable pour pouvoir retracer convenablement, leur histoire. Comme on aime à le dire, les vikings étaient des barbares qui volaient pillaient et faisaient des effusions de sang partout où ils passaient. Ils étaient en grande partie intéressés par la conquête de nouvelles terres et des richesses à bord de leurs grands navires. Ainsi donc ils n’avaient pas peur de la mort, mais plutôt l’accueillait à bras ouverts.

Leurs différents symboles étaient pour eux l’héritage de leurs multiples dieux qui, habitaient la terre il y a plusieurs années de cela. Les symboles remontent alors à des siècles en arrières avec pour principaux investigateurs leurs dieux qui, ne relèvent que de la mythologie. Mais pour eux ces dieux étaient une vérité inéluctable au nom desquelles ils tuaient et faisaient des sacrifices humains, pour les honorer. C’est de là que les symboles ont pris formes et existent sous différentes formes avec chacune, des significations bien distinctes les unes des autres.

 

Quel est l’histoire des différents symboles vikings ?

 

Les symboles étant multiples, tous ne peuvent pas retracer une histoire commune. Chacun est apparu différemment avec une particularité qui lui soit propre.

Aegishjalmur

Symboles Vikings Origines et Significations Aegishjalmur | Viking Héritage


L’une des plus puissantes de toutes est le Aegishjalmur un nom assez particulier, il est utilisé pour symbolisé la protection et la victoire sur les ennemis. Il rassurait les guerriers vikings lors des grandes batailles et pour le reconnaitre, on pouvait remarquer huit tridents qui la composaient.

Ces huit tridents converges toutes vers le point central, pour former une sorte de muraille de défense contre les forces ennemies. C’était aussi une association faite au serpent et à ses pouvoirs de paralysies, face à sa proie. Grâce à ce symbole les forces du nord se sentaient invulnérables.

Gungnir

Symboles Vikings Origines et Significations Gungnir | Viking Héritage


Viens toute de suite après l’un des symboles les plus sacrés qu’est Gungnir, de par son appartenance au grand dieu Odin. Il est dit que Gungnir était la lance magique d’Odin fabriqué par les nains. Sa puissance était due au faite qu’il a été conçu par ces forgerons qui tirent leur savoir-faire du cosmos.

C’est aussi une lance aux multiples pouvoirs qui, une fois projetée ne s’arrêtait plus à moins qu’elle ait atteint sa cible précisément. N’oublions pas de souligner que Gungnir dit le chancelant, était la représentation du pouvoir suprême de l’autorité.

Hugin et Munin 

Symboles Vikings Origines et Significations Hugin et Munin  | Viking Héritage


Toujours comme appartenance au dieu Odin, nous avons Hugin et Munin qui représentent ses deux corbeaux majestueux. Les histoires mythiques à ce sujet racontent que les corbeaux étaient pour le dieu des sortes de rapporteurs. Ils venaient rapporter fidèlement tout ce qu’ils auraient entendu ou vu ce qui était leur fonction première.

Le symbole de ces deux corbeaux enseignait la bonne éducation, la sagesse et l’intelligence. Ce sont des êtres aux multiples qualités qu’il ne faut en aucun cas sous-estimé.

Mjöllnir 

Symboles Vikings Origines et Significations Mjöllnir | Viking Héritage


Des armes les plus redoutables et puissantes que la mythologie nordique ait à présenter, il existe le Mjöllnir qui représente le marteau du dieu Thor qui n’est pas inconnu. Puisque son personnage a plusieurs fois été imité dans des films et animés cultes. Thor étant le dieu du tonnerre et de la foudre, il a besoin de son puissant marteau pour provoquer ces deux phénomènes dont il est maître.

Le marteau en lui-même est une arme de destruction, mais qui néanmoins était utilisé comme symbole de bénédiction et de protection des mariages, des naissances et aussi des funérailles. C’est un marteau qui est très particulier.

Svefnthorn

Symboles Vikings Origines et Significations Svefnthorn  | Viking Héritage


L’épine du sommeil encore appelé Svefnthorn avait pour capacité de faire endormir profondément l’adversaire, de telle sorte que celui-ci ne puisse se rendre compte de rien à son réveil. C’est un symbole qui jusqu’au jour d’aujourd’hui reste sans connaissance précise, mais néanmoins son existence apparait sous deux formes complètement distinctes.

Swastiska

Symboles Vikings Origines et Significations Swastiska  | Viking Héritage


L’un des symboles ayant un lien particulier avec le marteau et la roue solaire de Thor, était le Swastiska. En effet, c’est un symbole dont l’existence a été ignorée pendant un certain temps à cause de l’apparition des nazis. Mais sa représentation de la sainteté, de la chance, de la sécurité et aussi de la prospérité à complètement prit le dessus.

Triple corne d’Odin 

Symboles Vikings Origines et Significations Triple corne d’Odin | Viking Héritage


Dans la culture nordique, les cornes à boires sont des objets sacrés destinés à faire des rituels spéciaux. C’est de là que prend tout le sens de la triple corne d’Odin encore appelé le Triskelion corne d’or, qui est un symbole représentant trois cornés à boire entremêlées. La grande particularité de ces cornes est que sont assez sacrés, car étant associé au dieu Odin. Grâce à elles, la sagesse et l’inspiration prennent tout leur sens.

Croix des Trolls

Symboles Vikings Origines et Significations Croix des Trolls | Viking Héritage


Il est dit que les Trolls sont, des êtres un peu surnaturels à cause de leur difformité. Ainsi le symbole de la croix des Trolls était destiné spécialement à leur protection. Il diminuait considérablement les dangers.

Le Vegvisir 

Symboles Vikings Origines et Significations Vegvisir | Viking Héritage


Les vikings étant connu pour leur sens de l’aventure et des découvertes à travers leur voyage, il n’est donc pas étonnant de constater qu’un symbole leur servant de guide existe. Il s’agit du Vegvisir qui montre la voie lorsqu’on est dans une mauvaise passe. Notamment au cours d’une tempête ou toute autre barrière empêchant de retrouver son chemin. C’est en quelque sorte une boussole qui aide dans tous les cas, à retrouver sa destination en étant sain et sauf.

Symboles Vikings Origines et Significations Valknut | Viking Héritage


Les vikings biens plus que des guerriers, étaient de grands sculpteurs qui n’hésitaient pas à démontrer leur art. Sur leur sépultures, en particuliers ceux des navires le symbole Valknut était présent. Ce qui signifiait une transition, celle de la vie à la mort et vice versa d’où prenait tout le sens des croyances nordiques. A travers ce symbole, le pouvoir de liaison et de déliaison d’Odin prenait forme.

Wyrd 

Symboles Vikings Origines et Significations Wyrd | Viking Héritage

 

Chez les nordiques, la connaissance du passé, du présent et du futur sont intimement liés. C’est dans ce cadre de chose que le symbole Wyrd vient matérialiser tout cela, en maintenant de façon ferme cette croyance. On peut donc dire que la loi de cause à effet est bien réel et que ce n’est pas qu’imaginaire.

Yggdrasil

Symboles Vikings Origines et Significations Yggdrasil l'arbre de vie | Viking Héritage


Le dernier symbole qui viens tout en bas de la liste est celui du Yggdrasil, qui est un grand arbre symbolisant les neufs monde du cosmos à travers leur union. Depuis toujours, il a été dit que c’est un arbre hors du commun qui abritait toutes sortes d’animaux. A cet arbre il a été associé plusieurs êtres surnaturels comme le dragon Nidhogg.

Un géant dragon mythique qui aurait l’habitude de ronger les racines de l’arbre à l’aide d’autres serpents. De plus dans sur cet arbre, on assiste à une querelle entre Nodhogg et un aigle dont le nom reste inconnu. Les deux se méprisaient à tel enseigne que l’écureuil Ratatatosk servait d’intermédiaire pour, le rapport des insultes à ces derniers.

     

    Quel sont les animaux qui composaient des symboles dans la culture nordique ?

     

    Lorsque les connaissances sont un peu plus poussées, on se rend compte que les symboles précédents n’étaient pas les seuls qui faisaient la composition de la culture, chez les nordiques. Des animaux mythiques très particuliers ont en grande partie marqué cette culture.

    Symboles Vikings Origines et Significations Fenrir | Viking Héritage


    Le premier des animaux mythique qui ne passe pas inaperçu, est le géant loup Fenrir qui était l’essence même de la loyauté, de la protection et aussi d’une force surpuissante. Car il faut le dire son pouvoir surpassait celui des dieux. En effet, Fenrir est le fils de Loki et de sa femme Argboda un être particulier.

    A sa naissance, le loup avait en lui une force surhumaine qui était destructrice et on a dû contrôler cela à travers une chaîne toute particulière. Sa légende l’a rendu très célèbre car parait-il, il est le loup qui a tué le dieu Odin.

    Ce qui n’est pas resté sans punition, puisque à son tour le fils du même dieu s’est chargé de mener une vengeance en tuant Fenrir. Plusieurs guerriers portaient ce loup sous forme de tatouage, pour symboliser leur loyauté. Il faut souligner que les viking étant de fervents croyants en leur dieux, n’hésitaient à prêter allégeance à leur rois et maître.

    Gullinborsti 

    Symboles Vikings Origines et Significations Gullinborsti  | Viking Héritage


    L’un des symboles d’animaux mettant en avant la spiritualité est bien sûr le sanglier, on le considérait comme une autorité spirituelle. Freya la déesse de l’amour et Frey le dieu de la fertilité avait pour esprits les sangliers. D’une part celui de Frey, Gullinborsti encore appelé soie dorée surpassait de par sa rapidité et ses talents qui développaient dans l’eau.

    Ce sont les nains d’entre-temps qui l’avait fabriqué avec le plus grand des soins. D’autre part celui de Freya avait comme nom Hildisvini, ce qui signifiait cochon de bataille. Ce sanglier symbolise l’amour, le bonheur, l’abondance et la paix. Les suédois l’utilisaient comme symbole de royauté suprême, ce qui signifiait beaucoup.

    Ouroboros

    Symboles Vikings Origines et Significations Ouroboros | Viking Héritage


    La mythologie nordique, a été en grande partie impactée par les serpents. L’un des symboles traduisant cela est celui de l’Ouroboros qui signifiait, un retour continu vers le temps. Comme le symbole peut facilement laisser transparaitre, on remarque un serpent formant un cercle qui se mord la queue continuellement sans que le cycle ne prenne fin.

    De façon étymologique, on peut lui trouver deux principales significations : d’une part le roi serpent et d’autre part bien évidemment le serpent qui se mord la queue. C’est par l’Ouroboros que toute unité matériel, physique ou encore spirituel prend véritablement vie. C’est un cycle à travers lequel la renaissance perpétuel de la vie à la mort est incarnée.

       

      Quelle est l’histoire des runes Viking ?

       

      Symboles Vikings Origines et Significations Runes | Viking Héritage


      Les Runes sont des symboles germaniques inscrites sur tous les symboles vikings qui sont très populaires. C’est en quelque sorte des écritures anciennes qui sont apparu chez les germains du nord dans un premier temps. Elles aident dans la communication avec les dieux d’une manière très particulière.

      Puisque les dieux n’avaient pas la possibilité de se manifester de façon physique pour s’exprimer, il fallait connaitre leur désir en communiquant avec eux. Les runes encore appelés secret et mystère servaient à solliciter les dieux et implorer leur aide. Leur inscriptions inspirait une forte magie, puisqu'elles étaient aussi présentes sur les armes que ce soit la hache ou l’épée des vikings.

      Les runes tirent leur origine de la déesse Freyja. C’étaient comme des oracles qui servaient dans les cérémonies d’augures pour interroger tel ou tel Dieu sur un sujet d’une grande importance. La magie que ces runes abritaient servait à prédire l’issue des batailles et de garder en sécurité les peuples. Les familles vikings l’utilisaient comme symboles de protection, dans n’importe qu’elle situation.

       

      Quelle est la particularité des runes vikings que ce soit des tatouages ou sur un bijou ?

       

      Symboles Vikings Origines et Significations Tatouages Runes  | Viking Héritage


      La particularité de leur inscription en tatouage ou sur des bijoux, réside dans le fait qu’elles constituent une protection spirituelle. Jusqu’à présent les runes gardent toujours cette même force mythique d’autres fois, ce qui fait que bon nombre de professionnels accourent vers ces bijoux. L’autre particularité est que les runes apportent des réponses concrètes sur des faits passés, présents et à venir en guise de prédiction.

       


      Laisser un commentaire

      Les commentaires sont approuvés avant leur publication.