Harald

juin 01, 2021 6 Minutes de lecture

Harald Ier | L’histoire du premier Viking roi de la Norvège

Harald à la belle chevelure | La mystérieuse histoire du roi Viking de Norvège

Brave et valeureux Viking, Harald Hárfagri est le premier roi à avoir régné sur toute la Norvège. Intrépide guerrier, son histoire demeure pour le moins l’une des plus insolites de la civilisation scandinave.

Incarnant l’ensemble des valeurs du royaume nordique, il s’agit de l’un des plus vaillants personnages de l’ère viking. Son histoire est un exemple frappant de persévérance, et sa légende fascine encore les esprits.

Mais qui est donc réellement le roi Harald ? Comment est-il parvenu à conquérir de si vastes territoires ? Et surtout, quelle histoire se cache derrière ces victoires ? Dans cet article, on vous dévoile tout sur le Ier roi viking de la Norvège.

L’histoire de Harald : Ier roi viking de la Norvège

 

Descendant d’une noble lignée nordique, et fils du légendaire Viking Halfdan le Noir Gudrødsson, Harald est destiné à avoir un avenir grandiose. Cependant, sa vie ne sera pas pour autant clémente, car il va connaître un parcours tumultueux parsemé de mésaventures insolites.

En effet, les sagas historiques dépeignent Harald à la Belle Chevelure comme le véritable fondateur du Royaume de Norvège. Il s’agit du premier roi viking qui unifie et qui règne sur toutes ces terres nordiques. Cependant, puisque les sources historiques concernant Harald sont très peu nombreuses, il plane encore des zones d’ombre sur l’histoire de ce souverain.

Ainsi, selon les historiens norvégiens, deux versions sont possibles :

  • Harald n’aurait régné que sur la région côtière Est de la Norvège, ainsi que sur quelques petits royaumes dispersés dans tout le pays. Cette version est surtout attestée par la Historia Norvegiæ, une source médiévale norvégienne.
  • Tandis que selon le Heimskringla de Snorri Sturluson, il aurait été un roi tout simplement « surprenant ». Selon toute vraisemblance, il aurait conquis tout le territoire norvégien après une longue série de batailles héroïques contre les jarls de la région.

Par ailleurs, bien qu’elle reste controversée, cette 2e version est attestée par deux poèmes scandinaves écrits par le célèbre poète-scalde, Þorbjörn Hornklofi. À ce propos, le premier poème « Haraldskvæði » raconte la vie du roi Harald, tandis que le second « Glymdrápa » relate toutes les batailles qu’il a menées.

Même s’il ne s’agit que de légères variations, les historiens ont trouvé de grands changements dans les récits scandinaves concernant Harald.

C’est pour cela qu’avant de parler du parcours héroïque de Harald à la Belle Chevelure, on doit remonter à ses origines. Ainsi et sans plus tarder, voici comment a commencé le récit du Ier grand roi qui unifie la Norvège !

Les origines de Harald Hárfagri

Harald Hårfagre est le fils d’un puissant guerrier et roi viking de Norvège, Halfdan le Noir Gudrødsson. Tout comme pour Harald, son père a eu une enfance mouvementée qui a fait de lui un noble souverain.

En effet, à l’âge d’un an le père de Halfdan le Noir se fait assassiner, faisant de lui un roi marqué par les crimes de guerre. Cela le pousse à endosser son rôle de souverain à l’âge 18 ans pour reconquérir les royaumes avoisinants et imposer la paix.

Ainsi, au cours de ses conquêtes, il prend le contrôle de plusieurs petits royaumes norvégienstels que le Vestfold, Oppland, Raumarikeou encore le Hedmark et le Vingulmark.

Bien que son but soit noble, il se rend vite à l’évidence : une vie ne sera pas suffisante pour atteindre cet objectif. C’est sans aucun doute la raison pour laquelle il décide de se marier.

Cependant, au cours de la même année et par le plus grand des malheurs, sa première épouse et son fils aîné se font tuer. Halfdan, décidé à laisser derrière lui un noble héritier pour gouverner sur ses terres, se remarie peu après. C’est ainsi qu’il épouse Ragnhild Sigurdsdatter, qui lui donne son fils légendaire Harald Hårfagre, en l’an 850 apr. J.-C..

La jeunesse du futur roi de la Norvège

Comme un malheur ne vient jamais seul, Harald voit sa vie prendre un tournant tragique, ressemblant étrangement à celui de son père. En revenant vers le royaume Oppland d’un banquet organisé pour célébrer la conquête du Hadeland, Halfdan perd la vie tragiquement.

Selon les récits, Halfdan tombe à travers la glace du lac du Randsfjorden et se noie. Attristé par la terrible nouvelle, Harald qui n’avait que 10 ans à l’époque se retrouve projeté dans le monde cruel de la royauté.

N’ayant même pas le temps de faire le deuil de son père, il se retrouve dans l’obligation de monter sur le trône à l’âge de 10 ans seulement. En plus de cela, il n’aura même pas le droit d’inhumer la dépouille de son père puisqu’elle sera divisée en quatre par les jarls des royaumes ennemis.

Harald hérite des territoires de son père et est obligé d’endosser un rôle qui le dépasse. Encore très jeune, il est profondément marqué par les conflits entre jarls et roi vikings de la Norvège. C’est ce qui est sans doute à l’origine son rêve et ambition de toujours : unifier la Norvège !

C’est ainsi que commence la légende du roi Harald et son long périple vers la gloire.

Le légendaire roi de la Norvège : Harald à la belle chevelure

 

 

 

Harald Hárfagri n’avait pas toujours eu sa célèbre épithète « à la belle chevelure », qui a longtemps fait sa gloire. Selon Snorri Sturluson, c’était un roi très ambitieux qui voulait réunir la Norvège déchirée par la guerre. À cet effet, il s’était promis de ne plus se couper les cheveuxavant de réaliser cette ambition.

Et, c’est ainsi que commence la légende de Harald aux cheveux crépus !

Harald aux cheveux crépus à la conquête de la Norvège

La première grande victoire du jeune roi fut lorsqu’il réussit à éradiquer une révolte dans le royaume d’Oppland. À cette époque, son royaume se limitait encore à la région Sud-Est de la Norvège. Animé par la fougue de la jeunesse, il croyait être devenu un grand souverain parmi les Vikings.

Cependant, il remet très vite les pieds sur terre lorsqu’une princesse refuse sa demande en mariage. Ce n’était pas de n’importe quelle princesse, puisqu’il s’agit de la fille du grand roi Hordaland, Gyda Eiriksdottir.

Selon les sagas, cette dame à la beauté sans pareille n’a pas été impressionnée par Harald, qui ne possède alors aucun titre prestigieux. Elle refuse la demande en mariage et lui demande de revenir qu’une fois devenu roi de toute la Norvège.

Harald, étant tombé follement amoureux de cette princesse, est plus que déterminé à unifier les 30 royaumes du pays. À cet effet, il fait le vœu de ne plus se couper ni de se coiffer les cheveux pendant une longue quête qui durera 10 ans.

Une décennie plus tard, Harald avait réussi l’exploit de vaincre tous les rois ennemis. Devant une telle détermination et une bravoure sans pareille, certains de ces jarls lui ont voué allégeance.

Cependant, après une aussi longue période sans se coiffer sa belle chevelure était devenue horriblement épaisse et désordonnée. Cela lui aura valu le surnom de Harald aux cheveux crépus lors d’une bataille qui a marqué le tournant de son histoire : la bataille de Hafrsfjord !

La bataille de Hafrsfjord

Harald Ier | L’histoire du premier Viking roi de la Norvège

 

Après avoir signé un pacte avec le jarl du royaume de Lade, Haakon, le jeune souverain ébouriffé pouvait se lancer la conquête de l’ouest de la Norvège. Il s’ensuit une série de victoires prodigieuses de Harald.

Devant ses exploits et craignant de perdre leurs terres, les jarls de l’Ouest de la Norvège se liguent pour lui faire face. Cela va aboutir à la plus grande guerre de l’ère viking, la bataille navale de Hafrsfjord,près de Stavanger, en l’an 872 apr. J.-C..

Celle-ci va voir se confronter les plus grandes forces armées de cette époque. D’un côté Harald aux cheveux crépus, avec dans ses troupes les terribles guerriers vikings « Berserker », et de l’autre l’alliance des chefs vikings de l’Ouest.

Selon le poème Haraldskvæði et la saga de Heimskringla, cet événement marque le tournant décisif de l’unification de la Norvège. En effet, la victoire de Harald à Hafrsfjord est décrite comme la plus grande et la plus sanglante des batailles qu’il a menées.

Ainsi, cette glorieuse victoire sonne le début du règne de Harald Ier, roi et souverain de la Norvège unifiée.

L’épithète de Harald à la belle chevelure

Harald Ier | L’histoire du premier Viking roi de la Norvège

Maintenant qu’il est le 1er souverain incontesté de la Norvège, Harald devait avoir une appellation et une coiffure dignes de son rang. Et puisqu’il n’était plus lié par sa promesse de toujours, Harald se coupa et se brossa ses longs cheveux blonds. C’est ainsi qu’il devint connu, pour toujours, sous le nom de Harald à la belle chevelure.

Après cela, il demande la main de la princesse Gyda qui l’accepte de l’épouser, comme elle le lui avait promis dix ans auparavant et devient ainsi Harald Ier de Norvège. En plus de cela, ce mariage lui permet d’étendre son contrôle à plusieurs régions danoises.

Au cours de ses 83 ans de vie, Harald à la Belle Chevelure va avoir de nombreuses épouses et enfants. Selon les sagas, il aurait eu jusqu’à 7 femmes et plus d’une vingtaine d’enfants parmi Éric Ier « Hache Sanglante »et Haakon Ier « le Bon ».

Harald à la Belle Chevelure, Ier roi de Norvège, est un personnage viking à la fois fascinant et surprenant. Courageux et persévérant, il aura marqué tout un pays, tandis que sa lignée prestigieuse de rois vikings, la dynastie Hårfagre, va façonner toute l’histoire nordique.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.