La mort de Ragnar

février 07, 2021

La Mort de Ragnar | Comment Le Roi des Vikings a-t-il Perdu la Vie ?

La mort de Ragnar | La fin légendaire du ROI des Vikings !

 

Ragnar Lothbrok, le plus grand roi viking, est sans nul doute le personnage le plus surprenant de la mythologie nordique. La légende, la vie ainsi que la mort de Ragnar constituent les plus grandes légendes royales de la civilisation viking.

Pourtant de nombreux mystères subsistent autour de cette figure emblématique, surtout concernant les circonstances de sa mort !

Personnage principal de la série télévisée Vikings, la fin tragique de Ragnar a suscité de vives réactions de la part des fans. Cela a fait remonter une question qui fait encore débat chez les historiens : comment est réellement mort Ragnar Lothbrok ?

Comment est mort Ragnar aux braies velues ?

 

Bien que le nom de Ragnar signifie le dieu guerrier, il n’était finalement qu’un homme qui a eu droit à une fin pour le moins effroyable. En effet, il existe de nombreuses sources historiques relatant la mort de Ragnar, mais cela n’empêche pas que celle-ci demeure une vraie énigme !

Bien que les références mythologiques vikings relatent différemment la vie de Ragnar, elles s’accordent toutes à dire qu’il a péri dans une fosse au serpent. Mais avant de réellement comprendre la signification de la mort de Ragnar, il vous faut connaître les décisions qui l’ont mené à cette finalité.

Le péché d’un roi Viking : l’orgueil de Ragnar !

Ragnar, descendant du héros viking Sigurd Hring et de la demi-déesse Alfhild, était voué à un grand avenir, dès sa naissance. Promis à être le roi des rois vikings, son destin ne tarda pas à s’accomplir. Au gré des victoires et des conquêtes, il devient le souverain incontestable du royaume viking.

Il est tout à fait normal pour le plus grand roi viking, en qui coulerait du sang divin, de se croire invincible et immortel. C’est cette maladresse de la part de Ragnar qui va inévitablement le mener à sa perte.

L’ultime expédition de Ragnar en Northumbrie signe son arrêt de mort. Avec seulement deux navires, il avait prétendu pouvoir conquérir toute l’Angleterre. À la fois en défiance au succès de ces fils, et pour prouver une autre fois qu’il était un réel dieu de la guerre, il commet l’ultime étourderie.

Cette histoire est relatée par toutes les sources islandaises du 13e siècle, dont les principales sont :

  • La Gesta Danorum, écrite par Saxo Grammaticus. Ce livre est considéré comme le plus grand trésor de l’histoire viking ;
  • La Saga de Ragnarr aux Braies Velues. Il s’agit d’un recueil qui retrace le règne et la mort de Ragnar Lodbrok ;
  • Dit des fils de Ragnar, cette saga vient compléter la précédente. Elle relate comment les fils de Ragnar ont vengé sa mort.

Dans quelles circonstances a péri Ragnar ? Qui l’a tué ? Est-il mort avec bravoure et honneur ? C’est ce que nous allons découvrir.

Le roi Ælla de Northumbrie : le meurtrier de Ragnar

La Mort de Ragnar | Comment Le Roi des Vikings a-t-il Perdu la Vie ?

 

Malgré son infériorité numérique, Ragnar combattit vaillamment jusqu’à la fin. Il ne pouvait se résoudre à perdre cette bataille, mais il ne faisait que repousser l’inévitable. Cette défaite marque aussi le dernier combat de Ragnar, qui finit par tomber entre les mains du roi de la Northumbrie, Ælla.

Le roi Ælla, voulant faire un exemple de Ragnar, le jette dans une fosse aux serpents. Seulement, il ne savait pas que ce dernier était protégé par une chemise magique cousue par Aslaug, l’épouse du roi. Cet enchantement repoussait les serpents qui ne pouvaient pas le mordre.

Dès lors que Ælla s’en rend compte, il lui enlève sa chemise et le jette entièrement nu en proie aux serpents. L’enchantement ayant disparu avec la tunique, les bêtes le mordent et lui injectent leur venin mortel. Ragnar perd la vie dans d’atroces souffrances.

Comprenant que sa fin était proche, il prononce ses derniers mots en guise de prophétie et d’avertissement. Ils sont repris dans un poème scaldique, le Krákumal. Il s’agit du chant de son épouse Aslaug, qui porte également le nom de « Kráka ». Elle rapporte les paroles de Ragnar et ses dernières volontés à ses fils.

Pourtant, cette tragédie aurait pu être détournée ! Saviez-vous que Ragnar aurait pu éviter cette mort atroce ? En effet, cela va en surprendre plus d’un, mais son épouse l’avait mis en garde.

La prophétie sur la mort de Ragnar Lothbrok

Bien que la dernière expédition de Ragnar en Angleterre était vouée à l’échec, Ragnar Lodbrok ne voulait rien entendre. Pas même la voix de la raison de son épouse, Aslaug.

Étant la fille d’un héros viking et d’une valkyrie, elle était dotée d’un pouvoir de clairvoyance. Dans la mythologie nordique, les femmes vikings dotées de cette faculté portaient le nom de « Volva ».

Elle avait prédit sa défaite en Angleterre, et que cela pourrait mener à sa mort. Seulement, Ragnar, emporté par son orgueil et son désir de domination, n’a pas écouté les avertissements de Kráka.

N’en faisant qu’à sa tête, Ragnar paiera cet entêtement au prix fort, celui de sa vie !

La vengeance des fils de Ragnar : l’aigle de sang !

La Mort de Ragnar | Comment Le Roi des Vikings a-t-il Perdu la Vie ?

 

Dans le Krákumal, ou chant de Kráka, Ragnar en prononçant ces derniers mots prie les dieux pour que sa mort soit vengée. C’est ses fils, avec à leur tête Ivar le désossé, qui vont répondre à ces dernières prières !

Ils vont venger le meurtre de leur père par le pire châtiment viking qui soit « L’aigle de Sang ». Ce supplice est tellement atroce qu’il ne sera utilisé que deux fois pendant toute l’histoire viking. Et, le roi Ælla sera la seconde victime de l’aigle de sang.

Une revanche à la hauteur du crime qu’il aura commis !

La mort de Ragnar dans la série Vikings : entre fiction et réalité !

La Mort de Ragnar | Comment Le Roi des Vikings a-t-il Perdu la Vie ?

Les fans de la série télévisée Vikings découvrent avec effroi la mort de Ragnar Lothbrok. Avec une saison 4 qui a marqué les esprits, beaucoup se demandaient quel serait l’avenir de cette série.

Cela étant, sa mort était planifiée pour la fin de la première saison. La série voulant être la plus proche des faits historiques sur la vie du roi des vikings, ce n'était qu'une question de temps.

Bien que cette histoire marque la fin de règne de Ragnar, son souvenir est immortalisé grâce aux exploits de ses fils. Toutes les sagas islandaises décrivent ce roi viking semi-légendaire comme étant un véritable héros.

Authentique Bracelet Ragnar Lothbrok | Viking Héritage

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.