Hvitserk Ragnarsson

avril 24, 2021 6 Minutes de lecture

Hvitserk Ragnarsson | Le fils du Viking Ragnar Lodbrok

Hvitserk Ragnarsson | Le fils du Viking Ragnar Lodbrok

Grand guerrier viking, Ragnar était un roi nordique légendaire qui a marqué toute l’histoire de cette civilisation. Les seuls vikings à l’avoir surpassé sont ses braves et vaillants fils. Bien qu’il ne soit pas le plus connu d’entre eux, Hvitserk Ragnarsson est l’un de ses plus fidèles descendants.

À la limite entre mythe et réalité, son histoire se veut être aussi mystérieuse que sa vie. Bien qu’il soit largement popularisé par la série culteVikings, son personnage complexe a connu bien des mésaventures.

Ainsi, quelles sont les origines de ce mystérieux caractère ? Quels sont les principaux événements auxquels il a participé ? Sans plus attendre, on vous dit tout sur la surprenante légende de Hvitserk Ragnarsson.

Les mystérieuses origines de Hvitserk Ragnarsson

 

Hvitserk Ragnarsson est un personnage viking très controversé, dont l’histoire demeure complexe et surtout très tragique. En effet, celui qu’on connaît tous comme le fils cadet de Ragnar Lodbrok dans la série Vikings, est un vaillant viking qui aurait vécu au cours du 9e siècle apr. J.-C..

Hvitserk serait le 3e de sa fratrie. Il naît dans l’ombre de ses deux frères, les plus célèbres fils de Ragnar, Bjorn Côte-De-Feret Ivar le désossé. Cependant, c’est à leurs côtés qu’il prend le commandement de la Grande Armée viking païenne et prouve sa valeur en tant que leader viking.

Par ailleurs, la série Vikings le dépeint plutôt comme un disciple et non pas comme un leader. À cet effet, il est déchiré par le camp qu’il doit choisir, ce qui le pousse inéluctablement vers une fin tragique.

Personnage hanté par ses terribles choix ou véritable leader viking ? Avant de découvrir l’histoire de Hvitserk Ragnarsson, on vous dévoile les mystérieuses origines de cette figure légendaire de la civilisation viking telle que relatée par les sagas nordiques.

Une descendance de Ragnar controversée

Il existe de nombreuses sagas et sources historiques relatant les histoires et exploits des enfants de Ragnar. À l’opposé de leur père, qui demeure une figure semi-légendaire, les fils de Ragnar ont bel et bien existé et marqué toute la civilisation viking.

Cependant, il faut savoir que les récits qu’on leur attribue ont été regroupés près de 200 ans après leur mort. À cet effet, l’histoire qu’on connaît de Hvitserk Ragnarsson provient de sagas écrites des siècles après la fin de l’âge viking.

C’est pour cette raison qu’on retrouve de grandes variations entre les deux principales sources historiques nordiques de cette époque :

  • La Geste des Danois : dans cette saga, Ragnar aurait eu 4 épouses. Selon Saxo Grammaticus, la première n’est nulle autre que la guerrière Lagertha. Tandis que la mère de Hvitserk serait sa 3e épouse « Suanlogha » sur laquelle on ne possède que très peu d’informations, hormis le fait qu’il s’agisse d’une princesse nordique.
  • Ragnarr aux Braies velues : cette source raconte une tout autre version et stipule que Ragnar n’aurait eu que 2 femmes. La première se nomme « Thora », tandis que sa seconde épouse est la célèbre Aslaug. C’est avec cette dernière qu’il va avoir ses fils légendaires Bjorn Côte-De-Fer, Ivar le désossé et Hvitserk Ragnarsson.

Par ailleurs, il faut savoir qu’il n’existe pas de liste précise des fils de Ragnar Lodbrok. Celle-ci diffère selon la source ou la saga en question. De ce fait, il est difficile de distinguer entre ses véritables épouses ou encore toute sa descendance.

C’est pour cela notamment que Hvitserk est confondu avec Halfdan Ragnarsson. À cet effet, ces personnages sont-ils réellement la même figure historique ?

Hvitserk Ragnarsson ou Halfdan Ragnarsson : quelles différences ?

En réalité, Halfdan Ragnarsson et Hvitserk Ragnarsson seraient deux faces d’une même pièce. Il s’agirait du même caractère historique présenté sous deux noms différents. Ceci explique le fait que Hvitserk figure dans la série culte Vikings, alors que Halfdan en a été exclu.

Mais comment une telle chose est-elle possible ? En fait, ce qui expliquerait en partie cette anecdote historique, c’est qu’ils ne proviennent pas des mêmes sources historiques. Bien qu’il s’agisse d’une seule et même personne, les deux noms n’ont jamais figuré sur la même source historique.

Alors que Hvitserk fait partie des sagas scandinaves, Halfdan ne figure que sur les références anglo-saxonnes. De ce fait, plusieurs auteurs considèrent qu’ils représentent un seul et unique personnage, le fils de Ragnar Lodbrok.

Si cette théorie s’avère vraie, « Halfdan » devait probablement être le nom qu’il portait à sa naissance. « Hvitserk » serait ainsi un simple surnom qu’il aurait acquis par la suite, car ce mot norrois signifie « chemise éclatante ou blanche ». La raison la plus probable est qu’il n’a pas tué d’ennemi au combat assez tôt, d’où ce surnom qui rappelle sa pureté.

L’histoire du fils du roi viking Ragnar

Selon la saga nordique des « Dit des fils de Ragnarr », il est de coutume dans la culture scandinave pour un Viking avec plusieurs épouses d’envoyer ses fils cadets faire leur propre fortune. À cet effet, seuls Eirek et Agnar, les fils aînés de Ragnar avec sa première épouse Thora, sont les héritiers légitimes du trône et la richesse de leur père.

Ainsi, Hvitserk Ragnarsson, accompagné de ses autres frères, se lance dans des raids et expéditions aux quatre coins du monde pour faire leur gloire. C’est ainsi que commence l’histoire de Hvitserk en tant que guerrier viking sans merci !

Hvitserk Ragnarsson, le plus jeune pilleur viking

Après de longues expéditions, les fils de Ragnar décident de s’installer dans une région stratégique des Pays-Bas pour mener leurs raids. Ivar à leur tête, ils assiègent toutes les régions avoisinantes et étendent comme jamais le territoire du roi Ragnar.

Cette domination met encore plus la pression au roi de la Suède, Eysteinn Beli, qui voit chez les fils de Ragnar une véritable menace pour son règne. C’est pourquoi Eirek et Agnar veulent profiter de la situation pour demander au roi de faire serment d’allégeance à Ragnar.

Cependant, ce dernier refuse de plier le genou et une terrible guerre éclate entre les deux camps. Quand Eirek et Agnar perdent la vie dans leur bataille contre Eysteinn Beli, les autres fils de Ragnar mènent un assaut contre la Suède dont ils sortent victorieux.

Au cours de cette bataille historique, Hvitserk Ragnarsson prouve sa valeur en tant que guerrier et valeureux héritier de Ragnar. C’est ainsi que Hvitserk passe du jeune pilleur sans gloire à une véritable légende viking !

Hvitserk à la tête de la grande armée viking

Hvitserk Ragnarsson | Le fils du Viking Ragnar Lodbrok

 

Plusieurs années après cette victoire, Ragnar se lance dans la folle mission de conquérir l’Angleterre. Dans un élan d’arrogance ou de folie, il entreprend de conquérir tout le pays avec seulement deux bateaux et moins d’une centaine d’hommes.

Cette expédition sonne la dernière bataille de Ragnar qui va périr sous la main du roi Aella de Northumbrie. Ce dernier va l’exécuter en le jetant dans une fosse aux serpents.

En apprenant la terrible nouvelle, les fils Ragnar rassemblent la plus grande armée scandinave. Cette dernière est si grande que les Anglais lui donnent le nom de « La Grande Armée viking ou païenne ».

Ivar, Bjorn, Ubbe et Hvitserk Ragnarsson mènent cette armée pour venger l’honneur de leur défunt père. Ils tuent le roi Ælle de Northumbrie en lui infligeant le terrible supplice de l’Aigle de Sang.

Après cette victoire et de nombreuses conquêtes des territoires anglais, Ivar le Désossé décide de quitter la Grande Armée viking en 869 apr. J.-C.. C’est à ce moment que Hvitserk Ragnarsson devient le chef du plus grand bataillon viking qui existe !

Il mène ses guerriers vers de glorieuses victoires qui font de lui le premier roi nordique de Northumbrie !

Par ailleurs, il faut savoir que les sources anglaises mentionnent Hvitserk sous le nom de Halfdan. Seulement, à partir de l’an 875 apr. J.-C., il n’est fait mention de lui dans aucune de ces sagas.

Mais, c’est loin d’être la fin de la légende Hvitserk Ragnarsson !

Un conquérant et roi viking

Hvitserk devient un véritable synonyme de gloire, tant il sort victorieux de toutes les guerres et conquêtes qu’il mène. Bien qu’il ne soit plus fait mention de lui dans les sources anglaises à partir de l’an 875, on retrouve ses traces dans les sagas irlandaises et scandinaves :

  • Le roi d’Irlande : quand Ivar quitte l’Angleterre, il se rend en Irlande pour y devenir roi. Son règne n’est que de courte durée après être mort dans d’étranges circonstances. Hvitserk Ragnarsson revendique le trône de son frère, après avoir tué le souverain illégitime, et devient le roi d’Irlande.
  • Le roi de Scandinavie : d’autres sources suggèrent qu’après de nombreux raids, Hvitserk et ses frères retournent en Scandinavie pour y rapporter toutes ces richesses. Il devient alors le roi du Jutland et du Wendland et serait même devenu le co-souverain du Danemark.

Par ailleurs, une autre source suggère qu’il serait plutôt allé vers les pays de l’Est, appelés « Garðaríki » en vieux norrois. Ainsi, il aurait pillé la région de Rusʹ de Kiev où il aurait été capturé et condamné à mort. Après lui avoir demandé la façon dont il voulait être exécuté, il choisit d’être brûlé vif.

 

Hvitserk Ragnarsson, fils du roi Ragnar, est un personnage qui a marqué toute la civilisation viking. Bien qu’il soit devenu très populaire grâce à la série Vikings, son histoire comporte une grande part de mystère. Cependant, une chose est certaine, il a vécu à l’image de la gloire de son père et a réussi là où Ragnar a échoué.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.