Halfdan Ragnarsson

avril 04, 2021 6 Minutes de lecture

Halfdan Ragnarsson | Le Célèbre Conquérant et Roi Viking | Viking Héritage|

Halfdan Ragnarsson | Le légendaire roi danois de Dublin

Célèbre conquérant viking, Halfdan Ragnarsson a marqué l’histoire de la civilisation scandinave. En effet, il devient le plus célèbre guerrier nordique du 9e siècle en fondant le royaume viking d’York.

Fils du légendaire Ragnar Lothbrok et chef de la « Grande Armée Viking », il demeure très peu célèbre. Ainsi, malgré son rôle capital dans l’histoire viking, Halfdan Ragnarsson est un grand absent dans la série semi-historique Vikings.

Sans plus attendre, découvrez l’histoire d’un personnage oublié de l’histoire viking. On vous dévoile son origine et la raison pour laquelle il ne figure pas dans la série Vikings !

L’histoire de Halfdan Ragnarsson, le plus célèbre Viking !

Halfdan Ragnarsson est un personnage viking entouré d’une très grande part de mystère. Bien qu’il soit aujourd’hui connu comme l’un des fils du légendaire Ragnar Lothbrok, l’origine de Halfdan demeure incertaine.

En effet, on ne connaît presque rien sur son enfance et son parcours avant les fameux raids vikings sur l’Angleterre. La preuve est que les sources et sagas nordiques historiques le mentionnent sous des noms différents.

Malgré cela, on considère Halfdan comme étant l’un des plus valeureux commandants de la Grande Armée païenne viking. Au côté de son demi-frère Ivar le désossé, ils vont envahir de nombreux royaumes anglo-saxons d’Angleterre.

Par la suite, une croyance populaire viking prétend qu’il est devenu le roi de Dublin et souverain du royaume viking d’Irlande. Vous l’aurez compris, tout comme son père, l’histoire de Halfdan Ragnarsson se trouve à la limite entre le mythe et la réalité.

Bien sûr, cela ne change aucunement le fait qu’il s’agisse d’un véritable personnage historique qui a marqué toute la civilisation scandinave. À cet égard, de nombreux vestiges historiques témoignant de l’existence de Halfdan nous sont parvenus :

  • De nombreuses pièces frappées en son nom ont été retrouvées. Elles datent de l’époque où il règne sur la Northumbrie, vers l’an 871 apr. J.-C. ;
  • Il est fait mention de sa souveraineté dans la Chronique de Peterborough, un manuscrit unique qui retrace l’histoire de l’invasion de l’Angleterre.

Cela étant, vous avez tout à fait raison de vous demander comment l’histoire d’un tel personnage viking reste aussi obscure !

Pour vous aider à y voir plus clair, on remonte aux origines Halfdan Ragnarsson, un Viking qui a marqué la civilisation viking.

L’origine du fils oublié de Ragnar Lothbrok

Halfdan Ragnarsson | Le Célèbre Conquérant et Roi Viking | Viking Héritage|

 

Pour comprendre la complexité du personnage de Halfdan Ragnarsson, il faut savoir qu’on n’apprend que très tardivement son lien de parenté avec la lignée légendaire de Ragnar.

Ainsi, on découvre que Halfdan Ragnarsson est le fils de Ragnar Lodbrok dans des textes récents de la mythologie viking. Seulement, là encore, les versions diffèrent grandement selon la saga en question :

  • Selon « la Geste des Danois » : la mère de Halfdan est Thora Borgarthiort, une princesse suédoise. Selon Saxo Grammaticus, elle donne à Ragnar 6 fils, dont Bjorn Côte-De-Fer et Ivar le désossé.
  • Dans le « Ragnarr aux Braies velues» : cette saga scandinave raconte une tout autre histoire. Ragnar épouse Áslaug qui lui donne ses fils légendaires, dont Halfdan qui est mentionné sous le prénom de Hvitserk.

Partant de ce fait, de nombreux historiens considèrent Halfdan et Hvitserk comme le même individu. Cette affirmation est d’autant plus renforcée puisque les deux personnages ne sont jamais mentionnés en même temps dans une source.

Par ailleurs, « Halfdan » était un prénom très courant dans la culture viking. Et « Hvitserk », qui signifie « chemise blanche », est peut-être une simple épithète ou un surnom pour distinguer Halfdan des autres vikings qui portaient le même nom.

Bien que l’origine de Halfdan Ragnarsson reste assez controversée, son futur, lui, est celui d’un grand guerrier viking. Chose qui est attestée par de nombreuses sagas, d’ailleurs.

C’est ainsi que commence la légende du celui qui va faire trembler toute l’Angleterre !

La légende du conquérant de la Nuthemberie

Après la mort de Ragnar Lodbrok en l’an 865 apr. J.-C., Halfdan Ragnarsson prend la tête de la « Grande Armée ». Aux côtés de ses frères, Ivar le désossé et Sigurd œil-de-serpent, il forme la plus grande coalition viking.

Rien ni personne ne pouvait se dresser face à cette armée. Dotée d’une force frappe extraordinaire, la Chronique anglo-saxonne estime qu’elle possédait plus de 1000 navires et des milliers de guerriers vikings.

Ainsi, commence l’ascension de Halfdan Ragnarsson au rang de légende viking !

Le roi de Northumbrie

Bien que l’attaque de la Northumbrie, l’an 865, soit une sorte de représailles contre le meurtre de leur père, celle-ci déclenche la grande invasion viking de l’Angleterre. Halfdan, en apprenant la terrible nouvelle, brise un couteau en deux par la simple force de sa main.

Contre toute attente, la mort de Ragnar marque le début des glorieuses victoires de Halfdan Ragnarsson.

Ce n’est qu’en l’an 870 apr. J.-C. que Halfdan est évoqué pour la première fois dans les livres d’histoire anglais. Il mène ses troupes à victoire lors d’une bataille décisive contre le Wessex, ce qui va marquer le déclin progressif de l’Angleterre.

Ainsi, en l’espace de seulement une année, la Grande Armée arrive à conquérir la Northumbrieet le royaume de l’Est-Anglie.

Halfdan Ragnarsson devient roi de la Northumbrie. Il impose son autorité et sa souveraineté en frappant des pièces portant son nom. Au cours des années qui suivent, Halfdan va mener de nombreuses autres batailles avant de s’installer définitivement en Northumbrie en l’an 876 apr. J.-C..

Par ailleurs, un recueil de sagas islandaises qui date du XIIIe siècle, « le Heimskringla », vient appuyer ce fait historique. Écrit par le célèbre Snorri Sturluson, il mentionne le règne des fils de Ragnar, dont Halfdan, sur la Northumbrie :

« On estime que la Northumbrie couvre le cinquième de l’Angleterre. Éric s’établit à York, où l’on dit que les fils de [Ragnar] Braies velues résidèrent autrefois. »

Dès lors, plus aucune source anglaise ne fait mention de Halfdan Ragnarsson. Ceci soulève donc la mystérieuse question : est-ce réellement la fin du célèbre viking ? On peut d’ores et déjà vous dire que la réponse est : non !

Le roi de Dublin

On retrouve la suite de l’histoire de Halfdan Ragnarsson dans des sources mineures irlandaises. Selon la légende, Ivar le Désossé quitte la Grande Armée Viking juste après la conquête de l’Est-Anglie pour conquérir l’Irlande. Il devient le souverain de Dublin.

Cependant, son règne est de courte durée, car il meurt dans de mystérieuses circonstances. Eystein, le fils de l’ancien roi Olaf, succède au trône. Comme Halfdan Ragnarsson savait que la mort de son frère était loin d’être naturelle, il décide ainsi de reprendre l’Irlande.

Ainsi, selon les annales d’Ulster, il conquiert le royaume et tue le roi Eystein. Toutefois, dans cette source, Halfdan est mentionné sous le nom de « Albann ». Halfdan Ragnarsson devient le légitime roi de Dublinen l’an 875 apr. J.-C..

Cependant, c’est aussi au cours de cette dernière aventure que Halfdan Ragnarsson va périr en héros sur le champ de bataille.

La mort de Halfdan Ragnarsson : la bataille de Strangford Lough

Halfdan Ragnarsson | Le Célèbre Conquérant et Roi Viking | Viking Héritage|

Il n’est pas surprenant d’apprendre que Halfdan Ragnarsson, grand guerrier et leader Viking, a rendu son dernier souffle au combat. Digne du Valhalla, le vaillant guerrier succombe à ses blessures lors de la bataille de Stangford Lough.

Petit point historique sur ce combat fatal !

Deux annales irlandaises retracent les événements de cet épique combat, désigné comme une des plus grandes batailles vikings :

  • Les Annales d’Ulster : dans cette saga on suit le péril de « Albann », la figure identifiée comme Halfdan. Celui-ci est décrit comme le chef de la Grande Armée païenne, et le roi des « Vikings Obscurs »"
  • Cogad Gáedel re Gallaibou La Guerre des Irlandais contre les envahisseurs : cette source quant à elle raconte la bataille du côté de Bárid mac Ímair, roi légitime de Dublinet souverain des « Nobles Vikings ».

Tous les récits s’accordent à dire que Halfdan Ragnarsson va trouver la mort lors de cette dernière bataille. Seulement, il ne va pas lâcher prise avant d’avoir blessé son ennemi Báridi.

Bien que cette histoire tend à montrer Halfdan Ragnarsson comme un ennemi, cela ne change en rien son importance historique et son impact dans la civilisation viking.

Pourquoi Halfdan Ragnarsson n’apparaît-il pas dans la série Vikings ?

Avec tant de preuves et de sources historiques qui attestent l’existence de Halfdan Ragnarsson, pourquoi est-il complètement absent de la série Vikings ? Les lecteurs attentifs ont probablement déjà la réponse en main.

Comme expliqué plus haut, on ne parle jamais de Halfdan et de Hvitserk dans la même source historique. Tandis que le premier figure sur les références anglo-saxonnes, le second est typiquement utilisé dans les sagas nordiques.

En réalité, c’est cette notion même qui est à l’origine de la confusion qui règne sur ce point. Le scénariste de la série Vikings, Michael Hirst, voulait éviter d’encombrer l’histoire par trop de personnages historiques, surtout pas en doublon ! C’était alors Hvitserk qui fut choisi, l’autre face de la médaille.

 

Viking aux origines incertaines, Halfdan Ragnarsson se forge une réputation digne de la lignée légendaire dont il est issu. Le peu de sources historiques qui le mentionnent sont toutes d’accord sur l’impact de ce vaillant Viking sur l’histoire nordique.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.