Aslaug

mai 15, 2021 6 Minutes de lecture

Aslaug | La légende derrière cette reine viking ! Viking Héritage

Aslaug | La légende derrière cette reine viking !

Issue d’une lignée nordique ancestrale, Aslaug est une princesse viking qui va marquer l’histoire de cette civilisation. Malgré une destinée tragique, elle devient l’épouse de Ragnar Lodbrok et lui donne ses glorieux fils.

Quand bien même décrite comme une grande souveraine viking, son personnage demeure très controversé, tant par son existence que par son authenticité historique. Pourtant, les sources historiques vikings la dépeignent comme étant la plus digne épouse du roi Ragnar.

Sans plus attendre, on vous dévoile les origines d’une héroïne viking, une paysanne destinée à devenir reine. Voici la fabuleuse histoire d’Aslaug, la femme qui va marquer toute l’histoire nordique !

L’histoire d’Aslaug : la princesse déguisée en paysanne rusée

Aslaug | La légende derrière cette reine viking ! Viking Héritage

 

Amoureux de la mythique reine Aslaug, la légende de Ragnar Lodbrok enchante les historiens pendant maintenant plus d’un millénaire. Comment parler de l’histoire de ce roi semi-légendaire, sans aborder celle de ses épouses et de ses fils qui ont indéniablement contribué à sa gloire ?.

En effet, tous les fans de la série à succès Vikings ont été marqués par ce caractère emblématique, la seconde épouse de Ragnar.

Il s’agit d’un personnage haut en couleur et aux multiples facettes qui se trouve au centre de l’histoire du roi viking. Bien que la série a su donner vie à cette femme d’exception, incarnée par la talentueuse Alyssa Sutherland, la véritable Aslaug en diffère, et pas qu’un peu !

Unique fille du héros viking Sigurd et de la valkyrie Brynhildr, c’est une femme à la beauté incomparable. Hormis ces quelques détails, c’est là que s’arrête la ressemblance entre la série et l’authentique histoire d’Aslaug.

En effet, les sources historiques et sagas nordiques racontent des récits très différents concernant les épouses de Ragnar. À cet effet, elle serait sa seconde épouse après que sa première femme, Thora, succombe à la maladie.

Plusieurs sagas ayant comme origine l’Edda poétique racontent cette version de l’histoire, notamment :

  • La Ragnarr saga Loðbrókar ou « Saga de Ragnarr aux Braies Velues » ;
  • Le Ragnarssona þáttr ou « Dit des fils de Ragnarr » ;
  • La saga Völsunga.

Le fait le plus surprenant est qu’il n’est jamais fait mention de Aslaug et Lagertha en même temps dans une même source historique. À cet effet, Lagertha est décrite comme l’épouse de Ragnar uniquement dans le Gesta Danorum. Ce détail va bouleverser toute l’histoire que vous croyez connaître d’elle !

Avant de devenir l’épouse Ragnar Lodbrok, elle portait un tout autre nom, celui de Kráka. Pourquoi a-t-elle dû changer de nom ? Pour le découvrir, on vous révèle les origines de cette princesse issue d’une lignée viking légendaire.

Les origines légendaires de la princesse Kráka

Aslaug | La légende derrière cette reine viking ! Viking Héritage

 

D’après la Völsunga saga et Ragnarr saga Loðbrókar, Aslaug est issue d’une lignée de noble. Il s’agit de la dernière descendante, fille de Sigurd, tueur du dragon Fafnir, et de Brynhildr, fameuse valkyrie. On la retrouve également sous le nom de SvanlaugsurSaxo Grammaticus.

Hélas, ses parents ont connu un sort tragique. Son père, atteint par la malédiction de l’or d’Andvari, n’a pas tardé à mourir. Il en sera de même pour sa mère, de sorte que, dès son jeune âge, elle est élevée par le père adoptif de sa mère, Heimer.

Soucieux de sa sécurité, il conçoit une harpe géante qui permet de la protéger continuellement. Il avait tout l’air d’un musicien qui voyage d’un endroit à l’autre, pour ainsi dire. Elle ne la quittait presque jamais.

Lors de son passage au village de Spangereid, il est accueilli par un couple de paysans, Ake et Grima. L’aspect majestueux de la harpe leur semble suspect. Pensant qu’elle contient quelques objets précieux, ils assassinent le vieil homme, et s’en emparent.

À leur surprise, il s’y cachait une petite fille d’une beauté sans pareille, Aslaug. N’ayant pas d’enfants, ils décident de l’élever à leur tour.

Ceci dit, pour ne pas montrer ses origines nobles, ils essayent de cacher sa beauté. Ils la recouvrent de goudron et de souille, et lui imposent de porter un long capuchon en permanence. C’est d’ici que lui vient le surnom de Kráka, qui signifie corbeau.

Ragnar Lodbrok et Aslaug : l’histoire d’amour qui marque la mythologie viking

 

L’histoire d’amour pure qui réunit Aslaug et Ragnar a quelque peu perdu son charme suite aux fausses assomptions véhiculées par la culture populaire. Inversement au scénario de la série Vikings, celui-ci ne quitte pas sa première épouse Lagertha pour être avec elle. En réalité, Lagertha ne serait même pas sa première épouse selon la majorité des sources historiques.

Comment leur relation a-t-elle pris naissance ? Que partagent ces deux personnages historiques ? Un peu de contexte pour remettre les choses au clair.

La rencontre d’Aslaug et de Ragnar, un concours de circonstances

Ayant sa réelle beauté dissimulée par ses parents adoptifs, il n’y avait théoriquement aucun moyen qu’Aslaug attire quelconque attention. C’est donc l’effet du hasard que les hommes de Ragnar l’aperçoivent alors qu’elle prend son bain dans une clairière. Obnubilés par sa beauté, ils abandonnent même le repas qu’ils cuisinaient.

À son retour, ils décrivent à Ragnar l’élégante femme qu’ils ont croisée durant la journée. Ils parlent d’une beauté inégalée et d’un caractère raffiné. Ceci dit, Ragnar, qui est désormais veuf de sa première épouse Thora, n’est pas convaincu.

À ses yeux, l’intellect pèse autant que l’apparence physique. Il se décide donc à lui lancer un défi. Il l’invite à se présenter ni habillée, ni dénudée ; ni repue ni affamée ; ni seule ni accompagnée.

Ces conditions, qui auraient pu décourager plus d’une, n’ont pas eu raison de l’ingénieuse paysanne. Étant rusée, elle trouve un juste milieu qui remplit l’ensemble de ces critères insurmontables. Elle répond à l’appel, et vient vêtue d’une robe en filet de pêche, croquant un oignon à sa bouche, secondée de son chien de compagnie.

Impressionné par sa vivacité d’esprit, Ragnar Lodbrok succombe à la malicieuse paysanne, et la demande en mariage sur le champ. Toutefois, elle déclare qu’elle n’accepterait pas avant qu’il conquière la Norvège. Aussitôt dit, aussitôt fait : elle épouse l’éminent guerrier viking.

Kráka proclamée reine du royaume

Jusque là, Ragnar ignore tout des pouvoirs magiques d’Aslaug. Bien qu’elle avait correctement prédit que leur premier enfant, Ivar le désossé, aurait une terrible maladie s’ils ne patientent pas pour sa conception, il ne se doute de rien.

Pour lui, il s’agit d’une paysanne qu’il chérit fort, et dont il est follement amoureux. La manière dont il apprend est un tantinet inattendue.

Lorsqu’il part pour une expédition, il rend visite à Eysteinn Beli. Il serait roi de la Suède, selon la Saga de Ragnarr aux Braies Velues, ou son second, en se référant au Dit des fils de Ragnarr.

Ce dernier le manipule, et tente de le convaincre de se délaisser de la reine, et de prendre sa fille, Ingeborg, une royauté digne du trône. Ils organisent des fiançailles, et Ragnar s’apprête à quitter son épouse. Des oiseaux entendent ces propos, et volent à la rencontre de Kráka, à qui ils racontent les moindres détails.

Une fois de retour, elle confronte le roi, et lui dévoile sa réelle identité. Ainsi, elle lui apprend qu’elle est la fille de Sigurd, tueur de Fafnir, et lui fait part de ses dons. Pour lui prouver la véracité de ses dires, elle prédit que leur prochain enfant aura dans ses yeux l’image d’un serpent. Chose qui se concrétise à la naissance de Sigurd Œil de Serpent.

Après lui avoir prouvé sa valeur, Ragnar revient sur son choix. Outré par la décision de rester avec la reine, Eysteinn se retourne contre lui. Fort heureusement, Kráka ordonne à ses enfants de le tuer avant que la situation prenne de l’ampleur. Il aurait succombé sur les mains du roi ou de ses fils, selon les versions.

Tout au long du règne de Ragnar, son épouse use de ses pouvoirs magiques pour le faire triompher :

  • Parfois, il ne prend pas en considération ses avertissements, et le regrette par la suite. C’est notamment le cas lors de son expédition en Angleterre, lorsqu’il ne tient pas compte de ses prédictions météorologiques.
  • Dans d’autres circonstances, ses pouvoirs lui sont d’une grande aide. C’est d’ailleurs la chemise qu’elle a cousue qui le protège des serpents du roi Ælla dans un premier temps. Ils ne l’atteignent qu’après qu’on la lui retire.

Les enfants d’Aslaug et de Ragnar

Aslaug | La légende derrière cette reine viking ! Viking Héritage

 

Durant leurs longues années de mariage, Aslaug et Ragnar ont quatre fils, tous destinés à devenir de vaillants guerriers vikings. Il s’agit de Björn, Ivar le Désossé, Hvitserk et Sigurd Œil de Serpent.

Issu d’une lignée royale, leur sang est noble, et portera leurs mystérieux pouvoirs sur des générations. Chacun a marqué l’histoire scandinave à sa propre façon, comme nous le voyons sur leurs chapitres respectifs.

Aslaug dans la série Vikings

Curieusement, le caractère d’Aslaug dans la série à succès Vikings ne la rapportait pas de manière fidèle. Après avoir lu ce petit extrait, cela saute aux yeux aux connaisseurs de la série.

Souvent en conflit avec Ragnar, elle est portraite comme étant détachée et froide. Sans oublier qu’on prétend qu’elle l’aurait séduit alors qu’il était marié, ce qui est sans le moindre fondement. Par ailleurs, leur mariage est parsemé d’infidélités bilatérales.

Selon les ressources historiques, leur relation était paisible. Kráka était bienveillante, et venait en aide à son époux grâce à ses prémonitions. Quand elle l’épouse, il est veuf non pas marié à Lagertha. Quant au reste, il s’agissait bien évidemment de combler l’histoire avec des éléments plus palpitants.

Aslaug n’en est pas moins l’un des caractères les plus intéressants dans la littérature viking. Son parcours en dit long sur l’importance des femmes durant leur ère, et dévoile leur implication dans de grandes légendes historiques.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.