Erik le Rouge

février 18, 2021

Erik le Rouge | Le premier Viking du Groenland !

Erik le Rouge | Le premier Viking du Groenland !

Redoutables guerriers et navigateurs hors pair, le peuple viking a profondément marqué l’histoire de l’humanité. En effet, ce ne sont pas les exemples de grands personnages vikings qui manquent. Ceci dit, un explorateur en particulier possède une histoire des plus fascinantes, l’illustre Erik le Rouge !

Avez-vous déjà entendu parler du grand explorateur viking Erik le Rouge ? Un Viking déchu qui malgré toutes les prédictions va perpétuer la volonté du légendaire roi Ragnar Lothbrok. Erik le Rouge est, pour le moins qu’on puisse dire, un Viking aussi surprenant qu’inspirant.

Dans cet article, on vous raconte l’étonnante histoire d’Erik le Rouge. Un récit qui va marquer vos esprits ! Un doute persiste ? Saviez-vous qu’il serait en relation avec la découverte de l’Amérique ? Avouez que là, on a toute votre attention !

Erik le Rouge : l’histoire d’un grand explorateur viking

Erik le Rouge | Le premier Viking du Groenland !


Erik le Rouge, ou encore Eiríkur rauði en islandais, est un explorateur et chef viking. Pourtant, avant de le devenir, rien ne laissait pressentir que cet homme nordique lambda, initialement norvégien puis islandais, allait devenir un si grand personnage de l’histoire.

En effet, Erik le Rouge, de son vrai nom Erik Thorvaldsson, n’était qu’un modeste citoyen islandais. D’abord, Viking déchu et destitué de tout son honneur, il est d’ailleurs banni de sa terre. Seulement, à l’inverse de son père, il décide que son destin sera différent, celui d’un héros viking.

Plus de 10 siècles après sa mort, si on écrit un article sur lui, c’est qu’il y est parvenu !

Ainsi, Erik devient par la suite le symbole de la persévérance et du courage. Un explorateur viking qui marquera l’histoire par sa détermination ! Ce sera le premier homme à fonder une colonie hors de l’Europe dans le vaste Groenland.

Fait encore plus surprenant, c’est l’un de ses fils, Leif Eriksson qui va découvrir l’Amérique du Nord ! En effet, il avance sur les traces de son père et dirige les premières expéditions vers cette région inexplorée du monde. Aujourd’hui encore, les premières colonies qu’il fonda sont des provinces de l’Atlantique !

Comment un Viking qui a tout perdu a-t-il pu devenir un personnage emblématique de cette civilisation ? Voici le saisissant récit d’un homme qui s’est défait des erreurs du passé, l’histoire d’Erik le Rouge !

Qui est Erik le Rouge ?

Erik le Rouge | Le premier Viking du Groenland !


Bien que l’aventure que fut la vie d’Erik le Rouge ne soit relatée que dans quelques passages des sagas nordiques : il ne demeure qu’il reste l’un des personnages historiques qui ont marqué la civilisation nordique, et par extension toute l’Europe.

Même si les détails exacts de sa vie varient d’une source à une autre, plusieurs sagas islandaises médiévales s’accordent sur le fait qu’il s’agisse d’un honorable chef viking. Parmi les principales sources historiques qui relatent l’histoire d’Erik le Rouge, on trouve :

  • La Saga d’Erik le Rouge : il s’agit de la saga qui retrace le plus fidèlement la vie de ce personnage. Écrite aux alentours du 13e siècle, il ne reste plus que deux versions de ce livre aujourd’hui.
  • Grænlendinga saga ou la saga des Groenlandais : cet ouvrage raconte, quant à lui, la découverte du Groenland puis celle de l’Amérique du Nord.

Ces deux sagas seront ensuite traduites en français, dans un ouvrage unique qui raconte la découverte et la colonisation de l’Amérique du Nord, les sagas du Vinland.

De nombreuses autres sources historiques mineures, comme le Livre des Islandais ou de la Colonisation, les Sagas de Snorriet d’Olaf Tryggvason,citent ce héros viking.

Malgré les petites variations qu’il peut exister, elles s’accordent toutes sur la dimension historique et l’impactd’Erik le Rouge !

L’origine et la naissance d’Erik le Rouge

Né entre 940 et 950 apr. J.-C. dans la région de Jæren, située au sud-ouest de la Norvège, Erik Thorvaldsson y passe les 10 premières années de son enfance. Seulement, vous vous en doutez, les plus grands récits ont toujours des retournements de situations inattendus, et pas des moindres !

C’est effectivement le cas dans l’histoire de notre personnage principal, lorsque son père, Thorvald Asvaldsson, est condamné à l’exil.

Ayant commis un acte impardonnable, le meurtre d’un autre viking, le conseil du village le juge en conséquence. La pire sentence pour un scandinave est proclamée : quitter leur village natal ! Ainsi, lui et toute sa famille sont obligés de quitter les terres fertiles de la Norvège pour la glaciale région qu’est l’Islande.

En effet, n’ayant été découverte que depuis quelques années, cette terre encore vierge est le parfait refuge pour Thorvaldet sa famille. Ils décident de s’installer à Drangar, une région assez clémente du nord du pays.

C’est par une décision de justice que la grande aventure d’Erik le Rouge commence !

Tel père, tel fils, mais à quel point ?

Ce n’est qu’à l’âge adulte que Erik Thorvaldsson va acquérir son fameux surnom « le Rouge ». Il lui est attribué du fait de la couleur rousse de sa barbe et de ses cheveux, une couleur peu commode chez les habitants du nord.

Ayant refait leur vie en Islande, Erik le Rouge épouse Thjodhild Jörundsdóttir et fonde une modeste familledans la vallée de Haukadalur. Tout prédisait une vie paisible, malgré son sang de Viking. Mais, car il y a toujours un « mais », sa vie connaît un autre grand bouleversement lorsqu’il commet la même erreur que son père !

Les sources divergent grandement sur le sujet du Viking que Erik a tué, mais elles s’accordent sur le fait qu’il s’agisse de son voisin. La version la plus retenue est qu’une violente rixe éclate après que son serviteur fut assassiné par Eyiolf Le Fou. Erik le rouge déchaîne toute sa rage pour venger son ami et tue Eyiolf et l’un de ses compagnons.

Bien qu’on puisse dire que Erik le rouge aura perpétué la tradition de ses ancêtres, cette fois-ci, il décide de briser le cycle une bonne fois pour toutes !

Banni de Haukadalur, sans terre et sans honneur, il ne voulait pas revivre la même tragédie une seconde fois. Avant ce tragique incident, personne n’aurait pu prévoir le grand destin qui l’attendait, celui d’un navigateur, explorateur et futur chef viking.

Le début de la légende d’un explorateur viking !

Erik le Rouge | Le premier Viking du Groenland !

 

C’est en 982 que la légende d’Erik le Rouge commence enfin ! Il se crée une toute nouvelle réputation en naviguant vers le Groenland pour y fonder le tout premier village viking.

Ce qui est encore plus surprenant, c’est d’apprendre qu’il le fera en seulement quatre joursaprès avoir été obligé de quitter l’Islande. L’explorateur et navigateur s’installera enfin dans cette terre verdoyante et paradisiaque qu’il nommera en conséquence « Groenland », la terre verte !

La saga d’Erik le Rouge : la découverte d’un Nouveau Monde !

S’il n’avait pas mal agi, Erik le Rouge n’aurait probablement jamais été dans l’obligation de quitter l’Islande et par conséquent d’explorer le Nord. Déterminé à redorer le blason de sa famille, il prend la mer dans l’espoir de changer de vie.

Ce choix qui pourrait paraître anodin, et un peu forcé par les circonstances, est en réalité ce qui fera de lui une vraie légende viking.

La découverte du Groenland

Bien que les récits ne mentionnent pas l’équipage d’Erik le Rouge, il n’est pas uniquement accompagné par son épouse. En effet, escorté par de fidèles amis et des ouvriers très adroits, son expédition fut vouée à la réussite !

Lui et son équipe décident de commencer cette aventure en partant de l’ouest de l’Islande, plus exactement de Snæfellsnes. Une décision judicieuse, puisqu’ils aperçoivent très vite les côtes du Groenland.

En naviguant autour du littoral de cette île, ils arrivent à rejoindre une région plus hospitalière à l’ouest de cette nouvelle terre. Tous ensemble, ils y installent leur campement pour y passer leur premier hiver.

Forcé à un exil de trois ans, Erik le Rouge en profite pour explorer les richesses qu’offre le Groenland. Avec un climat plus clément qu’en Islande, c’est une tâche assez facile ! Et, surtout, qu’il peut compter sur la précieuse aide de son fidèle ami Thorhall.

Durant le reste de cette période, il va baptiser les terres du Groenland et revendiquer son entière souveraineté des lieux !

Erik le Rouge comprend très vite qu’il est tombé sur un vrai trésor :

  • La région du Groenland est plus propice à l’élevage de bétail et d’animaux ;
  • Les terres sont fertiles et l’hiver moins rude qu’en Islande.

Deux arguments qu’il ne va pas hésiter à utiliser lors de son retour en Islande pour former la première grande expédition vers le Groenland.

La première colonie viking au Groenland

Après ces 3 ans d’exil, Erik le Rouge retourne en Islande pour inviter ces anciens camarades vikings à le rejoindre dans sa nouvelle terre. Avec des arguments aussi solides, il ne lui faudra pas très longtemps pour les convaincre !

Ainsi, entre 984 et 985 apr. J.-C., il repart cette fois-ci avec une plus grande expédition, constituée de 25 à 35 navires. Malencontreusement, seuls 14 d’entre eux vont accoster au Groenland. La Saga des Groenlandais et le Livre de la Colonisation s’accordent pour dire que le reste de la flotte a coulé lors d’une terrible tempête.

Erik le Rouge devient un roi respecté et estimé de tous ! Il écrit une toute nouvelle page de l’histoire de la civilisation viking, cette fois-ci en tant que seigneur du Groenland.

La première colonie de Vikings d’Europe au Groenland voit le jour sous le règne d’Erik qui va la gouverner jusqu’à sa mort.

L’héritage d’Erik le Rouge, la naissance d’une dynastie d’explorateurs

Bien que l’histoire d’Erik le Rouge l’ait à jamais inscrit dans l’histoire de la civilisation viking, les exploits ces enfants ont rendu sa légende éternelle !

Au début de l’article, on vous a parlé de la relation qu’avait Erik le Rouge avec la découverte de l’Amérique du Nord. Il est grand temps de vous dévoiler ce mystère : Leif Erikson, le fils aîné d’Erik, est le premier Européen à avoir foulé l’Amérique.

En effet, il a eu trois enfants, deux garçons et une fille :

  • Ces deux fils, Thorstein et Leif,sont issus de son mariage avec Thjodhild. Leif Eriksonest l’une des plus grandes personnalités vikings. Avec son frère, ils ont étendu le territoire viking aux confins du monde. En effet, ils sont à l’origine de la première expédition vers le Vinland, Amérique du Nord aujourd’hui.
  • La fille d’Erik, Freydis Eiriksdottir, est née de la relation d’Erik avec une autre conjointe, dont le nom est inconnu. Une femme viking au caractère très fort qui accompagne ces demi-frères vers la découverte des contrées du Vinland. Elle s’installe dans ce qui sera Terre-Neuve au Canada.

Ensemble, ils vont réaliser le rêve et la vision du roi Ragnar : glorifier la civilisation viking. Erik le Rouge est le père d’une véritable dynastie de Vikings d’explorateurs !

Entre l’an 1000 et 1010, Erik meurt paisiblement au Groenland, son paradis sur terre. Son nom marquera l’histoire de toute l’Europe et sa légende se perpétuera à travers ces enfants.

Erik le Rouge, une source d’inspiration pour la littérature moderne

Films, BD et livres, l’histoire d’Erik le Rouge est une vraie source d’inspiration pour la littérature moderne !

Tout récemment, il fait son apparition au cours de la 6e saison de la série télévisée à succès Vikings. Sa rentrée est fracassante, digne de la réputation d’Erik le Rouge, car il sauve Björn Côtes-de-Fer d’une mort certaine !

La série s’inspire des grandes lignes de son histoire le décrivant comme un hors-la-loi, banni de son village pour un meurtre qu’il aurait commis.

Erik le Rouge, la légende continue !

Bien que la postérité n’ait pas retenu les dires et les déclarations d’Erik le Rouge, ces actions suffisent amplement à le définir. Personnage obstiné qui perd rapidement son calme, il fait honneur au sang viking qui coule en lui.

Conscient de ces défauts, il se lance dans une quête pour la rédemption qui bouleverse son destin à jamais. En découvrant une terre encore inconnue, il fait de son échec le plus grand exploit de l’histoire de la civilisation viking. Il obtient ainsi la renommée et la gloire qu’il a tant désirée.

Pourtant, sa légende va continuer longtemps après sa mort à travers celle de ces enfants, et tout particulièrement Leif Erikson. À l’image de son père, il est le premier explorateur viking à mener une expédition vers l’Amérique du Nord, une terre qu’il nommera Vinland.

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.