Loki

octobre 22, 2019

Le dieu Loki L’incroyable histoire du dieu du chaos !

Dieu Loki | L’incroyable histoire du Dieu du chaos !

La mythologie nordique est à l’image de leur civilisation : riche et unique en son genre. Les créatures et les divinités du folklore scandinave recèlent toutes une part de mysticisme, et ont une influence dissimulée sur le royaume des hommes.

Les dieux les plus emblématiques du panthéon des divinités scandinaves sont le Dieu Odin et le dieu Loki. Ami, fils et ennemi, le dieu Loki est au centre des plus grandes légendes vikings. Son influence sur l’histoire viking est telle qu’elle a transcendé toutes les époques. Elle a fait de lui l’un des dieux vikings les plus populaires, même de nos jours.

Dans cet article, on vous fait découvrir l’histoire du dieu Loki, ainsi que le secret de sa grande popularité et de son impact sur la civilisation scandinave. Vous allez vite percevoir les différentes facettes qui ont fait du dieu Loki un personnage si mémorable !

Le Dieu Loki : Dieu viking de la malice

Loki le dieu du chaos

Le Dieu Loki est le personnage le plus captivant de la mythologie scandinave. À la fois mystérieux, capricieux et malicieux, il fait l’objet de nombreuses histoires et légendes. Sa notoriété est si grande qu’il apparaît dans le folklore de différentes civilisations.

Ainsi, Loki est souvent perçu comme un être maléfique et sournois qu’on compare fréquemment à une incarnation du diable. Pourtant, le dieu Loki est un personnage bien plus complexe dont le vrai visage ne peut être compris qu’en perçant les épaisses couches de masques qu’il porte. 

L’adaptation moderne la plus populaire de Loki est celle des studios Marvel. Personnage principal dans la BD « Thor » et de son adaptation cinématographique, il incarne tantôt le rôle d’un antagoniste redoutable, tantôt celui d’un allié indispensable.

Cette image est celle qui se rapproche le plus de la véritable nature du Dieu Loki. Seulement, ce n’est que la partie immergée de l’iceberg ! Pour pleinement cerner Loki, il vous faut plonger dans l’origine de l’histoirede ce dieu nordique.

L’origine et la signification du nom « Loki »

Le dieu Loki n’est en réalité ni bon ni mauvais.Il représente plutôt l’incarnation du chaos et de la discorde dans la mythologie viking. C’est pour cela qu’il était désigné par deux nom :

  • Le premier est « Loki » : qui signifie en vieux norrois « le malicieux » ou encore « le feu ou les flammes » pour la grande sournoiserie dont il pouvait faire preuve,
  • Son autre nom répandu et cité dans de nombreuses sources est « Loptr » : cela veut dire « comme le vent », en rapport avec son esprit vif et rusé.

Le nom du dieu Loki a aussi une signification cachée qui renvoie à son origine de géant. Selon l’Edda de Snorri, il est le fils de deux géants :

  • « Fárbauti » qui est son père, dont le nom signifie « celui qui frappe avec dangerosité » : une subtile désignation de la foudre,

  • « Laufey » la mère de Loki, serait selon certaines légendes une déesse à l’origine des pouvoirs de Loki. La première partie de son nom, « Lauf », veut dire feuilles d’arbres, et la seconde « ey » se traduit en l’île. « L'île aux feuilles » est une expression scandinave et viking qui désigne un arbre.

En combinant les deux, on déduit que Loki signifie : le feu qui naît de l’arbre frappé par la foudre

Le Dieu Loki : l’histoire du dieu viking de la création et de la destruction

Dans la mythologie viking, il n’y a pas réellement de bien ou de mal, encore moins de paradis ou d’enfer, seulement un cycle de renouveau. Loki est la parfaite incarnation de ce paradoxe, dieu polymorphe qui peut être homme ou femme, qui peut agir de façon impulsive pour assouvir ses besoins.

Loki, le Dieu incorrigible

Loki est souvent malicieux et farceur, ce qui a engendré de nombreux conflits avec d’autres dieux Ases. Thor faillit le tuer lorsqu’une fois pour s’amuser, il coupa les cheveux de son épouse « Sif ». Pour se faire pardonnerauprès de Thor et d’Odin, Loki a demandé à des nains à son service de forger 3 objets spectaculaires :

  • Une chevelure en or pour « Sif » qui pousse comme des cheveux normaux,
  • Le « Gungnir » : la fameuse lance du dieu Odin, une lance qui ne rate aucune cible qu’elle vise. C’est devenu l’arme emblématique d’Odin qui lui valut de nombreuses victoires glorieuses,

  • Le bateau « Skidbladnir » : un bateau magique qui navigue même sur la terre et dans les plus hauts cieux. Il possédait de plus la particularité unique de pouvoir changer de dimensionsà volonté au point de tenir même dans une poche. Il l’offrit au dieu « Frey », dieu de la fertilité qui contrôle le soleil et la pluie.




Malgré toutes les fois où le dieu Loki essayait de satisfaire le dieu Odin et Thor, ils ne le considéraient toujours pas comme étant leur égal. À leurs yeux, c’était plutôt un serviteur. Ainsi, Loki agissait avec impulsivité pour prouver sa valeur lors des confrontations, mettant sa vie en jeu le plus souvent. Seulement, étant très rusé, il gagnait toujours ses défis en utilisant sa fourberie.

Loki, le dieu serviable

Le dieu Loki s’avéra être d’une aide inestimable aux autres dieux, et ce à de nombreuses reprises. Deux événements en particulier mettent en avant l’aspect serviable de la personnalité Loki :

  • Le vol de « Mjöllnir » : lorsque le marteau de Thor a été volé par un géant de glace, Loki se porta volontaire pour aller négocier avec lui. Le prix du géant en échange du « Mjöllnir » était la main de Freya, la sœur de Thor.

    Pour éviter cette disgrâce, Loki mit en place un plan : lui et Thor se sont déguisés en Freya et en sa servante pour tromper le géant et le tuer. C’est comme ça que Thor a pu récupérer « Mjöllnir ».

  • Le géant bâtisseur : Pour protéger Asgard, le royaume des dieux, de leurs ennemis, un géant bâtisseur avait été engagé. Celui-ci prétendait qu’il pouvait bâtir une forteresse autour d’Asgard en seulement 3 semaines et demandait comme récompense la main de Freya.

    S’il y arrivait, les dieux étaient obligés de la lui accorder, mais ils étaient convaincus de l’impossibilité de cette mission. Ils ignoraient qu’il était sûr de gagner grâce à son arme secrète : un cheval très rapide.

    Au bout d’un certain temps ils se sont rendu compte de cette stratégie. Pour l’empêcher de réussir son défi, Loki se métamorphose en jument afin de séduire le cheval du géant. Le géant furieux essaye de détruire Asgard pour se venger, mais se fait tuer par Thor.

De cet accouplement, Loki donne naissance à  Sleipnir, l’étalon le plus rapide des 9 mondes, et en fit cadeau à Odin. Les dieux d’Asgard, tout particulièrement Odin et Thor, se devaient de reconnaître la sagesse et la ruse du dieu Loki.

Loki, le père du chaos

Loki - Fenrir
Source

Le dieu Loki, malgré son intégration au sein des dieux Ases, a gardé un côté vil qui coulait dans son sang de géant. Cela l’entraine souvent dans des conflits avec les autres dieux, tout particulièrement les fils d’Odin.

Malgré le fait que Loki avait une épouse fidèle et aimante : la déesse « Sigyn » mère de ses deux fils Nari et Narfi,il voulait toujours plus de pouvoir. En quête de plus de puissance, il retourne à sa terre natale de géants et se prend une maîtresse : « Angrboda », une géante de glace qui lui donne 3 enfants.

Les 3 enfants que Loki a eus avec « Angrboda » sont en réalité des créatures monstrueuses de la mythologie viking. Ils seront les plus grands ennemis des dieux lors du Ragnarök. Il s’agit :

  • Du loup Fenrir : un loup géant que même les dieux Ases craignent. C’est une créature tellement destructrice qu’ils ont dû l’enchaîner par un lien magique. Selon la prophétie, Fenrir va se libérer lors du Ragnarök pour tuer le dieu Odin.

  • Du serpent géant Jörmungandr : un serpent géant destructeur, jeté par Odin dans la mer du Midgard tout petit. Il a tellement grandi qu’il entoure le monde entier. Il sera la cause d’un immense déluge lors du Ragnarök.

  • De la déesse des morts Hel : après son exil, elle règne en souveraine sur le monde des morts « Helheim ». Elle s’occupe d’accueillir les âmes de vikings qui ne sont pas morts au combat, et n’ont pas eu une véritable mort de guerrier.

Les 3 enfants de Loki avec « Angrboda », dont le nom en vieux norrois signifie la porteuse de malheur, seront les ennemis des dieux lors du Ragnarök, la fin des temps.

Dieu Loki : le dieu viking déchu

Loki le dieu Dechut

Le dieu Loki était incorrigible. Ses farces et ses malices n’avaient aucune limite, à tel point qu’elles lui valent d’être déchu du royaume des Ases. La dernière malice de Loki cause la mort du dieu Baldur

Baldur, était le fils d’Odin et de la déesse Frigg, un dieu généreux et aimé de tous à Asgard. Un jour il eut des rêves sur sa propre mort. Frigg, craignant pour la vie de son fils, est allée parler à toutes les entités des 9 mondes pour avoir leur serment de ne faire aucun mal à Baldur.

Malheureusement, elle n’a pas parlé au gui, un être qu’elle considère innocent. Loki dans un élan de ruse et de méchanceté localise le gui, fabrique une lance et l’emporte à Asgard.

Baldur, se vantant de son invulnérabilité, demande aux autres dieux de lui jeter des objets pour les amuser. Loki donne la lance de gui au dieu aveugle « Hodr », qui transperce Baldur.

Odin et tous les dieux d’Asgard furieux transforment l’un des deux fils de Loki, « Nafri »,en loup pour décapiter « Nari », son autre fils. Ils utilisent ses entrailles pour le ligoter dans une grotte, et le laisser périr dans d’atroces souffrances.

Le dieu Loki emprisonné va se libérer lors du Ragnarök, lorsque toutes les chaînes seront brisées. Loki et ses autres enfants Fenrir, Jörmungandr et Hel, vont mener ensemble l’armée des géants contre les dieux Ases.

Loki devient ainsi un dieu déchu, et le maître du chaos.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.